Canon EOS 5DmkIII : nouveau champion photo/video ?

Disponible sur l'AppStore

Canon EOS 5DmkIII : nouveau champion photo/video ?

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Canon EOS 5DmkIII : nouveau champion photo/video ?

Canon vient d'annoncer le Canon 5DmkIII ou plutôt, vu le nombre de leaks sur les sites de rumeurs, Canon vient de confirmer le 5DmkIII. Le boîtier s'adresse aux amateurs/experts et aux professionnels. Il se situe juste sous l'EOS 1D X dans la gamme Canon et il est en compétition avec le Nikon D800.

En apparence la mise à jour est légère : 22 millions de pixels (21 sur le 5DmkII), une sensibilité maximale de 25600 ISO (6400 sur le 5DmkII, soit un gain de deux diaphragmes), un viseur à 100% (98% sur le 5DmkII) et une sortie casque de contrôle.

En pratique Canon s'est attaché à améliorer tous les petits détails qui rendent un boîtier confortable.

Le 5DmkII était apparu comme déséquilibré à sa sortie : un capteur très haut de gamme, au format 24x36, équipé d'un mode vidéo révolutionnaire, installé dans un boîtier… vieillisant. Avec le 5DmkIII, Canon ré-équilibre les choses en commençant par un nouveau module autofocus à 61 points (directement repris du 1D X) qui remplace l'autofocus à 9 points de l'ancien modèle. Canon annonce que l'autofocus a été optimisé pour les objectifs à grande ouverture (f/2.8, f/4.0) que ses clients utilisent sur ces boîtiers haut de gamme.

Le nouveau capteur et le nouveau processeur Digic V+ permettent d'atteindre la cadence de 6 images par seconde (3,9 avec le 5DmkII). On peut également développer les RAW directement depuis le boîtier. Bref, Canon a repris la philosophie d'un EOS 7D, en a rafraîchi les composants et l'a équipé d'un capteur 24x36. Ce qui est une combinaison plutôt plaisante.

La vidéo n'a pas été ignorée. Même si Canon a lancé une gamme de caméras dédiées (l'EOS 300C), le 5DmkIII restera sans doute un boîtier populaire pour le cinéma et vimeo (après tout, c'est le 5DmkII qui a popularisé la vidéo sur reflex) et Canon a intégré pas mal d'améliorations utiles.

Tout d'abord un meilleur contrôle sur l'audio, avec plus de contrôle sur le niveau de l'enregistrement et un nouveau bouton tactile (sur la roue arrière) pour ajuster les niveaux pendant l'enregistrement (les contrôles classiques d'un boîtier font du bruit, le "clic" est léger mais il s'enregistre et gâche la prise audio).

Ensuite un casque de contrôle fait son apparition, comme sur le Nikon D800. C'est pour moi une des améliorations les plus importantes puisqu'elle permet (enfin) de vérifier que l'enregistrement du boîtier est utilisable. En pratique cela permettra de se passer d'un enregistreur externe dans toutes les situations de reportage.

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Par Benoît Marchal, le Vendredi 2 Mars 2012
Dans : La photo | Boîtier

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Sortie HDMI bridée :( dommage !
Par Antoine le Vendredi 2 Mars 2012 at 09:23 MATIN
C'est peu dire que j'attend ce boitier depuis pas mal de temps.
Et poutant je reste sérieusement sur ma faim !! pour plus de 3000 euros en tout cas.
Mise à part le retour casque, je me dit qu'un Mk2 avec Magic lanterne et un Ninja ou equivallent (black magic a un enregistreur qui semble aussi performant qu'économique) fera aussi bien pour le video.
je suis donc en train de conclure que mon 60D plus un Mk 2 sera aussi performant et bien moins cher que le tant attendu Mk3.
Mias bon, je débat reste ouvert.
Par JMV le Vendredi 2 Mars 2012 at 03:34 APRES MIDI
Vive le Nikon D800 ! grin
Par Flodine le Mercredi 7 Mars 2012 at 09:13 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.