Un APN à viseur sans fil ?

Disponible sur l'AppStore

Un APN à viseur sans fil ?

Un APN à viseur sans fil ?

Artefact vient de publier le WVIL un concept camera (même principe qu'un concept car : il n'est pas destiné à être commercialisé mais à pousser les limites de la réflexion – et accessoirement à déposer quelques brevets) d'un boîtier moderne. Au cœur du concept, la visée sans fil. Ce boîtier sépare complètement la fonction prise de vue (dans l'objectif) du contrôle (dans une tablette). On peut les utiliser ensemble, comme un boîtier classique, ou les séparer pour plus de flexibilité dans le cadrage.

Regardez la vidéo (ci-dessous) pour mieux juger de l'idée. Personnellement (mais ma frustration avec le viseur traditionnel est bien connue), j'adore le principe. Remarquez également que les fonctions de contrôle sont très différentes d'un APN classique. On mêle prise de vue, arrêt d'un flux vidéo et retouche d'une façon très moderne. Cela rejoint des prototypes qui ont été présentés par Canon lors de la Canon Expo à Paris… on est donc loin de la science-fiction.

Je ne doute pas qu'il se trouvera quelques esprits grincheux pour critiquer… je ne sais pas quoi en fait. La photo est conservatrice à un point qui ne cesse de m'étonner. Alors qu'il est évident que la technique a évolué pour permettre de séparer des composants en fonction des besoins.

Depuis quelques années déjà je regrette que nos boîtiers numériques se limitent au simple ajout d'un capteur sur format de boîtier datant de 50 ans… on peut faire mieux, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Ce genre de concept camera nous aide à imaginer l'avenir de la photo.

Concept Camera: The WVIL from Artefact on Vimeo.

Via Tendance Bleue

Par Benoît Marchal, le Vendredi 15 Avril 2011
Dans : La photo | Boîtier

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Moi, je trouve ça trop fantastique !

J'adore surtout la manière d'appréhender la photo comme un tout avec les retouches locales avant même de déclencher...
Par wompat le Samedi 16 Avril 2011 at 01:37 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.