Chargeur de piles USB et fiche universelle

Disponible sur l'AppStore

Chargeur de piles USB et fiche universelle

Chargeur de piles USB et fiche universelle

Je connaissais les chargeurs de pile avec prise allume-cigare, pour voiture. Voici que maintenant il y a des modèles USB ! Pour éviter de chercher un multi-prise dans un bureau ? Ce n'est sans doute pas nouveau mais j'en ai vu un, pour la première fois, en boutique il y a quelques semaines.

L'USB s'impose de plus en plus comme le format de fiche pour le courant continu. Et c'est vrai qu'il serait pratique de remplacer les innombrables transfos avec leurs petites fiches rondes, mais tous incompatibles les uns avec les autres, par une fiche universelle. L'USB est bien placé pour devenir cette fiche universelle, ainsi j'ai récemment acheté un petit transfo avec une sortie USB pour recharger l'iPod sans devoir allumer l'ordinateur et j'ai découvert que ça fonctionnait avec certains accessoires USB (et il y en aura plus bientôt).

Je me demande si/quand un électricien va proposer une prise murale USB, avec dans l'idéal un transformateur centralisé dans la maison. Ce serait confortable en été pour limiter la chaleur des transfos et ça permettrait de réduire le prix du matériel en supprimant les doublons d'alimentation !

Par Benoît Marchal, le Mardi 16 Juin 2009
Dans : La photo | Accessoires photo | Vie hors ligne

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Technicien en electronique, je voulais juste réagir sur un point.
Les prise USB proposent une alimentation fonctionnant avec une tension de 5V.
5V est une tension faible, pour une même puissance, le courant sera plus important (la puissance étant le produit de la tension (U) et du courant (I)). Malheureusement, si le courant augmente, les perte de tension dans le câble vont aussi augmenter (U=RxI) et plus les câbles seront long, plus la chute de tension sera importante. Je veux bien qu'il existe des solutions pour garantir une tension précise a la fin d'une lignes, mais ses solutions sont souvent chère.
Tout ceci pour en arriver a la conclusion que nous n'auront pas tout de suite des système d'alimentation centralisé... les cables étant souvent trop long.

P.S. C'est la même raison qui fait que nous avons des lignes a hautes-tension (voir très haute-tensions)
Par cerock le Mercredi 17 Juin 2009 at 09:17 MATIN
Merci de ces précisions Cerok.
Par Benoît Marchal le Mercredi 17 Juin 2009 at 11:44 MATIN
glups ! je suis sceptique quand à cette solution ; comment 5 V peuvent prétendre recharger 2 à 4 accus à 2800 mV voir 3200, c'est-à-dire ceux de mon flash ? Et dans quels délais ? Quid aussi de cette remarque d'un dépanneur informatique qui m'a fait valoir le retour en SAV de portables dont la prise USB était grillée pour avoir trop servi de connecteur électrique ?
Par David Aubery le Mardi 23 Juin 2009 at 11:00 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.