Apple iPad : l’après HD

Disponible sur l'AppStore

Apple iPad : l’après HD

Apple iPad : l’après HD

Apple a annoncé le nouvel iPad ce soir ! Avec beaucoup de choses qui plairont aux photographes et aux vidéastes : d'abord l'écran Retina Display, d'une résolution de 2048x1536. C'est plus que le Full HD (plus que votre nouvelle TV donc…), c'est du 2K ! Beaucoup de photographes utilisent déjà leur iPad pour présenter leurs travaux, ici on est sur une qualité qui va rivaliser les tirages papier.

Mais surtout, pour la vidéo, la résolution vient de démoder les dernières annonces reflex. Tant le Nikon D4, que le Nikon D800, que le Canon EOS 1D X, que le Canon EOS 5DmkIII ou que le Canon EOS 300C… ils sont tous limités au Full HD. Une résolution inférieure au nouvel iPad. Ca fait un moment que le marché vidéo demande des caméras 2K ou 4K abordables… le nouvel iPad accentue cette pression.

On me répondra peut-être qu'Apple livre ses films en Full HD. C'est exact mais (pour diverses raisons) il est peut-être souhaitable de filmer à une résolution supérieure à la résolution de diffusion.

Et puis les logiciels : iPhoto d'abord, c'est un nouveau logiciel pour l'iPad (il existe depuis de nombreuses années sur Mac). Il offre des fonctions de manipulations tactiles (non destructives), une gestion de bibliothèque et un partage instantané vers Flickr et Twitter.

Mais surtout iMovie pour iPad s'améliore et intègre enfin les fameux storyboards. Il est de bon ton d'être blasé devant ces fonctions parce qu'on les a déjà vues mais ce serait une erreur. C'est une fonction géniale, je n'ai pas de mots assez forts pour la décrire. En disposer aujourd'hui sur iPad, un concept de machine qui n'existait pas il y a 3 ans, ce n'est rien moins qu'extraordinaire.

N'oublions pas la 4G qui permettra de partager rapidement ses photos et ses vidéos. Il semble que l'offre de 4G initiale ne sera pas compatible avec les réseaux européens.

Enfin je dois mentionner l'appareil photo de 5 millions de pixels, avec le capteur rétro-éclairé, l'objectif et le processeur dédié de l'iPhone 4S. Seule la résolution est inférieur à l'iPhone 4S (qui offre une résolution de 8 millions de pixels), ce qui n'est pas vraiment un problème. Mieux vaut 5 bons millions de pixels qu'une forte résolution avec des composants bas de gamme. La taille de la tablette fait qu'elle n'est sans doute pas parfaitement ergonomique pour la photo mais je peux déjà imaginer des applications pratiques pour la prise de note professionnelle (j'adore mon iPad pour ça) : photographier des notes, les post-it d'un brainstorm, etc.

Sans oublier que le SDK permettra à des développeurs de construire des applications sur cette caméra… en vidéo je peux déjà imaginer des solutions multi-cams qui seraient bien pratiques pour des interviews vidéos (comme l'émission de cette semaine ou celle de la semaine dernière).

Au risque de me répéter, il est évident que la révolution de l'image numérique commence seulement. Elle touche en priorité les portables et les tablettes et elle se déroule plutôt autour du logiciel que de la résolution ou de la puissance du zoom.

Mais ce qui me surprend le plus c'est la résolution de l'écran. L'iPad a un écran 2K alors que la dernière génération de reflex numérique filme toujours en Full HD seulement…

PS : on a commenté la keynote en direct pour les Teknophiles. Voir la vidéo ci-dessous.

Par Benoît Marchal, le Mercredi 7 Mars 2012
Dans : Vie en ligne | iPod/iPad

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

C'est certain que ce sont des firmes comme Apple qui peuvent faire avancer le marcher. C'est toujours l'histoire de la poule et de l'oeuf. Qui va faire le 1er pas. Et heureusement qu'Apple le fait souvent depuis pas mal de temps...
Par Manu le Jeudi 8 Mars 2012 at 07:51 MATIN
Hello,
Il me semble amusant de noter que tu est POUR la course à la résolution en vidéo (je n'y connais rien) et CONTRE pour la photo (je connais et te comprends).
As-tu en tête un point d'inflexion de résolution vidéo qui te ferras passer dans la camp "contre"? 2048x1536 c'est 3 megapixels, on double et tu es satisfait?
Merci
Par Daniel Halber le Jeudi 8 Mars 2012 at 09:23 MATIN
J'ai du mal à partager cet enthousiasme et je vois plutôt dans ce nouvel opus une surenchère technologique... Pourtant, je suis fan d'Apple et avoue une tendance à la "geekerie"... Mais là, je ne vois pas, concrètement, ce que pourrait m'apporter ce nouvel ipad et je suis même très déçue : j'espérais surtout une entrée vidéo, permettant d'utiliser l'ipad pour faire du monitoring sans avoir besoin d'un réseau wifi, et là...
Par Flodine le Jeudi 8 Mars 2012 at 09:55 MATIN
"Apple fanboy" comme on dit sur slashdot
Par Philippe le Jeudi 8 Mars 2012 at 02:43 APRES MIDI
@Manu : c'est vrai que si on devait attendre Nikanon smile
@Daniel : pour la photo, avoir sur un package grand public (en tout cas bien moins élitiste que ce que le P1000 était en son temps) un écran qui sera super proche d'un tirage… ça ouvre des perspectives.
Mais sur la vidéo je n'ai pas porté de jugement de valeur : je constate que Apple vient de démoder la HD. Croire que ça n'aura aucun impact serait… illusoire. Donc ça me semble important d'en parler.
@Flodine : faut t'y faire, Apple fait du grand public + un système ouvert (SDK & connecteur) pour tout le spécialisé. Ce que tu demandes est trop spécialisé pour eux.
@Philippe : malheureusement l'argent ne pousse pas sur les arbres. Je travaille pour en gagner. J'aimerais mieux pas mais… hélas…
Donc quand j'achète un produit, je préfère être fidèle à une marque qui m'a fait plaisir dans le passé.
Par Benoît Marchal le Jeudi 8 Mars 2012 at 07:44 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.