Smartphones et photo : un immense marché

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Mars 2012

Smartphones et photo : un immense marché

Smartphones et photo : un immense marché

IC Insights vient de publier des résultats d'enquête sur le marché de la photo… et ils interpellent.

Selon cette étude, le marché des appareils photo compacts est en train de se stabiliser autour de 140 millions d'unités vendues par an, les besoins photo migrent vers les smartphones dont les ventes devraient tripler entre 2011 et 2015… Il se vendra alors dix fois plus de smartphones équipés photo que de compacts.

Pourquoi c'est significatif ? Cette étude me rappelle une discussion avec Luc Saint-Elie en 2009. A l'époque la vidéo commençait à débarquer sur reflex, ce que Luc expliquait de façon très simple : les ventes de caméscopes sont stables alors que les ventes d'appareils photo sont en croissance. Il est donc plus facile de justifier de la R&D sur des produits photo que sur des caméscopes. Et donc les appareils sont devenus aussi bons que les caméscopes… voire meilleurs avec les reflex/hybrides.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 6 Mars 2012
Dans : La photo | Le marché

Canon EOS 5DmkIII : nouveau champion photo/video ?

Canon EOS 5DmkIII : nouveau champion photo/video ?

Canon vient d'annoncer le Canon 5DmkIII ou plutôt, vu le nombre de leaks sur les sites de rumeurs, Canon vient de confirmer le 5DmkIII. Le boîtier s'adresse aux amateurs/experts et aux professionnels. Il se situe juste sous l'EOS 1D X dans la gamme Canon et il est en compétition avec le Nikon D800.

En apparence la mise à jour est légère : 22 millions de pixels (21 sur le 5DmkII), une sensibilité maximale de 25600 ISO (6400 sur le 5DmkII, soit un gain de deux diaphragmes), un viseur à 100% (98% sur le 5DmkII) et une sortie casque de contrôle.

En pratique Canon s'est attaché à améliorer tous les petits détails qui rendent un boîtier confortable.

Le 5DmkII était apparu comme déséquilibré à sa sortie : un capteur très haut de gamme, au format 24x36, équipé d'un mode vidéo révolutionnaire, installé dans un boîtier… vieillisant. Avec le 5DmkIII, Canon ré-équilibre les choses en commençant par un nouveau module autofocus à 61 points (directement repris du 1D X) qui remplace l'autofocus à 9 points de l'ancien modèle. Canon annonce que l'autofocus a été optimisé pour les objectifs à grande ouverture (f/2.8, f/4.0) que ses clients utilisent sur ces boîtiers haut de gamme.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Vendredi 2 Mars 2012
Dans : La photo | Boîtier

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Typographie cinétique, le texte qui bouge

La typographie cinétique (kinetic typography) est une technique qui, dans une vidéo, met en scène… le texte. On l'utilisait principalement dans des génériques de film mais le développement de la vidéo sur Internet lui ouvre un champ bien plus large.

Le résultat ce sont des vidéos entre présentation Keynote et petit film d'animation. On les utilise, par exemple, comme bande annonce d'un livre, un retour d'expérience ou pour présenter une opération caritative d'une manière plus vivante qu'un simple article.

Il y a un canal dédié sur Vimeo même si la plupart des exemples sont des exercices de style qui remettent en images une scène d'un film.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Jeudi 1 Mars 2012
Dans : Déclencheur | Logiciel | Final Cut Pro
Page 5 sur 5 : pag_first_link  < 3 4 5