150 ans d’appareils photo

Disponible sur l'AppStore

150 ans d’appareils photo

150 ans d’appareils photo

Les éditions Eyrolles viennent de publier 150 ans d'appareils photo : Histoire de la photographie du daguerréotype au numérique. Ecrit par Todd Gustavson, le conservateur de la Maison George Eastman, le musée Kodak, ce livre de 360 pages nous présente l'évolution de la photo à travers plus de 350 appareils tirés de la collection du musée.

Le livre est très richement illustré avec à la fois des images de boîtiers et des photos d'époque, réalisées avec ces boîtiers. Le rapprochement des boîtiers et des photos permet de mesurer, une fois de plus, combien en photo l'outil, la technique et le rapport à l'image et la création sont intimement liés.

Il y aurait beaucoup de choses à dire à la lecture d'un tel livre mais une des choses qui m'a le plus étonné, en parcourant le livre c'est combien la photo numérique était… attendue. Il y a 150 ans déjà.

Depuis les premiers boîtiers, les fabricants cherchent à rendre la photo accessible au plus grand nombre. Ainsi dès 1860, donc un peu plus de 30 ans après la première image de Niepce et à peine 21 ans après la présentation de Daguerre à l'Académie des sciences, un fabricant lance une chambre dite "automatique."

Bien entendu automatique n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui, pas de cellule, pas d'autofocus, pas de mode vert et le photographe doit commencer par préparer ses plaques. Mais j'y vois une autre illustration que la photo vise à démocratiser l'image, c'est-à-dire permettre à tous de faire des images de qualité facilement et rapidement. Le propos se répète d'ailleurs maintes fois tout au long de la lecture, en particulier avec l'introduction des brownies de Kodak et du Polaroid.

Et le numérique, qui rend la technique encore plus accessible, encore plus automatique, qui ouvre de nouveaux outils de partage est vraiment l'aboutissement de cette quête. On peut d'ailleurs s'attendre à d'autres évolutions et des chambres plus automatiques encore.

Bref, 150 ans d'appareils photo : histoire de la photographie du daguerréotype au numérique pourrait trouver sa place sur votre liste de Noël.

150 ans d'appareils photo

Par Benoît Marchal, le Jeudi 9 Décembre 2010
Dans : Vu, lu, entendu | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.