Cibles neutres : TrueColors, WhiBal et Digi Grey

Disponible sur l'AppStore

Cibles neutres : TrueColors, WhiBal et Digi Grey

Cibles neutres : TrueColors, WhiBal et Digi Grey

Vous le savez, je conseille de photographier en RAW. Notamment pour conserver toute latitude d'ajuster la balance des blancs à posteriori par logiciel, ce qui représente un important gain de temps et de qualité. Dans cette logique, une cible neutre au format carte de crédit est incroyablement pratique. Au début, je conseillais le WhiBal mais depuis plusieurs alternatives européennes sont apparues tels que le TrueColors ou le Digi Grey.

J'ai eu l'occasion de tester ces différents produits pour m'assurer qu'ils étaient parfaitement adaptés au travail en RAW. J'ai donc procédé à quelques tests et voici mes conclusions :

  • physiquement les trois produits sont similaires. Les cartes sont au format carte de crédit, ce qui est bien pratique pour les avoir toujours sur soi. Elles donnent l'impression d'être fabriquées dans le même matériau, si ce n'est pas le cas, les matériaux sont très similaires. Les cartes semblent aussi robustes l'une que l'autre
  • le WhiBal est la plus claire des 3 cartes, suivie du TrueColors et du Digi Grey.
    A priori une carte plus claire bénéficiera mieux de la dynamique du capteur mais trop claire, elle risque de souffrir de surexposition (c'est aussi pour ça qu'on préfère le gris au blanc). A l'usage je n'ai pas constaté de problème, les trois cartes sont plus claires que le gris 18% ce qui est l'essentiel
  • puisqu'aucune des trois cartes n'est à 18% de gris, elles ne sont pas utilisables pour la mesure de l'exposition. Préférrez l'histogramme en numérique.
    Je rappelle à cette occasion que la mesure est plus fiable sur une surface grise que sur une surface blanche... bien qu'il s'agisse de la balance des blancs
  • le meilleur autocollant est celui du WhiBal, suivi du TrueColors et enfin le Digi Grey (ce dernier est mat et peu pratique).
    Je n'utilise que rarement l'autocollant pour fixer le point noir (ils ne sont jamais assez contrastés) mais un autocollant brillant (WhiBal ou TrueColors) permet de détecter une réflexion mal placée qui fausserait la mesure
  • le WhiBal est livré avec une lanière, une pochette et un support (pour le tenir droit, ce qui est très pratique)
    le TrueColors est livré avec une lanière plastifiée. La conception est astucieuse : le trou d'accroche est assez large pour y passer la pointe d'un porte-mine ou d'un bic qui sert alors de support. Un gain de place dans le fourre-tout si, comme moi, vous emportez toujours un porte-mine
    L'étui et le support du Digi Grey sont vendus séparément, une lanière n'est pas disponible
  • Même en ajoutant ces options, le Digi Grey est le moins cher du lot, presque 10 euros de moins qu'un WhiBal. Le prix du TrueColors se situe entre les deux
  • Pour le support, la palme de l'astuce revient au TrueColors qui utilisera n'importe quel porte-mine ou bic comme support. Le support du Digi Grey est plus pratique que celui du WhiBal. L'étui du WhiBal est plus solide, plus pratique et plus... luxueux.
  • les WhiBals et les TrueColors sont mesurés individuellement au spectromètre

Photos de test

Comparaison TrueColors, WhiBal et Digi Grey : TrueColors comme référence
Comparaison TrueColors, WhiBal et Digi Grey : WhiBal comme référence
Comparaison TrueColors, WhiBal et Digi Grey : DigiGrey comme référence

C'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon... j'ai donc réalisé quelques photos en RAW et je les ai développées selon la technique présentée dans l'épisode 11 (octobre 2006). Comme vous pouvez le voir ci-dessus et ci-dessous, dans mes tests, je n'ai pas vu de différence notable en utilisant l'une ou l'autre carte comme charte neutre.

Ci-dessus, un photo prise au flash, ci-dessous une photo prise en lumière tungstène (ampoule halogène) à l'aide d'un Nikon D200. Les deux photos ont été développées dans Photoshop Lightroom en prenant tour à tour les trois chartes comme référence.

