Canon EOS M : le dernier sera-t-il le premier ?

Disponible sur l'AppStore

Canon EOS M : le dernier sera-t-il le premier ?

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Canon EOS M : le dernier sera-t-il le premier ?

Le Canon EOS M a été présenté lundi, après la désormais habituelle semaine de rumeurs et autres fuites. Malgré la torpeur de l'été (les températures se font estivales cette semaine), l'annonce a déjà été pas mal relayée donc je ne vais pas commenter la fiche technique.

Mais je suis un grand amateur d'hybrides (également appelés compacts à objectif interchangeable) et donc j'ai accueilli cette annonce avec beaucoup de plaisir.

Canon a pris son temps pour entrer sur ce marché, ce qui lui permet de profiter de l'expérience des constructeurs. En effet, alors que le marché des reflex est un marché mûr où toutes les marques proposent des produits finalement fort semblables (rien ne ressemble plus à un reflex Canon qu'un reflex Nikon), le marché des hybrides est beaucoup plus jeune mais il est également beaucoup plus varié (rien ne ressemble moins à un Canon EOS M qu'un Nikon 1).

Canon opte (et je trouve le principe intelligent, même si je m'interroge sur la réalisation) pour une filiation directe entre le nouvel hybride et sa gamme de reflex. Par delà le nom (la gamme EOS M vient rejoindre les gammes EOS C et EOS), l'EOS M est décliné depuis la plateforme technique de l'EOS 650D. Il lui emprunte le capteur (dont on se souvient qu'il intègre une cellule autofocus), le système d'écran tactile, la gamme tarifaire (autour de 1000 euros, en kit avec un objectif et un flash, l'EOS M n'est donc pas bon marché).

Avec tous ces composants partagés, l'EOS M emprunte vraisemblablement la qualité d'image du 650D. Il devrait donc être excellent en image fixe et satisfaisant en vidéo (les codecs Canon commencent à accuser leur âge).

Inscrire l'hybride dans la gamme reflex, c'est le choix de Canon et ce choix reflète une bonne compréhension du marché. D'autres fabricants ont préféré positionner leurs hybrides en bas de gamme où ils entrent en compétition frontale avec… l'iPhone. Sans grande surprise, ces produits bas de gamme ne se vendent qu'à coup de campagnes publicitaires ou de baisses de prix.

A l'inverse on constate que les hybrides séduisent une partie des amateurs d'image. Ceux qui, comme moi, se sentent à l'étroit avec une technologie reflex vieille de plus de 50 ans.

Donc bravo à Canon, c'est un choix intelligent. Même s'il est trop tôt pour recommander l'EOS M comme une alternative aux reflex, essentiellement faute d'une gamme optique, j'apprécie le positionnement.

On me répondra sans doute que l'absence de viseur est préjudiciable pour ces utilisateurs experts ou que le capteur APS-C ne leur est pas destiné.

Franchement, non. Il y a beaucoup de fantasmes autour des hybrides parce que beaucoup de photographes sont curieux mais restent fermement attachés à leur reflex. Soyons sans ambiguïté, si vous cherchez un reflex… achetez un reflex. Il n'y a pas de meilleurs reflex que les reflex. Ou, pour le dire plus clairement, si vous achetez un hybride c'est pour d'autres atouts qu'un reflex.

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Par Benoît Marchal, le Mercredi 25 Juillet 2012
Dans : La photo | Boîtier | Micro 4/3 et cie

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Entièrement d'accord sur le coup de l'APS-C et des gros cailloux qui en decoulent. Pas d'accord en revanche sur le fait que ça ne soit oas grave : ça brise complètement le concept à mon avis. Je n'ai pas de micro 4/3, mais je switcherai dès que la question du renouvellement de mon boitier se posera, mais je trouve que me M43 est un excellent compromis pour nombre d'usages.

Pas d'accord non plus sur le tactile : quelle que soit sa qualité, on ne peut plus régler juste au toucher et ça change pas mal de truc. Sans viseur c'est sans doute moins grave parce qu'il n'y a plus d'immersion de toute façons, mais quand même.

Mais j'aime bien les articles comme ça : il y a un point de vue et ça interroge. Car le martelage de forwards de comminiqués de presse sur l'ensemble de la toile, merci !
Par Gerpy le Mercredi 25 Juillet 2012 at 10:50 APRES MIDI
Et je suis aussi très sceptique de la pertinence de l'offre proposée :
- soit on se contente d'un objectif de kit et de toutes façons les hybrides ou les reflex en général n'ont aucun intérêt ou presque face à des compacts du type RX100
- soit on est plus "photographe" et avec une gamme d'objos aussi indigente à la sortie, bof
...étant entendu que je suis d'accord avec l'analyse de l'article sur l'intérêtblatif de l'adaptateur pour attacher à un boitier léger des gros machins qu'on ferait tout aussi bien d'attacher à un réflex.
Par Gerpy le Mercredi 25 Juillet 2012 at 10:57 APRES MIDI
En conclusion :
- pas adapté par la photo car peu d'objectif ou des objectifs trop lourd.
- pourrais être adapté à la vidéo car le poids des objectifs est négligeable par rapport à la somme des accessoires.

Du coups, on ne voit pas l’intérêt de ce boitier, mieux vos prendre un 650d, bon en photo et en vidéo avec une meilleur ergonomie et un parc d'objectif énorme ou alors opter pour une solution compacte (micro 4/3 ou compact expert)
Par lb le Vendredi 27 Juillet 2012 at 05:20 APRES MIDI
Qu'elle déception quand j'ai vu ce canon, une pale copie de Nex-5 et encore. Après avoir eu des hybrides (GF1/NEX-5) et même si j'ai trouvé la qualité des images superbes, mon prochain achat sera un Sony RX100... Une vraie bombe cet apn, encore une fois Sony innove, les autres suivront dans 6 à 12 mois.
Par Didier le Vendredi 27 Juillet 2012 at 07:28 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.