5 maîtres de la photographie… avant Photoshop

Disponible sur l'AppStore

5 maîtres de la photographie… avant Photoshop

A défaut de la moindre envie de photographier ces derniers temps, ce qui finit par m’inquiéter un peu..., je me replonge dans ma bibliothèque de livres photo.

Aujourd’hui je feuillette une petite série de chez Phaïdon que j’aime beaucoup, 5 maîtres de la photographie, le volume 2 pour être précis. C’est une compilation de 5 livres petit format très abordables (on est chez Phaïdon), sur 5 grands auteurs: Lisette Model, Walker Evans, Mathiew Brady, André Kertesz et Julia Margaret Cameron.

Cette dernière, photographe amateur devenue portraitiste renommée, eut une véritable démarche artistique. Animée par une recherche de la beauté et de l’esthétique, elle cherchait à capter la personnalité des sujets qui posaient pour elle. Cette démarche était novatrice, à une époque où la photographie, technique encore récente, était surtout estimée pour sa précision documentaire. (Wikipedia.)

C'est notamment par un éclairage et une mise au point créatifs qu'elle proposait sa vision originale du portrait photo. Mais pas uniquement.

Une photo de 1864 m’a particulièrement intrigué, celle où elle intègre dans le cadre un photogramme de plantes. Par un effet de pression, certaines parties deviennent plus ou moins floues. Un véritable montage de postproduction comme on peut en faire aujourd’hui avec Photoshop. Je savais bien que depuis les origines de la photo, la retouche au développement existait, mais ce type de montage dès 1864, impressionnant !

Comme quoi la créativité suffit, pas besoin d’outils sophistiqués. Preuve aussi que malgré les railleries anti retouche photo ou anti Photoshop, on peut vraiment dire que cela a « toujours » existé.

Encore une fois tout est question de bon goût et de créativité.

Par Lightroomreg, le Mercredi 27 Octobre 2010
Dans : Vu, lu, entendu | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.