Brainstorming photo

Disponible sur l'AppStore

Brainstorming photo

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Brainstorming photo

Après la visite du château, passée entre autre à observer les pratiques photographiques spontanées de mes élèves de CM2, il est temps d'entrer dans le vif du sujet. De retour à l'école quelques jours plus tard, je décide de commencer par un brainstorming (remue-méninges, ou tempête d'idées).

Le principe est simple : j'écris le mot "Photographie" au tableau et je demande aux élèves d'y réagir avec pour seule consigne "Dites en un mot ce que le mot photographie vous évoque. A quoi il vous fait penser ?"

Parmi les mots proposés, téléphone portable, DSi, caméra sont les plus notables, je crois. D'emblée le mot caméra a été justifié en disant qu'un appareil photo permet aussi de filmer, de faire office de caméra. Ces propositions sont révélatrices de la première génération native digitale, à savoir la première vivant depuis toujours dans un monde numérique. Cela montre également combien la convergence numérique est intégrée. Parler photographie et penser spontanément téléphone portable, DSi et caméra, qui l'eut cru ! Pourtant cela semble corroborer certaines études menées par IPSOS ou l'API, ainsi que mes observations antérieures.

En creux je suis étonné de ne voir que le mot imprimante comme lien direct entre photographie et monde informatique. Je m'attendais à entendre des mots comme ordinateur ou carte mémoire. La première idée qui me vient à l'esprit est qu'en tant que natifs digitaux, pour ces enfants la photo ne peut être que numérique, donc à l'évidence liée à l'ordinateur. Mais cette explication me laisse un peu sur ma faim.

Le numérique n'est pourtant pas la première association proposée par les enfants. Au lancement du remue-méninges, quand les premiers doigts se lèvent timidement, les enfants proposent d'abord : des photos, appareil photo, un photographe, photographier, photo de classe, photocopie, album photo. Je me dis qu'au moins le travail sur les familles de mots n'aura pas été vain !

Sont venus ensuite, dans le désordre : livre, poster (dans le sens d'affiche, pas de publication numérique), illustration, publicité, autographe, paparazzi, journal, journaliste. Très intéressant ça, entendre mes élèves de ZEP, issus d'un quartier culturellement défavorisé, associer le mot photographie à journal et journaliste.

Page 1 sur les 2 pages de cette note  1 2 > 

Par Lightroomreg, le Mercredi 28 Avril 2010
Dans : La photo | La photo au CM2

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Pour compléter la réflexion : il est assez amusant de constater qu'au Québec, le mot appareil photo n'est pas usité. On dit "caméra", ce qui est un anglicisme.
Par Flodine le Jeudi 29 Avril 2010 at 09:01 MATIN
@Flodine. C'est aussi du Québec que vient l'expression remue-méninges je crois.
Par Lightroomreg le Jeudi 29 Avril 2010 at 11:04 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.