Succès de foule au Salon de la Photo

Disponible sur l'AppStore

Succès de foule au Salon de la Photo

Succès de foule au Salon de la Photo

Aujourd'hui dimanche Déclencheur vous proposait deux conférences sur l'Agora du Net. Tout d'abord celle de Benoît Courty sur la technique Strobist. C'est une conférence qui est assez emblématique de ce je voulais faire de l'Agora du Net. En effet, si vous suivez Déclencheur, vous connaissez déjà Strobist. Il s'agit d'une re-découverte du flash de reportage comme un outil d'éclairage créatif pour des photos mêlant lumière ambiante et flash.

Strobist c'est donc l'exemple même d'un sujet né sur Internet, un 'sujet où la créativité et l'ingéniosité permet de faire beaucoup avec peu de moyens mais Strobist c'est aussi une technique qu'on ne couvre pas encore dans les programmes classiques des salons et conférences photo. L'Agora du Net nous offrait le moyen de la présenter au Salon et le public a répondu présent puisqu'on avait plus de 100 personnes dans l'assistance (avec toujours seulement 35 chaises sur le stand).

Autre conférence Déclencheur, j'avais invité l'équipe de Lense qui nous a présenté des trucs et astuces pour bien débuter en photo. Ils ont, entre autre, parlé d'un bac à glaçon... Là aussi le public a répondu présent avec (et c'est, pour le moment, le record de l'Agora du Net), près de 120 personnes dans l'assistance... et toujours seulement 35 chaises.

Thomas Matthieu qui donnera demain la conférence sur les visites virtuelles a profité de cette conférence pour réaliser une visite virtuelle du stand G8 avec la foule... j'espère pouvoir vous la proposer dès demain.

Il y avait, bien entendu, d'autres conférences au programme comme le nettoyage des capteurs, qui reste très populaire, un sujet sur les chevaux qui m'intéressait particulièrement, etc.

Bref le Salon sur le stand G8 c'est un franc succès qui dépasse (et de loin) nos espérances. Parallèlement au programme de conférence, le Salon c'est aussi beaucoup de rencontres. Vous êtes nombreux à me saluer ce qui me fait toujours très plaisir... quand le travail le permet, on discute quelques instants de photo, de Déclencheur ou du Salon. A ce propos, j'entends souvent (et je l'entends aussi des exposants) que le Salon de la Photo est maintenant une manifestation complète sur la photo. Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec bien entendu le matériel mais aussi le village de vente, de très belles photos exposées, des conférences sur des thèmes variés (auxquelles l'Agora du Net est fière de participer), pas mal de modèles, sujets et autres animations à photographier et puis beaucoup de rencontres et d'échanges.

Il vous reste un seul jour pour visiter le Salon, en profitant de l'entrée offerte par Déclencheur. Demain le programme de conférences continue et j'attire particulièrement votre attention sur les visites virtuelles de Matthieu Thomas et la couleur, un point de vue sur l'image.

Par Benoît Marchal, le Dimanche 18 Octobre 2009
Dans : Déclencheur | La photo | Exposition, conférence et activité | Agora du Net | Medias

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.