Snima Iris : des contrôles partout !

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Mars 2012

Snima Iris : des contrôles partout !

Snima Iris : des contrôles partout !

Visiblement beaucoup de designers souhaitent marcher dans les pas de Marc Newson, et les concepts caméra pleuvent actuellement sur Internet. Il y a quelques semaines, je vous présentais l'objectif qui fait des photos de Jean-michel Bonnemoy, aujourd'hui je vous présente le concept Snima Iris de Vladimir Markov.

Son principe est de proposer un hybride, un appareil sans miroir, privilégiant l'ergonomie photo. Et il y a quelques bonnes idées. L'appareil ne manque ni de boutons, ni de molettes puisqu'on trouve… 4 molettes. Oui, vous avez bien lu.

Deux de ces molettes (et c'est très original) sont équipées d'un écran OLED ce qui permet de leur assigner des rôles différents, programmables par l'utilisateur. Ca c'est génial.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 27 Mars 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Liens divers

Zoom Q2HD

Zoom Q2HD

Zoom a annoncé lors du Musikmesse 2012 à Francfort, son nouvel enregistreur/microcaméra HD, la Q2HD.

On ne sait pas encore grand chose sur ce nouvel appareil mais la grande nouveauté par rapport à la Zoom Q3HD est qu'il enregistre en Mid/Side comme le H2n (voir l'article du H2n pour une description de l'enregistrement Mid/Side).

On peut espérer que la qualité vidéo aura été améliorée (les Zooms sont bon en audio, plutôt bas de gamme en vidéo) mais il est encore trop tôt pour le dire. Pour le reste, elle enregistre en Full HD 1080p, avec son 96kHz en 24bits PCM, elle accepte les cartes SDXC jusqu'à 64GB et a une option streaming vidéo en USB.

Lire la suite...

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

La Digital Bolex… une caméra indie

La Digital Bolex… une caméra indie

La Digital Bolex commence tout doucement à faire parler d'elle après avoir levé près de $300.000 sur Kickstarter.

Si tout se passe bien, la Digital Bolex sera une caméra cinéma numérique Indie. La date de sortie n'est pas confirmée !

C'est un produit simple, inspiré des caméras 16mm, vendu à un prix raisonnable pour les productions indépendantes, les amateurs, les étudiants, etc. Niveau design, elle surfe sur la vague rétro. Niveau image, c'est un capteur 16mm Full HD, compatible avec les optiques à monture C. La Digital Bolex enregistre en 2K et en RAW vidéo ! Niveau audio, on trouve deux entrées XLR. Niveau prix, ils annoncent $3300… comparable à un Canon EOS 5DmkIII mais nettement supérieur à une Canon XA10.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Jeudi 22 Mars 2012
Dans : La photo | Photo et video | Vu, lu, entendu | Liens divers

Pourquoi mettre ses photos en niveaux de gris?

Pourquoi mettre ses photos en niveaux de gris?

Dans notre monde tout en couleurs, le passage aux niveaux de gris communément appelé Noir et Blanc, est-il un effet de mode ou un usage raisonné d'une source incontestable de compétences venues du passé ? Ou alors une façon complètement moderne d'exprimer l'émotion ?

Avec les photos en niveaux de gris, vous entrez dans le royaume de l'esthétique, de l'image épurée, de l'image plus lisible. Pensez Japonais, une feuille blanche et quelques traces de pinceau et comparez ceci à un tableau de nos peintres européens pleins de couches de couleurs. Un petit bouillon japonais bien clair (le dashi) et une soupe paysanne de nos régions avec du chou, du lard, pommes de terre et poireaux. A l'œil je préfère souvent la légèreté des japonaiseries, pour ma bouche, je préfère la soupe de ma campagne bretonne.

Lire la suite...

Par courtox, le Mercredi 21 Mars 2012
Dans : La photo | Logiciel

Se différencier… selon Jonathan Ive

Se différencier… selon Jonathan Ive

Comme vous, peut-être, j'en ai marre de la novlangue marketico-commerciale. Par exemple au lieu de parler de "photographes," la plupart des fabricants d'appareils photo font de nous des "consommateurs…" et ce choix de mots est tristement révélateur d'une attitude. A leurs yeux, nous n'achetons pas une machine pour faire des photos, mais nous consommons… peu importe quoi.

Hélas en essayant nombre de boîtiers, il est clair que le fabricant n'a pas voulu nous aider à faire de meilleures photos mais plutôt nous inciter à consommer ("ajoutons un écran tactile, ça fera vendre," et tant pis s'il est si mauvais qu'il est inutilisable). Il n'y a rien d'immoral à vouloir gagner sa vie, à rémunérer justement ses ingénieurs et ses ouvriers… il n'y a donc rien d'immoral à vendre mais faut-il pour cela regarder les clients comme des cartes de crédit ambulantes ?

Il y a quelques jours, j'ai lu une interview de Jonathan Ive, le vice-président du design chez Apple et fan de Dieter Rams. C'est une lecture enrichissante que je vous conseille mais une remarque en particulier a attiré mon attention.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mercredi 21 Mars 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Liens divers
Page 2 sur 5 :  < 1 2 3 4 >  pag_last_link