Canon EOS M : le dernier sera-t-il le premier ?

Disponible sur l'AppStore

Canon EOS M : le dernier sera-t-il le premier ?

Page 2 sur les 2 pages de cette note  < 1 2

Canon EOS M : le dernier sera-t-il le premier ?

Mais ça fait trois ans maintenant qu'un hybride est mon boîtier principal. J'ai échangé avec beaucoup d'hybridistes et je constate que nous apprécions tous que notre hybride ne soit pas un reflex du pauvre mais un concept différent. L'hybride n'a pas vocation d'offrir la meilleure qualité d'image (mais le reflex non plus, c'est le rôle du moyen format), l'hybride vise à offrir une bonne qualité d'image dans un boîtier petit, discret et léger. On les apprécie quand les photos appellent à la discrétion ou pour mieux se concentrer sur le plaisir de la photo.

Et j'ajoute un deuxième avantage aux hybrides : ils sont aussi à l'aise en vidéo qu'en photo.

Bien entendu, il faut que le photographe remette en cause quelques habitudes. Il lui faudra réviser la technique pour se remémorer que la taille du capteur n'est pas le seul paramètre qui contrôle la profondeur de champ, mais ce n'est pas bien compliqué.

Bref tout ça pour dire que je ne vois pas de faute majeure de Canon avec l'EOS M. La principale question est : "n'est-il pas trop tard ?" Panasonic et Olympus ont déjà 4 ans d'expérience, ils ont eu le temps d'établir une belle gamme optique et d'accessoires. Canon devra mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard.

Pour en finir avec la filiation EOS et EOS M, je voudrais tordre le cou à l'adaptateur EF-EOS M. L'adaptateur permet de monter des objectifs EOS reflex sur un EOS M et donc, à priori, il donne accès à toute la gamme optique Canon. En pratique ce sera une fausse bonne idée.

C'est-à-dire que c'est une bonne idée en vidéo mais c'est une mauvaise idée en photo. Je m'explique : les objectifs reflex sont plus gros et plus lourds que leur équivalent hybride. En vidéo, ce n'est pas très grave. On emporte de toute façon pas mal de matériel pour filmer avec un hybride : un stabilisateur ou un dolly, un micro, une mixette, un émetteur HF, peut-être de l'éclairage. La taille de l'objectif contribue peu à la taille du kit complet.

En photo par contre la taille est importante. Disposer d'un petit boîtier et de petits objectifs est un vrai atout. L'adaptateur et les objectifs reflex seront gênants dans la plupart des cas. Faites-moi confiance, j'y ai cru avant de déchanter.

Ce qui nous amène au capteur APS-C. Ca a été lui ma seule vraie déception en découvrant l'EOS M (j'écris seule déception mais, dans l'absolu, j'aurais bien voulu un app store mais je commence à accepter que ça n'arrivera que trop tard en photo). Le capteur de l'EOS M est un capteur de reflex et il est donc relativement gros. Malheureusement un gros capteur ça veut dire de gros objectifs et, en photo, je trouve que les bénéfices (meilleur contrôle théorique de la profondeur de champ, plus grande sensibilité) ne justifient pas l'encombrement. Encore une fois, si j'ai ce besoin, un reflex y répond. En vidéo, au risque de me répéter, c'est un moindre mal même si cela nous prive de quelques objectifs sympas.

Avant de conclure, je voudrais m'arrêter un instant sur le tactile parce qu'il a injustement mauvaise réputation en photo. Or tous les systèmes tactiles ne sont pas égaux. L'iPhone, dont l'ergonomie n'est plus à démontrer, utilise une technologie d'écran capacitif qui assure une grande précision et une excellente réactivité.

La plupart des appareils photo et des caméras vidéo utilisent encore des écrans résistifs. Or les écrans résistifs sont une astuce marketing : ils permettent de coller l'étiquette à la mode tactile mais ils ne sont pas efficaces. Pour faire bref, en photo, on a rarement goûté à un tactile moderne, donc oubliez vos préjugés.

