L’ampli casque HX-3 de Sound Devices

Disponible sur l'AppStore

L’ampli casque HX-3 de Sound Devices

L’ampli casque HX-3 de Sound Devices

Ce n'est pas facile d'être interviewé sur Déclencheur ou, d'ailleurs, sur n'importe quelle autre émission. En effet, ce n'est pas facile de s'asseoir devant un micro et d'expliquer un projet, surtout un projet photographique qui a souvent une composante très intime, à un parfait inconnu. Ce n'est pas facile non plus de penser qu'une dizaine de milliers d'autres inconnus vont télécharger l'interview et l'écouter dans les lieux et aux moments les plus divers.

Un de mes rôles est de rendre cet exercice aussi agréable que possible. Je suis toujours sensible à la générosité de mes interlocuteurs. Ils prennent de leur temps, une denrée précieuse pour un photographe, ils luttent parfois contre leur timidité, pour partager leur passion de la photo avec les auditeurs de Déclencheur. J'ai beaucoup de respect pour leurs efforts et donc je suis attentif à leur offrir le meilleur confort possible. L'ampli casque HX-3 de Sound Devices participe de cette volonté.

Le Sound Devices HX-3 regroupe trois amplis (sur lesquels on peut brancher quatre casques, le dernier ampli étant démultiplié) dans une boîte relativement compacte. D'un côté on branche la sortie casque de l'enregistreur, de l'autre on branche les casques des intervenants. Cela permet à chacun d'écouter l'enregistrement tout en réglant à sa guise le volume. Quand j'ai commencé les enregistrements, j'utilisais un cordon dédoubleur, trouvé dans les accessoires iPod, pour partager la sortie casque avec l'interviewé. Très vite il est apparu que le réglage du volume posait problème. Le cordon était équipé d'un atténuateur mais il était souvent difficile de trouver un niveau confortable pour nous deux : j'ai tendance à écouter assez fort.

Le HX-3 résoud parfaitement ce problème puisqu'il offre une totale liberté de réglage, depuis la coupure du son jusqu'au niveau les plus forts, à chaque intervenant. La liberté est totale et ça c'est un vrai plus de confort.

J'ai longtemps cherché un ampli adapté à mes besoins parce qu'il y a peu de produits sur ce marché. La plupart des produits concurrents sont conçus pour le studio, ils sont assez encombrants et ils ont besoin d'une alimentation électrique ce qui les rend impropres aux enregistrements dans les cafés et fait perdre du temps d'installation dans un bureau (il faut souvent chercher un multiprise). Les modèles meilleurs marché souffrent parfois d'un souffle assez gênant... je pense à un modèle où le souffle était si prononcé qu'il me rendait nauséeux.

Malheureusement les produits Sound Devices sont chers, très chers. Le HX-3 coûte à lui seul presque le prix d'un enregistreur d'autres marques mais il fonctionne sur deux piles rechargeables (ou sur n'importe quelle batterie ou l'alimentation secteur, au choix), la qualité sonore n'est rien moins que remarquable (comparable à des amplis haute fidélité) et la qualité de construction est sans défaut. A ce propos, un extrait du manuel : le chassis en aluminium résiste aux pires conditions de terrain. Ca change des mises en garde qu'on trouve même sur le matériel photo le plus pro.

Bref, dieu est dans les détails, et je crois qu'il en va de même de la réussite d'une interview. Un ampli casque c'est un petit détail mais tous ces petits détails contribuent à assurer le confort de mes invités, ce qui se traduit immanquablement par de meilleures interviews.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 19 Février 2009
Dans : Production | Materiel-production | Accessoires

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.