L’appareil photo est un ordinateur comme un autre…

Disponible sur l'AppStore

L’appareil photo est un ordinateur comme un autre…

L’appareil photo est un ordinateur comme un autre…

Des annonces du CES, c'est le développement du WiFi qui a retenu mon attention cette année. A proprement parler, les boîtiers WiFi ne sont pas nouveaux mais ils commencent à se répandre dans toutes les gammes.

D'abord (presque) tous les constructeurs proposent une référence WiFi, même Kodak. Ensuite le but n'est plus de se brancher sur un réseau local mais de connecter l'appareil photo à votre iPhone pour envoyer les photos vers Facebook, Twitter, Flickr, Instagram et autres sites de partage. On pourra, bien entendu, au passage appliquer force filtres.

Ces fonctions existent déjà via les cartes Eye-Fi, la nouveauté est de les intégrer directement dans le boîtier. Il n'est plus nécessaire d'acheter un accessoire.

En gros, les fabricants veulent surfer sur la vague de l'iPhone, l'appareil photo le plus populaire sur Flickr. A tout le moins, il s'agit d'encourager les familles à ne pas complètement délaisser leur appareil traditionnel.

C'est une bonne stratégie (j'encourageais ces réflexions en 2010) mais je pense qu'elle arrive fort tard, ce qui pose un risque. Maintenant que nous avons pris l'habitude de photographier à l'iPhone, ces appareils photo WiFi risquent de nous conforter dans ces habitudes.

Evidemment on peut aussi imaginer un monde où un appareil photo de qualité est le meilleur compagnon du smartphone… mais aujourd'hui, à de rares exceptions près, le WiFi arrive plutôt sur des boîtiers grand public. Les boîtiers experts manquent encore à l'appel et les boîtiers pros, quand ils sont compatibles comme le Nikon D4, ont besoin d'un module supplémentaire. Gageons que le WiFi natif fera partie de la prochaine révision de nos chers boîtiers experts.

Notons aussi que quelques constructeurs permettent de contrôler le boîtier à distance depuis son smartphone. La visée est retransmise sur l'écran du smartphone et les principaux paramètres de l'image peuvent être réglés via un navigateur ou une application. C'est, en particulier, le cas du Nikon D4 (avec le module WiFi optionnel) et de l'EOS C300 (qui avait été annoncé avant CES).

En découvrant cette fonction, je me suis souvenu d'une émission de 2008 : LiveView, les photos impossibles. Miam, la photographie WiFi ouvre de belles perspectives.

Bref le WiFi se répand en photo. On peut regretter qu'il transforme nos boîtiers photo en vulgaires périphériques d'iPhone mais je sais aussi que nous sommes nombreux à attendre des boîtiers plus communiquant. Il faut maintenant espérer qu'il va se généraliser aux gammes experts.

Par Benoît Marchal, le Mardi 10 Janvier 2012
Dans : La photo | Boîtier | Le marché

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.