L’APN Disney pour iPad…

Disponible sur l'AppStore

L’APN Disney pour iPad…

L’APN Disney pour iPad…

B&H Photo propose la Disney iPad Camera. La Disney iPad Camera est un appareil photo numérique très simple mais doté d'un connecteur iPad ce qui permet d'éditer les photos directement depuis l'iPad (le fabricant fournit même une application).

Il y a peu de détails sur ce modèle mais les spécifications sont clairement à l'image de l'appareil, c'est-à-dire tournée vers un public très jeune.

Néanmoins le Disney iPad Camera a retenu mon attention parce que c'est, à ma connaissance, le premier appareil photo conçu comme un périphérique pour iOS. Je suis convaincu que ce n'est pas le dernier.

Au plus j'apprécie les applications photo pour iPhone, au plus je regrette que mon Lumix GF1 ne soit pas compatible iOS…

Je prends pour modèle ce qui se fait en audio, où de plus en plus de fabricants proposent des applications ou des périphériques iOS en remplacement de produits dédiés.

Ca a beaucoup de sens parce que cela permet à chacun de se concentrer sur ses points forts : Apple délivre une plateforme complète et ergonomique, le fabricant d'accessoires y ajoute les fonctionnalités nécessaires et, surtout, le logiciel qui va l'animer. Alors que l'appareil photo est un ordinateur comme les autres, il serait souhaitable que les fabricants se concentrent sur les spécificités de leur métier : l'optique, le capteur et, surtout, le logiciel de traitement. Mais l'ergonomie, le design et l'expérience globalement… clairement ce n'est pas leur force.

J'espère que ce Disney iPad Camera ouvrira la porte à des modules plus sérieux. Pour ma part je rêve d'un module Micro 4/3 pour iPhone.

Avant que quelqu'un n'en fasse le commentaire. Je sais que l'industrie photo s'oriente au mieux des appareils photo sous Android… mais c'est beaucoup moins pratique. En effet, un appareil photo intelligent doit proposer un service complet, avec un app store, un cloud, etc. Tous des aspects où les fabricants de matériel photo n'ont pas vraiment d'expérience. Et puis ça oblige à synchroniser l'information deux fois… Si vous vous souvenez de l'époque où les GPS étaient des produits dédiés, qui s'est amusé à synchroniser ses contacts, ses photos et sa musique sur ce deuxième produit ?

Donc d'un point de vue ergonomie, il me semble plus naturel d'avoir un gadget centralisateur et des périphériques. D'un point de vue industriel, ça permettrait aux fabricants de se concentrer sur leurs forces : optiques, capteurs et logiciels de traitement.

Bref je me plais à voir dans ce petit APN Disney un futur brillant pour la photo.

Par Benoît Marchal, le Mercredi 21 Décembre 2011
Dans : La photo | Le marché | Vie en ligne | iPod/iPad

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Salut Benoît,

Beau petit object.
Ce que tu dis est très vrai, j'y souscris à 100%.

C'est frustrant de prendre une photo avec son appareil et ne pas pouvoir la distribuer sur les réseaux sociaux ou autre service (Cloud,Instagram etc...) dans l'instant.

Attention Canon et Nikon, je crois sincèrement que vous allez bientôt perdre des parts de marché avec IPhone 4S qui est un appareil photo satisfaisant pour la majorité des photos et qui possède une pléthore de logiciels et de services.

Sacré IPhone qui a déjà tué les PDA, les mp3 players et maintenant qui a les GPS autonomes en ligne de mire et ensuite les appareils photos?

C'est peut-être la seule réponse des fabricants faciliter le transfert des photos sur le IPhone dès que possible. (Technologie Bluetooth, transfert direct sur un Cloud (quid du temps de transfert?), ou connexion direct).

On vit une époque formidable.
Par Benoît le Mercredi 21 Décembre 2011 at 12:46 APRES MIDI
Avec un connecteur ultra propriétaire, quelle est la durée de vie d'un tel outil ?

Pour moi c'est l'obsolescence programmée en plein.

Le même appareil aurait pu avoir un connecteur usb, avec une interface "fichier" : je le connecte sur mon ordi et il apparait comme un disque dur. Ah non, pas possible, les appareils iphone et ipad ne permettent pas cela.
Par Philippe Jadin le Jeudi 22 Décembre 2011 at 12:17 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.