Color Reference Kit : une bonne idée

Disponible sur l'AppStore

Color Reference Kit : une bonne idée

Color Reference Kit : une bonne idée

Nos amis de Scuadra s'imposent petit à petit comme une des sociétés francophones spécialistes dans la gestion de la couleur à prix doux. Après la réalisation de profils sur mesure et de diverses cartes de mesure (dont le TrueColor), Scuadra a présenté il y a peu son Color Reference Kit. Ce kit est une idée toute simple mais incroyablement efficace pour qui se lance dans la gestion de la couleur.

Un des problèmes que l'on rencontre lorsqu'on met en oeuvre une gestion de la couleur pour la première fois c'est de vérifier qu'on a bien fait les choses. Il faut reconnaître que, même si les procédures sont simples, les explications ne sont pas toujours très claires. Et, surtout, les résultats sont parfois illogiques.

Ainsi nombre de photographes trouvent que les couleurs de leur écran calibré sont moins bonnes après avoir calibré leur écran. En vérité, elles sont simplement moins flatteuses mais il faut reconnaître que c'est troublant.

Sauf à pouvoir bénéficier de l'aide d'un ami très expérimenté (ou à pouvoir engager un consultant spécialisé), le photographe est condamné à écouter et à ré-écouter les explications sur Déclencheur ou lire et relire d'autres sources jusqu'à ce qu'il soit convaincu que "oui, tout est bon."

Le Color Reference Kit résout ce problème. Dans l'enveloppe vous trouverez en effet un tirage réalisé dans les règles de l'art, avec toutes les qualités que l'on attend d'une chaîne où la gestion de la couleur est assurée, et un cédérom qui contient l'image sous forme électronique. Là aussi la gestion de la couleur est activée.

Et alors ? allez-vous me dire. Et bien, grâce au Color Reference Kit, vous disposez d'une référence correcte en matière de gestion de la couleur. Il suffit de comparer vos résultats sur votre chaîne graphique avec le kit pour vous assurer (et vous rassurer) que votre gestion de la couleur fonctionne correctement... ou pour détecter un problème qu'il vous faudra alors corriger. Là aussi le kit vous donne des éléments de correction, par exemple en affichant l'image à l'écran et en la comparant avec le tirage, vous vérifiez que l'écran ne souffre pas d'une dominante colorée. En comparant vos tirages avec le tirage de référence, vous validez la calibration de votre imprimante.

L'image n'est, évidemment, pas choisie au hasard et elle comprend des teintes chairs, des portraits, des couleurs saturées, du détail dans les ombres et dans les hautes lumières, des patches de couleur, etc. Bref, l'image a été construite pour permettre une validation simple mais efficace de la chaîne graphique.

Outre cette fonction de validation, le Color Reference Kit vous permettra également d'évaluer les limites de votre chaîne graphique. De nombreux scénarios de tests sont possibles comme vérifier la qualité d'un labo en ligne. Les scénarios les plus courants sont détaillés dans le mode d'emploi fourni sur le cédérom (malheureusement Scuadra n'a pas jugé utile d'imprimer le guide utilisateur).

Attention ! Ne nous méprenons pas, le Color Reference Kit ne remplace pas une sonde ou spectocolorimètre, il ne vous dispense pas de calibrer votre écran et votre imprimante. Il s'agit d'un outil de contrôle visuel qui s'utilise après la calibration pour vérifier que la chaîne est correctement installée.

J'aurais aimé disposer d'un outil de ce genre lorsque j'ai démarré dans la gestion de la couleur, il m'aurait fait gagner beaucoup de temps. Aussi nous avons décidé de le proposer à la vente, comme nous le faisons déjà pour les TrueColors, au prix de 49,90 euros (+ 6,64 euros de frais de port).

Et là vous pensez "ouch, c'est cher ?" Je ne crois pas. Quand vous comparez à la seule alternative : un consultant spécialisé en gestion de la couleur qui vérifie vos paramètres, le Color Reference Kit est attractif. N'oubliez pas que tirer des centaines de chartes de test pour s'assurer que les réglages sont bons a également un coût. En offrant une référence validée, le Color Reference Kit vous permet de limiter la gâche. Notez également que le Color Reference Kit peut facilement se partager. Il est donc tout à fait possible pour un club d'acheter un kit pour ses membres ce qui réduit encore le coût final.

Pour commander, il suffit d'utiliser le bouton ci-dessous. Nos prix s'entendent TVA comprise, les frais de traitement/expédition sont valables pour tout envoi dans l'Union Européenne ou en Suisse. Toute commande vaut acceptation de nos conditions générales.

Pour effectuer un achat par virement ou pour toute demande spéciale (e.g. achat professionnel hors TVA sur présentation d'un numéro de TVA intracommunautaire uniquement), contactez-moi. Vu le coût très élevé de leur traitement, je n'accepte pas les chèques.

Les livraisons reprennent le 3 septembre, à bientôt.

Par Benoît Marchal, le Mardi 2 Février 2010
Dans : La photo | Accessoires photo

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.