L’étonnante machine à fabriquer les cappuccinos

Disponible sur l'AppStore

L’étonnante machine à fabriquer les cappuccinos

L’étonnante machine à fabriquer les cappuccinos

La Mukka Express est, selon le fabricant Bialetti, la seule machine à Cappuccino qui prépare l'espresso et la mousse de lait dans le même récipient. Nul besoin de salir un pot à lait ou d'utiliser la buse vapeur, la mousse se forme directement dans le pot à café, prête à servir.

Comme les Bialetti traditionnelles, la Mukka Express s'utilise sur la cuisinière, ce n'est pas une cafetière électrique : on remplit la chaudière (partie inférieure) d'eau, le café prend place dans le filtre central, le lait dans la zone supérieure (astuce : je sucre légèrement le lait pour un cappuccino plus doux). Après trois, quatre minutes de chauffe, on peut savourer un bon cappuccino. La qualité du breuvage dépend, bien entendu, de la qualité du café. Voir la vidéo, ci-dessous.

Ma fille l'a rebaptisée l'étonnante machine à fabriquer les cappuccinos (si vous connaissez Charlotte aux fraises, vous reconnaîtrez la référence).

Tout d'abord parce que le procédé est vraiment très astucieux. Sans pompe, sans moteur, sans électronique, sans capsule, simplement avec beaucoup d'ingéniosité les Bialetti continuent à produire des cafés fort agréables. Il y a un côté ludique à l'utilisation de la Mukka Express... et le décor "vache" fait sourire immanquablement.

Autre qualité, la Mukka Express est compacte et se range facilement dans une armoire. Je suis plutôt un buveur de thé, même si j'apprécie un bon espresso ou un cappuccino, je n'arrive pas à justifier l'encombrement d'une grosse machine à espresso électrique.

Ensuite, et c'est un critère essentiel à mes yeux, parce que le procédé me paraît plus respectueux de l'environnement que les nombreuses solutions à capsule (Nespresso, iperEspresso voire les doses E.S.E.) que l'on trouve sur le marché. La Mukka Express produit beaucoup moins de déchets et je peux choisir des variétés de café bio, qu'on ne trouve pas en capsule, ce qui fait moins de polluants.

Enfin parce que les Bialetti travaillent sous pression ce qui donne un café plus riche que les percolateurs traditionnels ou même les Senseo. La pression est produite par la vapeur, ça ne vaut donc pas, on est d'accord, une pompe à 15 bars. Le résultat n'est donc pas comparable à un café spécialisé mais, en choisissant bien les grains, les cappuccinos sont meilleurs que dans nombre de cafés.

Comme toutes les Bialetti, la Mukka Express doit être nettoyée avec soin. Si de la poudre de café reste sur le joint, il y a un risque de fuite qui ralentit la montée en pression et donne donc un café de moins bonne qualité. Il suffit de le savoir pour y être attentif.

Bref, une machine à espresso traditionnelle me semble tout à la fois trop encombrante et, pour les modèles à capsule, trop polluante. Je n'aime pas le café (trop léger) produit par les Senseo et les percolateurs. La Mukka Express s'est donc rapidement imposée comme la solution alternative, qui me convient parfaitement pour les cappuccinos. Si on trouve facilement les Bilatti classiques chez nous, j'ai l'impression que les Mukka Express sont moins bien distribuées or, au vu des qualités de l'appareil, elles gagneraient à une meilleure distribution.

Mise à jour : pour le sucre, j'ai ajusté ma technique. Je verse doucement le café au lait de telle sorte que la mousse de lait reste dans la machine, je sucre et ensuite j'ajoute la mousse de lait. Le résultat est meilleur qu'en sucrant le lait.

Par Benoît Marchal, le Mardi 23 Juin 2009
Dans : Vie hors ligne | Boire et manger

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.