Vous ai-je déjà parlé de l’Amazon Kindle ?

Disponible sur l'AppStore

Vous ai-je déjà parlé de l’Amazon Kindle ?

Vous ai-je déjà parlé de l’Amazon Kindle ?

Depuis quelques jours, j'ai acheté un lecteur de livres électroniques Amazon Kindle. Ce ne sera pas une surprise pour vous si nous sommes en contact via Facebook, Twitter ou Flickr où j'ai déjà partagé mon enthousiasme. Plus je l'utilise, plus il s'affirme non pas comme un autre gadget hi-tech mais un objet que j'attendais depuis longtemps.

Un livre ce n'est pas que de l'encre et du papier, c'est un objet avec lequel une relation, presque une complicité s'installe. Le Kindle, de ce que j'ai pu en juger en quelques heures, c'est tout cela mais plus petit et plus pratique. Je suis tellement enthousiaste que je viens de lancer Moments Mobiles, un club littéraire pour les nouvelles lectures. Techniquement il s'agit un blog collaboratif, je vous invite donc à y poster vos dernières lectures. Et si vous voulez une mesure de mon enthousiasme, sachez que je l'ai lancé en pleins préparatifs du Salon de la Photo.

Je suis en effet un gros lecteur, un vrai rat de bibliothèque. Comme, par ailleurs, je voyage souvent il m'arrive d'emporter plusieurs kilos de livres dans mon sac. En 20 ans, j'ai essayé pas mal d'alternatives depuis les PDFs sur mon MacBook jusqu'aux éditions "voyage." A l'usage, ce sont les livres audio sur iPod qui semblaient être le meilleur compromis.

Par ailleurs, j'aime mieux les versions originales des livres, si je parle la langue bien entendu. J'achète donc beaucoup de livres en anglais or ils sont souvent difficiles à trouver localement ce qui entraîne de gros frais de port et des délais.

Kindle est la réponse à ces deux problèmes : une librairie fine et légère où un énorme choix de titres américains, y compris les best-sellers et pas mal de livres techniques récents, sont vendus à bas prix. Qui plus est, ils sont disponibles instantanément dans le monde entier via Whispernet et l'écran à encre numérique assure une lecture confortable (rien à voir avec la lecture sur l'écran du MacBook).

Attention toutefois, c'est un Kindle américain qui est maintenant vendu en France et en Europe, la sélection de livres français est donc très limitée. En attendant une prochaine intégration dans Amazon.fr, le Kindle est un produit de niche... il est fabuleux si vous êtes dans la niche mais il ne se destine pas à tous.

Je vous reparlerai bientôt de Moments Mobiles et sans doute du Kindle parce qu'il y a pas mal de ponts à établir avec Déclencheur. Pour le moment je vous laisse avec cette vidéo tournée hier pour le RTBF Labs.

Par Benoît Marchal, le Vendredi 23 Octobre 2009
Dans : Vu, lu, entendu | Amazon Kindle

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.