Je pense au contraire qu'avec la généralisation de la double fonction photo/vidéo, une interface tactile est indispensable. En effet les contrôles sont très différents entre la photo et la vidéo et donc une interface figée autour de boutons et de molettes n'est pas très pratique. Une interface tactile peut (l'iPhone le démontre avec ses innombrables applications) adapter les contrôles à une tâche spécialisée. Je pense que c'est une solution qui est appelée à se généraliser.

Bref, que penser de cet EOS M ? Pour un photographe, il est urgent d'attendre que la gamme optique se complète… ou que le prix baisse. Sur la forme, l'EOS M rappelle le Sony NEX-7 (capteur de reflex, entrée micro, gamme optique trop étriquée). C'est une formule qui plait même si, personnellement, je préfère la gamme optique plus large des Micro 4/3 (partant de l'hypothèse, comme je l'explique ci-dessus que la bague adaptatrice n'est pas adaptée à un usage photo).

Là où l'EOS M est le plus tentant c'est en vidéo. Avec son entrée micro et la compatibilité avec une des gammes optiques qui domine actuellement la vidéo cinéma, la possibilité d'utiliser d'autres optiques et un encombrement plus réduit qu'un reflex, ce petit Canon peut tenter le vidéaste.

Bien entendu, je ne doute pas que Canon va écouler ses boîtiers en volume. La marque profite d'un vrai capital sympathie auprès de ses clients. Le dernier (à entrer sur le marché) pourrait être le premier (en vente).

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Page 2 sur les 2 pages de cette note  < 1 2

Par Benoît Marchal, le Mercredi 25 Juillet 2012
Dans : La photo | Boîtier | Micro 4/3 et cie

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Entièrement d'accord sur le coup de l'APS-C et des gros cailloux qui en decoulent. Pas d'accord en revanche sur le fait que ça ne soit oas grave : ça brise complètement le concept à mon avis. Je n'ai pas de micro 4/3, mais je switcherai dès que la question du renouvellement de mon boitier se posera, mais je trouve que me M43 est un excellent compromis pour nombre d'usages.

Pas d'accord non plus sur le tactile : quelle que soit sa qualité, on ne peut plus régler juste au toucher et ça change pas mal de truc. Sans viseur c'est sans doute moins grave parce qu'il n'y a plus d'immersion de toute façons, mais quand même.

Mais j'aime bien les articles comme ça : il y a un point de vue et ça interroge. Car le martelage de forwards de comminiqués de presse sur l'ensemble de la toile, merci !
Par Gerpy le Mercredi 25 Juillet 2012 at 10:50 APRES MIDI
Et je suis aussi très sceptique de la pertinence de l'offre proposée :
- soit on se contente d'un objectif de kit et de toutes façons les hybrides ou les reflex en général n'ont aucun intérêt ou presque face à des compacts du type RX100
- soit on est plus "photographe" et avec une gamme d'objos aussi indigente à la sortie, bof
...étant entendu que je suis d'accord avec l'analyse de l'article sur l'intérêtblatif de l'adaptateur pour attacher à un boitier léger des gros machins qu'on ferait tout aussi bien d'attacher à un réflex.
Par Gerpy le Mercredi 25 Juillet 2012 at 10:57 APRES MIDI
En conclusion :
- pas adapté par la photo car peu d'objectif ou des objectifs trop lourd.
- pourrais être adapté à la vidéo car le poids des objectifs est négligeable par rapport à la somme des accessoires.

Du coups, on ne voit pas l’intérêt de ce boitier, mieux vos prendre un 650d, bon en photo et en vidéo avec une meilleur ergonomie et un parc d'objectif énorme ou alors opter pour une solution compacte (micro 4/3 ou compact expert)
Par lb le Vendredi 27 Juillet 2012 at 05:20 APRES MIDI
Qu'elle déception quand j'ai vu ce canon, une pale copie de Nex-5 et encore. Après avoir eu des hybrides (GF1/NEX-5) et même si j'ai trouvé la qualité des images superbes, mon prochain achat sera un Sony RX100... Une vraie bombe cet apn, encore une fois Sony innove, les autres suivront dans 6 à 12 mois.
Par Didier le Vendredi 27 Juillet 2012 at 07:28 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.