Baptême du feu pour le Steadicam Merlin

Disponible sur l'AppStore

Baptême du feu pour le Steadicam Merlin

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon intérêt pour le Steadicam Merlin comme alternative légère aux crosses et cages dont on habille souvent les reflex numériques. D'où une formation suivie de l'achat d'un Steadicam Merlin.

Cette semaine, pour la première fois, j'ai pu l'utiliser dans une interview Déclencheur avec René Bouillot et Clark Drahce. Ils nous présenteront bientôt leur prochain livre, Le Portrait Photographique.

Qu'en retenir ? Globalement, le Steadicam Merlin a tenu ses promesses pour des prises dynamiques et fluides (même si je dois encore travailler la technique). Ci-dessus une courte séquence extraite de l'émission à venir pour vous permettre d'en juger. N'hésitez pas à réagir.

A ce propos, après quelques semaines en compagnie du Steadicam, je confirme qu'il faut beaucoup s'entraîner. Aujourd'hui j'arrive à équilibrer rapidement le Merlin mais il me faut encore travailler longuement les séquences !

Pour ce travail, les atouts du Steadicam Merlin sont triples : efficace, léger et polyvalent. La légèreté me permet de le glisser dans un sac déjà lourdement chargé. Et la polyvalence de varier les scènes. Même s'il est conçu pour des scènes complexes, il peut remplacer un trépied pour une prise fixe, au prix d'un certain inconfort, ou une tête fluide pour un panoramique. Dans l'extrait ci-dessus, il y a à la fois un mouvement de caméra, un petit panoramique et un léger boom.

Au rang des difficultés qu'il ne faut pas sous-estimer, par contre, le Steadicam ne supporte pas l'improvisation. Je suppose que c'est en partie lié à mon manque de technique mais, contrairement à une crosse, le Steadicam a une forte inertie (c'est son principe de stabilisation) aussi il est difficile/impossible de changer brutalement de direction pour accompagner un mouvement imprévu. En pratique, nous avons répété les scènes plusieurs fois pour nous caler.

Bref, sur base de cette expérience, le Merlin semble efficace. J'avais également emporté un TrekPod XL pour des prises plus statiques et les deux se complètent bien tout en conservant un des atouts des reflex numériques : un kit léger.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 26 Mai 2011
Dans : La photo | Accessoires photo | Photo et video

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.