L’art de filmer

Disponible sur l'AppStore

L’art de filmer

L’art de filmer

Pearson vient de publier un très beau livre L'art de filmer, apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématographique.

Il intéressera toute personne active dans l'image et, en particulier, les photographes qui s'essaient à la vidéo avec les nouveaux reflex. Si c'est votre cas, je vous le recommande chaudement.

Pour l'essentiel ce livre est un dictionnaire visuel. Il présente les différents types de plans utilisés au cinéma, leurs utilisations possibles, les techniques pour les réaliser mais aussi les moyens de les transgresser.

Je parle de dictionnaire mais je vous rassure, le livre est très visuel. La mise en page est moderne, aérée et on n'a pas vraiment l'impression de tenir en main un livre de référence rébarbatif. C'est néanmoins un dictionnaire, un ouvrage de référence puisqu'il définit l'ensemble des plans.

Un dictionnaire est un ouvrage important quand on découvre un nouveau sujet, comme raconter une histoire avec un reflex vidéo, parce qu'il permet de poser les bases. Il est difficile de se documenter sur un sujet, de participer à un forum, etc. si on ne maîtrise pas le vocabulaire du sujet. L'art de filmer vous aidera à comprendre les conseils que vous glanerez sur ces supports.

Un ouvrage indispensable donc mais pourquoi privilégier ce titre en particulier ? Parce qu'il a une grande qualité : il est illustré d'exemples hollywoodiens contemporains… et donc il y a beaucoup de chances que vous reconnaissiez les scènes qui sont décortiquées. Je veux insister parce que le problème d'un livre qui décrit le cinéma c'est qu'il illustre chaque plan à l'aide d'une image fixe… à charge pour le lecteur d'imaginer ce que le plan aurait donné en images animées.

Avec L'art de filmer, il y a de grandes chances que vous reconnaissiez la séquence… et si ce n'est pas le cas un détour par la section DVD d'Amazon vous permettra vraiment d'approfondir le sujet… avec plaisir.

En attendant le livre multimédia, c'est une solution très efficace.

Par Benoît Marchal, le Mardi 17 Mai 2011
Dans : La photo | Photo et video | Vu, lu, entendu | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

A priori je suis plus attirée par ce livre-ci : https://www.amazon.fr/techniques-narratives-cinéma-réalisateur-connaître/dp/2212117612/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1305707497&sr=1-3

Tu connais ?
Par Flodine le Mercredi 18 Mai 2011 at 09:33 MATIN
Non je ne connais pas. Désolé de ne pas pouvoir t'aider.
Par Benoît Marchal le Mercredi 18 Mai 2011 at 09:46 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.