Canon Legria HF G10

Disponible sur l'AppStore

Canon Legria HF G10

Canon Legria HF G10

J'en ai rêvé, Canon l'a (presque) fait ! Canon vient d'annoncer de nouvelles caméras vidéo au CES dont les Legria HF G10 et XA10 et un nouvel accessoire, le WM-V1 Wireless Microphone un micro HF Bluetooth pour ses caméras vidéo.

Malheureusement c'est un accessoire séparé alors qu'il y a quelques semaines, j'appelais de mes vœux une puce Bluetooth intégrée au boîtier comme micro HF bon marché. Les prix n'ont pas encore été communiqués mais je doute que ce micro soit vraiment économique, néanmoins c'est un pas.

Cette Canon Legria HF G10 (et sa grande sœur XA10) est d'ailleurs peut-être le produit le plus intéressant annoncé au CES cette année ! Devant les progrès des APNs qui font presque tous de la vidéo HD et vu l'engouement pour le film sur reflex, les caméscopes sont de moins en moins intéressants… sauf quand ils ciblent une niche bien spécifique comme le Zoom Q3HD.

C'est d'ailleurs l'idée derrière cette nouvelle Legria. Au lieu d'intégrer des fonctions inutiles comme des modes photo, Canon s'est recentré sur la vidéo.

Ainsi le capteur a une résolution de 2 millions de pixels et il est plus large que sur les modèles précédents. Pourquoi réduire la résolution ? Tout simplement parce qu'en vidéo ça n'apporte que des inconvénients. La Full HD nécessite une résolution de 1920x1080 pixels soit plus ou moins deux millions de pixels. Les caméscopes dotés d'une résolution supérieure (5 millions de pixels et au-delà) doivent réduire les images avant l'enregistrement ce qui ne peut qu'introduire des défauts dans l'image… notons que les reflex sont soumis aux mêmes conditions. Les hautes résolutions sur un caméscope ne sont qu'un argument commercial pour les gogos "mais regardez celui-ci monsieur, il a un capteur de 5 millions de pixels." Techniquement c'est pour le mode photo… que plus personne n'utilise.

En diminuant la résolution, en augmentant la taille du capteur (1/3" la taille préférée de René Bouillot) Canon améliore le fonctionnement en basse lumière et, de façon générale, la qualité d'image.

Les composants audio ont été revu, l'ergonomie est bien adaptée au film (pas besoin d'habiller l'engin qui reste portable) bref il faudra attendre les prises en main (voir déjà la vidéo sur le site de B&H) pour se prononcer mais sur le papier, Canon propose là une bonne caméra équilibrée sans sacrifier les automatismes si pratiques comme la détection de visage.

Notons qu'une version "pro" du même modèle a également été annoncée au CES. Les spécifications sont très proches mais la Legria XA10 est équipée d'une poignée amovible et d'entrées micro XLR. Pour moins de 2000 dollars… c'est à noter et c'est donc sans doute celle qui m'intéresse le plus.

Livraisons attendues en Mars 2011.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 6 Janvier 2011
Dans : La photo | Photo et video

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

J'ai lu que le tarif chez nous devrait etre de 1499€ pour la HF-G10 et 1999€ pour la XA10 (avec viseur et entrée XLR).
A ce tarif, je préfère la sony NEX VG10 à objectifs interchangeables et son capteur APS-C.
Certes il fait 14Mpix, mais en étant au format APS-C il est 16 fois plus grand qu'un capteur 1/3".
Donc au final sa densité de pixel au mm² est inférieure à celle de cette Canon.
En plus avec ses objos interchangeable, il peut faire de la vraie photo.
Et puis j'ai une dent contre Canon depuis que j'ai eu affaire à leur (non) service client.
Par Julien le Jeudi 6 Janvier 2011 at 06:11 APRES MIDI
A choisir, mais ce sera à chacun selon ses usages, je suis (pour des besoins que je peux envisager, j'insiste pour que la réflexion partent des besoins) plus attiré par les entrées XLR de la XA10 que le grand capteur.
A la limite (mais faut comparer les AFs, etc.) un capteur plus petit rends les interviews plus simples parce qu'il est moins sensible aux petites variations du point.
Ce qui ne signifie pas que le Sony n'est pas également un appareil intéressant. En fait j'y vois un peu la même logique où le fabriquant refait une machine de niche parce qu'un caméra qui fait en même temps appareil photo et le café… ça n'a plus beaucoup d'intérêt.
Par Benoît Marchal le Jeudi 6 Janvier 2011 at 06:24 APRES MIDI
Je suis d'accord que comme d'habitude, tout dépend des usages.
Mais depuis que le reflex fait de la vidéo, d'accord qu'avec la taille du capteur on a certain avantage, mais la stabilisation de l'image est largement en retrait (quand il y a en a) par rapport au dernière version dont sont équiper le plus banal caméscope grand public fullhd.
Une belle image c'est bien, sauf si sa procure le mal de mer (sans se trimbaler un pied ou monopod).
Par Bobix le Samedi 8 Janvier 2011 at 10:42 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.