Segment commentaires de l’épisode 10

Disponible sur l'AppStore

Segment commentaires de l’épisode 10

Pour cause de vacances, le troisième segment "commentaires" a pris la forme d'une note sur le site. Il reprendra sa place habituelle dans le podcast dès le prochain épisode (épisode 11).

Tout d'abord merci à Philippe, Stéphane, Antoire Magnier, Thierry de DigitLife, Guillaume Gourlaouen, MichelD, Vincent D'Haeyere et Mathieu pour leurs messages de félicitations suite au Persoweb et aux Podcasts d'Or.

Vous avez été nombreux a découvrir Déclencheur récemment. C'est le cas de notamenet de Clinsdoeil, Dom, Cyrille Marcouyoux. Apparemment Déclencheur vous plaît. Bienvenue à tous, n'hésitez pas à participer.

Concernant les Minis, nous avons reçu des réactions de Lucie, Stéphane, Twan qui apprécient le format. Pierre et Mathieu notent que le mélange des formats satisfait des publics différents et peuvent permettre de transmettre le virus de la photo.

Ensuite un commentaire général sur la qualité du son de l'épisode 9. Vous avez été nombreux à remarquer un changement de son dans l'édito.
J'ai changé de micro, tout simplement. Je suis très content de la qualité sonore de mon micro de studio, un AudioTechnica AT3035. Mais il est très sensible aux bruits d'ambiance : traffic dans la rue, la TV des voisins, les bruits de la maison, etc.
J'ai donc cherché un micro moins sensible, donc plus pratique, mais tout aussi qualitatif et j'ai jeté mon dévolu sur Beyer Dynamic M99. Le nouveau micro représente un gros gain de temps pour moi mais, malheureusement, j'ai dû ré-enregistrer un passage de l'épisode 9 (normalement enregistré sur l'AT3035) avec le M99 et la différence s'entend. Désolé, ça ne devrait plus se reproduire.

Francis nous propose une astuce : en réglant ses boitiers sur la numération continue, il peut contrôler rapidement si toutes les photos ont bien été récupérées.
Il conseille également Picasa pour le classement et la recherche des photos.

Nicolas corrige un lapsus. Il fallait évidement entendre "Les compacts offrent moins de contrôle sur la profondeur de champ." Une erreur à l'enregistrement, désolé.

Katsoura a posté un (très) long commentaire sur le choix d'un appareil, l'archivage en ligne, le RAW, les métadonnées.
Concernant le choix d'un appareil photo, il cherche un bon appareil polyvalent partant du principe que "qui peut le plus, peut le moins." Je préfère également acheter du matériel solide et de bonne qualité qui me servira longtemps mais je persiste à croire qu'un appareil photo est un compromis et donc il est illusoire de poursuivre l'appareil idéal, bon en tout. Pour la polyvalence, les reflex sont intéressants.
Katsoura s'inquiète également des possibilités d'archivage sur l'un des services de sauvegarde en ligne. L'idée est peut-être applicable avec des JPEGs mais pour qui photographie en RAW, le coût sera, à mon avis, prohibitif.
Je m'interroge également sur la longévité de ces services sur une longue durée (10 à 50 ans).
Katsoura m'amène également à clarifier mon commentaire sur le RAW. Je cite "Selon toi, si on ne peut pas faire confiance au RAW, il faudrait se diriger vers le JPEG." Suit une réflexion sur le PNG ou le TIFF qui pourrait être de meilleures alternatives.
Je clarifie : mon propos n'est certainement pas que JPEG est meilleur mais qu'on ne peut pas faire confiance au RAW (dans une logique d'achivage, le RAW est satisfaisant dans les autres logiques) parce que les fabricants n'ont pas publiés les spécifications de leurs fichiers. Il faut donc utiliser notre pouvoir en tant que consommateur pour les amener à corriger le tir.
En attendant, le JPEG est un pis aller qui est plus pratique que PNG ou TIFF puisque l'appareil produit le fichier automatiquement.
Katsoura m'interroge enfin sur les métadonnées : "peut-on imaginer des applications en ligne capable de gérer ce genre d'information ?"
Oui, ça arrive. L'actualité nous le montre (voir, par exemple, ceci ou cela).

Pierre fait un parallèle entre photo et musique dans le rapport entre émotions et photo, je cite : "Si un musicien arrive à siffler ou 'penser' un air, il arrivera un jour ou l'autre à le jouer sur son instrument. Pour la photo, je suppose que c'est la même chose, votre visiteur semble arriver à voir de belles images, il arrivera sûrement à les poser sur le papier à force de pratique et d'essai."
Je dois dire, pour ma part, que depuis que je réalise le podcast j'ai pris conscience qu'il y avait beaucoup de parallèle entre photo et prise de son.

Antoine Magnier propose d'ajouter des exercices aux PDFs : quelle photo se rapporte à quel histogramme. L'idée est à retenir, je verrai ce que je peux faire.

Une discussion s'est engagée entre Antoine Magnier (décidément très actif), Guillaume Gourlaouen, Papillon41 et oXy sur les logiciels de développement RAW pour Canon et Olympus : Breeze browser, Capture One et Irfanview.
J'ajouterai l'inévitable Adobe Camera Raw, Aperture , The Gimp, dcraw, Bibble, DxO Optics Pro et, pour les Nikonistes, Capture NX.

Par Benoît Marchal, le Mercredi 20 Septembre 2006
Dans : Déclencheur

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.