Ma journée à la Photokina 2012

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore

Ma journée à la Photokina 2012

Journée presse ce lundi 17 septembre 2012 à la Photokina. Comme je m'occupe des nouveautés matériel sur Déclencheur, me voilà en route pour Cologne.

Première conférence de presse : Olympus. Après un bref historique, ils annoncent deux nouveaux PENs, le PEN Lite et le PEN mini. Quelques objectifs sont aussi annoncés mais ce qui attire mon attention, c'est le body cap lens : un objectif très fin qui fait également office de bouchon de protection du boîtier, donc il est toujours prêt à faire des photos. Ca existait déjà dans des accessoires tiers mais c'est une bonne chose qu'Olympus en mette un à son catalogue. La deuxième chose qui m'a particulièrement marquée chez Olympus, c'est l'annonce d'un sac pour femme. Je l'ai trouvé très élégant : il ne ressemble pas du tout à un sac photo, c'est un vrai sac de femme que l'on peut porter par les poignées ou avec la bandoulière. Son fond est compartimenté en 2 de sorte à pouvoir emporter 2 appareils ou 1 appareil avec objectif. Attention, on n'y met pas un gros reflex avec super zoom ! C'est pour des petits appareils.

Après le repas, direction la conférence de presse de Panasonic. Comme nous filmons au GH2, j'avais pour mission d'être attentive à l'annonce du GH3. Elle s'est fait en grande pompe avec le GH3 qui sort d'un socle dans un nuage de fumée blanche. Après la présentation, je suis allée le voir de plus près. Je l'ai trouvé un peu gros ce qui ne fera sûrement pas plaisir à Benoît. Par contre, la prise casque devrait le ravir !

Dernière conférence de presse pour la journée, Canon. Comme Olympus et Panasonic, petit historique pour commencer. Et oui, Canon fête le 25ème anniversaire du système EOS ! Les annonces se suivent ensuite : des imprimantes, des compacts et le nouveau reflex de la marque, l'EOS 6D. J'ai trouvé son annonce un noyée dans le reste à vrai dire. En deux mots, c'est un reflex plein format doté du Wi-Fi et d'un GPS. Autre annonce sur laquelle Canon s'est plus étendu, c'est son projet de Cloud pour partager et stocker ses images. C'est actuellement en bêta et il devrait être lancé au début 2013.

Lire la suite...

Canon EOS 6D

Canon EOS 6D

Photokina 2012. Canon annonce son nouveau reflex, l'EOS 6D.

Ce nouveau reflex milieu de gamme possède un capteur plein format 20,2 millions de pixels, un écran LCD de 3 pouces non orientable et non tactile, une sensibilité jusqu'à 25 600 ISO.

L'EOS 6D enregistre en full HD à une résolution de 1080p.

Il dipsose d'un module Wi-Fi et d'un GPS pour localiser facilement vos photos.

Lire la suite...

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Panasonic Lumix GH3

Panasonic Lumix GH3

Photokina 2012. Panasonic dévoile son nouvel hybride, le GH3.

Le nouveau venu dans la gamme possède un nouveau capteur Live MOS 16 megapixels, un nouveau processeur Venus Engine. La sensibilité peut être poussée à 25 600 ISO et il dispose de 2 technologies de réduction de bruit : 3D Noise Reduction (3DNR) et Multiprocess Noise Reduction (MNR).

Le GH3 possède un nouvel écran 3 pouces orientable ainsi que d'un AF amélioré. Le boîtier est en alliage de magnésium et est conçu pour résister à la poussière et à l'humidité.

Côté photo, le GH3 est capable de rafales de 6 images par seconde en pleine résolution et jusqu'à 20 images par seconde en résolution 4 millions de pixels.

Côté vidéo, le GH3 enregistre en 1080 50p au format AVCHD. Il peut également prendre des vidéos en MOV ou H264. Il dispose d'un système de time code, pour faciliter la post-production vidéo. Il est possible de brancher un micro externe grâce à la fiche Jack (3,5mm). Une sortie casque (3,5mm) est également disponible, ce qui permet de monitorer le son lors de l'enregistrement. Enfin, avec la sortie HDMI, il est possible de connecter l'appareil à un écran et ainsi suivre l'enregistrement en temps réel.

Enfin, le module Wi-Fi permet de déclencher l'appareil à distance grâce à son smartphone, mais aussi de transférer facilement ses photos sur sa tablette.

Point négatif : il est plus gros que le GH2, et donc un peu plus lourd (470g boîtier nu, contre 392g pour le GH2 nu). Et si en plus, on y met le grip batterie (en option), il a le look d'un vrai reflex. Ca c'est vraiment dommage.

Lire la suite...

Wahoooooo!  l’Harald Mante est traduit en Français!

Wahoooooo!  l’Harald Mante est traduit en Français!

En plus il est en vente à un petit prix 26,60 euros, alors que la version Anglaise est à plus de 50 dollars. On démocratise ce livre jusqu'alors réservé aux initiés.

C'est plus qu'un livre culte, c'est l'art photographique expliqué, décortiqué. Vous y trouverez 99% des règles de création d'une image pour y inclure l'émotion reçue.


C'est un livre d'analyse sur les effets permettant les contrastes, de formes, de textures, de couleurs , l'utilisation des lignes pour guider le regard… puis de synthèse à base de dessins et de graphiques pour simplifier le langage écrit dans les textes. Cette science vous guidera dans vos réflexions. Finalement, à l'usage il deviendra un livre de pratiques journalières dans vos travaux photographiques. Ne le laisser pas au fond de votre bibliothèque, utiliser le en condition devant votre sujet et avec votre appareil. 600 photos servent d'exemples et de guide dans la présentation.

Harald Mante est un pédagogue qui a réussi à communiquer ses visions à tous ses élèves aussi bien en Allemagne (Dortmund) qu'au Canada (université de Saskatoon) et enfin aux USA sous le parrainage de Kodak. Il ne sera pas en face de vous pour répondre à vos questions comme à l'université, alors accrochez vous. Essayez de le faire acheter à d'autres copains pour en discuter et ainsi mieux comprendre et assimiler les concepts. Ne restez pas seul face à ce monument!

Lire la suite...

Par courtox, le Mercredi 29 Août 2012
Dans :

Le papier c’est pas le pied

Le papier c’est pas le pied

J'ai vécu une drôle d'expérience cette semaine. Alors que je lis (énormément) en numérique depuis 3 ans, j'ai repris un livre papier. Le choc a été rude.

En reprenant un livre papier cette semaine, je me demande comment j'ai pu, à un moment, m'émerveiller devant le papier. Il y a une dizaine d'années j'ai travaillé pour un des tous premiers éditeurs numériques et à l'époque je ne cachais pas mon scepticisme sur l'état de la lecture numérique.

Les temps ont bien changé.

Et donc cette semaine j'ai voulu lire un livre papier. A l'ancienne. Le titre est un peu ancien, l'éditeur ne cherche pas à soigner ses lecteurs ou à pousser ses ventes et, un peu bêtement, il n'en offre pas une version électronique. En général ce n'est pas très grave : il y a tellement de livres que je souhaite lire que je substitue simplement un autre titre électronique au bouquin papier. Exceptionnellement cette semaine je voulais vraiment lire ce titre.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Dimanche 12 Août 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Amazon Kindle
Page 2 sur 178 :  < 1 2 3 4 >  pag_last_link