Le changement climatique

Disponible sur l'AppStore

Le changement climatique

Le changement climatique

Nous sommes le jeudi 15 octobre, jour d'ouverture du Salon de la Photo. Je vous ai parlé du Salon presque quotidiennement sur Carnet depuis quelques semaines, vous vous attendez donc peut-être à un premier bilan sur le Salon ? Et bien je ne vous en parle pas aujourd'hui parce qu'il y a plus important : le changement climatique.

Aujourd'hui, jeudi 15 octobre, c'est en effet le Blog Action Day, le jour où de nombreux blogs (et autres nouveaux médias) engagent la conversation sur le changement climatique. Si vous tenez un blog, via Facebook, Twitter ou Flickr ou un autre réseau social, vous êtes invités à lancer et participer à la conversation sur le sujet.

Pour ma part je n'ai qu'une remarque à faire. Je suis préoccupé de l'impact de l'homme sur l'environnement et du gaspillage de la Terre depuis mes plus jeunes années. Depuis quelques années, mais surtout sur cette dernière année, j'observe un vrai changement dans les réponses.

Il y a 5 ans, on attaquait le message "le réchauffement ne provoquera pas de guerres, les gens seront contents d'être en maillot toute la journée," "la disparition des terres agricoles n'entraînera pas plus de famine qu'aujourd'hui, de toute façon l'Europe produit assez pour nourrir toute l'humanité" ou "comment peut-on se préoccuper des petites bêtes quand des gens meurent de faim dans ta propre ville ?"

Or depuis un an, ce n'est plus le message qu'on attaque mais le messager "qu'est-ce qu'il a rejeté comme gaz à effet de serre Yann-Arthus Bertrand pour tourner son film," "Nicolas Hulot soutenu par EDF, c'est l'arroseur arrosé" ou encore, à mon échelle, "et les serveurs de Déclencheur, ils ne consomment pas d'électricité ?"

Attaquer le messager plutôt que le message... c'est une bonne nouvelle sur au moins deux plans : d'abord la critique a eu le mérite d'être juste. Une discussion sensée peut donc s'engager, ce qui est enrichissant pour toutes les parties. Ensuite j'y vois un signe que le message est juste et accepté.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 15 Octobre 2009
Dans : Environnement

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, allez visiter le site de la campagne de Kofi Annan sur le nouvel accord qui va replacer celui de Kyoto qui doit etre signé en décembre à Copenhague :
http://www.timeforclimatejustice.org

On y retrouve, entre autres, un collectif de 60 artistes à fait une reprise de Midnight Oil "Beds Are Burning" adaptée au réchauffement climatique.
Chaque téléchargement de la chanson (gratuite, même sur les plateformes de téléchargement comme l'iTunes Store) compte pour une signature de la pétition
Par Julien le Jeudi 15 Octobre 2009 at 10:13 MATIN
Mais ceux qui critiquent "les messagers", EUX que font-ils à part passer leur temps à essayer de trouver la "faille dans le système" ? :-(

Comme dirait le proverbe : "Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt..."
Par Fred. le Jeudi 15 Octobre 2009 at 08:00 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.