Lecture commentée de Composition et couleur en photographie traduit de l’allemand au français

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Octobre 2012

Lecture commentée de Composition et couleur en photographie traduit de l’allemand au français

Lecture commentée de Composition et couleur en photographie traduit de l’allemand au français

Je suis rentré du Brésil, je vous raconterai bientôt comment j'ai fait pour me passer pendant deux mois de mon appareil REFLEX lors de ce superbe voyage initiatique.

En rangeant ma boite aux lettres, la réelle, pas celle de ma messagerie électronique, j'ai trouvé le livre d'Harald Mante traduit par Volker Gilbert que m'avait envoyé Pascale de Déclencheur.

Ce livre est très important pour moi, je vous en avais parlé en vitesse avant de partir sous les tropiques . En effet dans les clubs photo, où je suis un animateur actif, après les grands classiques sur la composition et le cadrage, je présente l'utilisation de la couleur, des lignes et des formes dans les compositions. Ensuite j'aborde l'utilisation de la lumière pour renforcer les contrastes de ces compositions.

J'ai lu très tôt les ouvrages en Allemand d'Harald Mante, par exemple Bildaufbaud en 1970, mais comme je suis nul dans cette langue, je ne comprenais que les images et les mots, mais pas le sens complet des phrases.

La version Anglaise de 2008 de 'The Photograph - Composition and Color Design'. chez Rocky Nookchez m'avait aidé à combler cette lacune grâce à mes connaissances de l'anglais que je pratiquais tous les jours au boulot. Mais dans les clubs, il est impossible de conseiller l'achat de ce livre à cause de la barrière de la langue.

Bref quand j'ai eu connaissance de ce travail d'adaptation à la langue française par les Edition Eyrolles, je me suis empressé de diffuser l'information à mes collègues photographes et hop, voilà que le bouche à oreille se lance, et chacun fonce à la librairie locale (FNAC de Vannes pour nous) pour toucher le livre et tourner les pages avant de décider de l'achat. Maintenant c'est la rupture de stock.

Alors pourquoi, mes copains sont-ils heureux et souriants depuis cet achat? Essayons de le comprendre ensemble.

Lire la suite...

Par courtox, le Mercredi 24 Octobre 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Livre

Hipstamatic, c’est (presque) fantastique

Hipstamatic, c’est (presque) fantastique

Les vacances sont terminées pour beaucoup, les miennes en tous cas. Et comme d'habitude, elles sont synonymes de découvertes à travers la Photo.

En faisant un peu le bilan de ces 2 semaines, je me suis aperçue qu'une bonne part des photos prises l'avaient été avec l'iPhone.

Ce n'est pas la première fois que je l'utilise intensément pour les souvenirs de vacances (rien de péjoratif dans cette expression d'ailleurs) : déjà en Espagne, puis en Argentine.

Ce qui me plaît c'est la possibilité de partager une fois la photo prise : e-mail, iMessages, SMS, réseaux sociaux… J'ai malgré tout scrupuleusement sélectionné mes images pour ne pas inonder mes relations wink

Lire la suite...

Par MissValmente, le Mercredi 10 Octobre 2012
Dans : La photo | Photo tous les jours | Vie en ligne | iPod/iPad

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

La Photokina et les Teknophiles

Depuis 1950, tous les deux ans le monde de la photo se retrouve à Cologne pour la Photokina.

La plus grande foire photo au monde, elle est surtout célèbre pour les annonces des grands constructeurs comme le très attendu (par l'équipe de Déclencheur en tout cas) Lumix GH3 mais aussi (par exemple) le Canon EOS 6D et les nouveaux Olympus PEN.

Sans oublier le Samsung Galaxy Camera qui a fait circuler pas mal de bits et d'octets.

L'émission des Teknophiles de la semaine (vidéo ci-dessous ou sur le site) fait une large part à la Photokina et on essaie de décortiquer et de commenter un maximum d'annonces et de produits.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Lundi 1 Octobre 2012
Dans : Déclencheur | La photo | Les Teknophiles