Bagues adaptatrices et hybrides

Disponible sur l'AppStore

Bagues adaptatrices et hybrides

Bagues adaptatrices et hybrides

Les bagues adaptatrices sont un des petits gadgets dont les utilisateurs d'hybrides (Micro 4/3, Sony NEX) sont friands. Plutôt bon marché (sur eBay, comme il se doit), elles permettent de monter un objectif reflex sur un hybride… et donc d'étendre un peu la gamme optique de ces boîtiers.

Le prix à payer c'est le confort d'utilisation : perte de l'autofocus et diaphragme manuel. Il y a des exceptions (par exemple, les Olympus PEN peuvent faire le point –très lentement– avec les optiques reflex 4/3) mais globalement il faut accepter ces limites. En pratique les propriétaires d'hybrides cherchent surtout des objectifs lumineux ou spécialisés… pour la photo ou la vidéo.

Plus de détails, dans la vidéo ci-dessous.

Les caractéristiques techniques des hybrides, en particulier leur faible tirage mécanique (la distance entre le capteur et la monture) promet une large compatibilité avec les optiques anciennes. On trouve même, chez Lensbaby, une bague qui transforme n'importe quel objectif reflex en tilt-shift !

La photo de ma fenêtre qui illustre cet article a été réalisée avec le Tamron 60mm f/2.0 (à pleine ouverture, pour la démonstration) et une bague adaptatrice, telle que présentée dans la vidéo.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 21 Avril 2011
Dans : La photo | Accessoires photo | Boîtier | Micro 4/3 et cie | Objectif

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

C'est drôle que ce sujet revienne sur le tapis : j'ai commencé la photo numérique en utilisant des objectifs Takumar M42 à vis, montés sur un boîtier numérique grâce à... une bague adaptatrice ! Effectivement, gros avantage en terme de coût et possibilité d'avoir des objectifs fixes d'excellente qualité (comme mon STak 135 mm). L'autre tendance actuelle, c'est de filmer avec un reflex Canon sur lequel on monte un objectif Nikon.
Par Flodine le Jeudi 21 Avril 2011 at 05:59 APRES MIDI
je dispose d'une bague OM vers micro4/3 pour pouvoir utiliser l'équivalent d'un superbe 100m ouvrant à f:1,4 sur mon hybride. J'ai ainsi pris goût à la mise au point manuelle sur ce genre d'APN, aidée en cela par la fonction loupe.
L'avantage de ces vieux zuiko c'est qu'ils sont très compacts, avec une belle finition métal, à un prix très abordable en occasion et surtout pallient l'absence de cette focale et de cette ouverte en micro4/3.
merci pour cette vidéo.
Par MissValmente le Vendredi 22 Avril 2011 at 08:46 MATIN
@Flodine : en vidéo, dans la configuration que tu cites, vu les problèmes d'autofocus on ne perds pas grand chose. Mais c'est un vieux snobisme de cinéaste quand même…
@MissValmente : ben oui les gammes optiques restent très légères sur les hybrides
Par Benoît Marchal le Vendredi 22 Avril 2011 at 09:01 MATIN
@Benoît : "Mais c'est un vieux snobisme de cinéaste quand même…" Pas forcément. Mon expérience : j'ai acheté un Canon 550D uniquement pour ses fonctions vidéo. Je l'ai acheté d'occasion boîtier nu, et j'utilise mes optiques Nikon...
Par Flodine le Vendredi 22 Avril 2011 at 09:16 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.