Ca alors ! Les surprises de la vie en ligne

Disponible sur l'AppStore

Ca alors ! Les surprises de la vie en ligne

En parcourant les derniers livres reçus d’Eyrolles, je viens de découvrir que Cyril Bruneau, qui tient un chouette blog sur la photo, est aussi l’auteur des cahiers d’exercices auprès dudit éditeur.

Je n’avais jamais fait le rapprochement.

Par Benoît Marchal, le Mardi 1 Juillet 2008
Dans : Vie en ligne | Vu, lu, entendu

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

En furetant sur le blog de Cyril Bruneau j'ai pu voir le post intitulé : Photographies connues refaites en lego.
Voilà mine de rien une excellente idée de projet photo pour mes élèves de CM2 l'année prochaine, merci M. Déclencheur. Reste plus qu'à
sélectionner des photos célèbres appropriées.
J'avais déjà parlé dans un autre commentaire sur Déclencheur
(http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/le-cadrage-en-quelques-mots/#comments) de mes difficultés à trouver un sujet à la fois
passionnant pour moi,motivant et fédérateur pour mes élèves (et qui sorte des sentiers battus proposés par les sites pédagogiques).
Cette année scolaire j'avais opté pour un travail "à la manière de" Jan von Holleben. J'avais promis un lien vers les travaux des enfants, le voici: http://www.flickr.com/gp/21098387@N05/B03R6h.
Mais avant de travailler sur ces photos très composées et préparées, les enfants ont expérimenté spontannément, puis avec mon aide, toutes sortes de photos. Il en est resté quelques 720 photos (de la basique photo râtée type "je me prends dans le mirroir", à d'autres plus
intéressantes genre tentatives de macro, mouvement figé etc.) Que faire de ces clichés ? Les oublier dans l'ordinateur de l'école?

Finalement nous les avons toutes développées et créé une mosaïque avec AndreaMozaic. Travail titanesque de collage/montage d'une mosaïque
de 3,60m X 3m (3 jours entiers avec 4 élèves se relayant pour classer les photos, les disposer et les coller!!!). Leur oeuvre trônera fièrement dans les couloirs de l'école pour quelques années j'espère.
S'il y à d'autres professeurs qui abordent la photo avec des enfants, on pourrait prendre contact pour échanger des expériences et autres infos pratiques ou idées.
Par Lightroomreg le Samedi 5 Juillet 2008 at 02:31 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.