Comparaison TrueColors, WhiBal et Digi Grey : TrueColors comme référence
Comparaison TrueColors, WhiBal et Digi Grey : WhiBal comme référence
Comparaison TrueColors, WhiBal et Digi Grey :  Digi Grey comme référence

La balance des blancs automatique

A titre de comparaison, voici les deux mêmes photos en utilisant la balance des blancs automatique. Pour la première photo au flash, donc typée lumière du jour, je trouve que la balance des blancs automatique est tout à fait acceptable (bien qu'un rien froide) mais sur la deuxième image, éclairée à l'halogène, on atteint les limites de l'automatisme.

Eclairage au flash, balance des blancs automatique
Eclairage halogène, balance des blancs automatique

Les mesures

Si vous êtes curieux, voici les mesures de balance des blancs dans Lightroom. Ces mesures confirment que les cartes sont vraiment très proches (au plus 5% de variation entre les extrêmes). La balance automatique est moins précise :

 TrueColorsWhiBalDigi GreyAutomatique
Eclairage flash5450K5150K5300K4900K
Eclairage halogène2900K2850K2850K4050K

Et le JPEG ?

Je ne conseille pas ces cibles pour le JPEG... mais je ne conseille pas non plus de travailler en JPEG (sauf photos très répétitives).

En JPEG la mesure de la balance des blancs doit se faire à priori, à l'aide de la fonction intégrée dans l'appareil et non pas à posteriori par logiciel. Cela requiert une cible de grande taille et ces cartes sont inadaptées. Les fabriquants vous proposent un plugin mais si vous travaillez en JPEG, je vous conseille plutôt les cibles Lastolite ou l'ExpoDisc.

Conclusion

Pour l'utilisation comme cible neutre en RAW, les trois produits semblent d'une efficacité similaire. Dans tous les cas, ils fourniront une valeur de base pour la balance des blancs qui assure un rendu fidèle des couleurs. Le photographe est bien entendu libre d'ajuster cette valeur de départ à la poursuite d'un objectif plus créatif.

Dieu est dans les détails et c'est là que le WhiBal, fort de plusieurs années de développement, marque des points : l'autocollant est mieux pensé, l'étui plus pratique permet de ranger la carte et le support, les cartes sont mesurées individuellement, etc.

Le TrueColors offre une alternative moins chère, également mesuré individuellement. J'apprécie le gain de place pour le support.

Quand au Digi Grey c'est le plus économique du lot. Il appartient donc à chacun de décider en fonction de ses priorités.

Pour ma part, j'ai laissé mon WhiBal dans le fourre-tout photo, j'ai glissé le TrueColors dans mon sac de prise son et j'ai placé le Digi Grey dans un tiroir de la cuisine pour avoir toujours une charte neutre à portée de main dans la maison. En pratique, je constate que je les utilise indifféremment.

Mise à jour : pourquoi j'utilise ces cartes ?

On me demande parfois, pourquoi je préfère ces cartes à une charte Kodak ou similaire.

D'abord il y a le gain de temps. Sur le terrain, il suffit de faire une photo de la carte ce qui ne prend que quelques instants. De plus je peux faire cette photo avant, après ou pendant la prise de vue elle-même.

Donc pour un instantané, je ne m'arrête pas à régler la balance des blancs. Non, je photographie et ensuite je fais la photo de référence. En JPEG, il faut régler la balance des blancs à priori.

Ensuite elles sont résistantes, teintées dans la masse et d'un format suffisamment petit que pour les glisser dans le fourre-tout. Une cible neutre ne sert à rien si on ne l'a pas tout le temps avec soi ! Ma fille a fait ses dents sur mon WhiBal, elle aurait ruiné ma carte Kodak.

Enfin elles sont gris clair, ce qui garantit la mesure la plus précise. Une feuille blanche sera moins précise à cause des azurants optiques (je sais, c'est un des paradoxes de la balance des blancs que la mesure se fasse sur du gris). La carte Kodak (et les cartes conçues pour la mesure d'exposition) sont d'un gris 18% donc plus sombres et elles ne profitent donc pas de toute la dynamique du capteur.

Ecoutez une interview avec le fabriquant du Digi Grey dans l'édito de cet épisode.

Où acheter ?

Vous avez été nombreux à me demander d'organiser une nouvelle vente de cibles neutres, je vous propose les TrueColors à 21,90 euros + 3,95 euros de frais de livraison (prix 2009, susceptible de modification, vérifiez sur la page de commande).

Vous pouvez passer commande dès à présent via la page dédiée.

Par Benoît Marchal, le Lundi 14 Janvier 2008
Dans : La photo | Accessoires photo

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.