Nokia 808 PureView et Photographies de l’année

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Mars 2012

Nokia 808 PureView et Photographies de l’année

Nokia 808 PureView et Photographies de l’année

Dans l'émission des Teknophiles hier, nous avons énormément parlé de photos. D'abord nous avions un Nokia 808 PureView en démonstration. Il s'agissait d'un modèle de pré-série, avec un logiciel non-finalisé donc impossible/interdit de juger de la qualité d'image mais c'est le principe qui mérite qu'on s'y arrête.

Rappel des faits : le Nokia 808 Pure View est doté d'un capteur de 41 millions de pixels (d'une taille immense pour un téléphone, on est proche du capteur du Nikon 1) et d'un objectif fixe (un Carl Zeiss focale fixe f/2.4) mais il fait des photos de 8 millions de pixels comme n'importe quel téléphone. Le principe est de suréchantilloner l'image pour offrir par logiciel des fonctions attendues mais difficile à faire rentrer dans un téléphone mobile au premier rang desquels un zoom 3x.

Pour zoomer, l'appareil recadre l'image sur le centre du capteur et, puisque le capteur a une résolution immense, cela se fait sans perte de résolution. Le principe n'est pas neuf et on l'a déjà vu mis en œuvre sur des flipcams mais jamais dans un tel rapport 3x.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Vendredi 30 Mars 2012
Dans : Déclencheur | Les Teknophiles

Rencontres Photographiques d’Art’Lon 2012

Les rencontres Photographiques d'Art'Lon se déclinent comme chaque année en un festival IN et un festival OUT.

Le festival IN se tiendra du 28 avril au 13 mai 2012. Le festival OUT se tiendra du 28 avril au 30 septembre 2012.

Des workshops (en mode résidentiel) sont également organisés. Ils auront lieu du 17 au 20 mai 2012. Au programme des workshops :

Lire la suite...

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Kindle Touch : pour les lecteurs

Kindle Touch : pour les lecteurs

Le Kindle Touch WiFi était disponible en Belgique depuis quelques semaines et je l'utilise avec beaucoup de plaisir depuis. Comme Amazon distribue depuis 2 jours les deux éditions du Kindle Touch (WiFi ou WiFi et 3G) en France, je reçois beaucoup de questions sur ce modèle.

Qu'en penser ? Faut-il acheter ? D'abord il est important de comprendre ce que c'est qu'un Kindle. Selon moi un Kindle c'est le plus beau support pour lire.

Contrairement à ce que éditeurs et libraires aimeraient vous faire croire, le livre numérique n'est pas une clé USB pour la tête mais une lecture augmentée de services. J'ai présenté tout cela dans une émission que je vous invite à (ré)écouter.

Notons qu'Amazon n'est pas le seul à soigner ainsi les lecteurs : Kobo, Barnes & Noble (non distribué chez nous) et, de façon encore très embryonnaire, Apple orientent également leurs efforts sur le service. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients mais on est très loin de la notion de "fichiers ePub" si chère à la chaîne du livre.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Jeudi 29 Mars 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Amazon Kindle

DPA d:fine : superbe micro tour d’oreille

DPA d:fine : superbe micro tour d’oreille

Le DPA d:fine est un nouveau micro de tête (il a été annoncé à l'IBC en septembre 2011) et il surpasse tout ce que j'ai utilisé jusqu'à présent en qualité, dans cette gamme de produit.

Je l'ai utilisé ce week-end pour les interviews des Photographies de l'Année et je n'ai eu qu'à m'en féliciter.

On l'installe en un instant et il ne bouge pas. Regardez la vidéo de démonstration ci-dessous, c'est impressionnant.

Sur le terrain, un des gros problèmes des serre-têtes et des tours d'oreille c'est les fixer. Pour l'interviewé, le micro doit être aussi discret que possible. Or ces micros ont tendance à bouger, à cogner dans les lunettes, à se prendre dans les cheveux… Avec le d:fine, DPA a créé une attache à ressort qui s'installe en un instant et ne bouge pas. Mais alors pas du tout.

Bien entendu, et c'est important, la qualité audio est superlative mais je n'en attendais pas moins de DPA.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mercredi 28 Mars 2012
Dans : Production | Materiel-production | Micros

Combien ça coûte d’imprimer un livre photo ?

Combien ça coûte d’imprimer un livre photo ?

Après la remise des prix aux Photographies de l'Année, on se retrouve pour un dîner convivial. J'ai eu le plaisir d'être à la même table que la famille Escourbiac.

Les Escourbiac sont imprimeurs, partenaires des photographies de l'année, et spécialistes des livres photo et livres d'art. Ils présentaient une nouvelle offre, un livre offset de 60 pages à 19,80€ (hors TVA) par exemplaire, à partir de 100 exemplaires.

Je demande évidemment "c'est une offre d'appel ?" (sous-entendu, le tarif monte vite) Réponse : pas vraiment, c'est plutôt le contraire. Plus que d'attirer une clientèle qui cherche des petits volumes (100 exemplaires pour un imprimeur c'est un petit volume), leur but était de répondre à une question : quand est-ce que je dois appeler un imprimeur offset comme Escourbiac, par rapport à un imprimeur numérique comme iPhoto, Blurb et autres Lulu ?

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 27 Mars 2012
Dans : La photo | Vu, lu, entendu | Livre
Page 1 sur 5 :  1 2 3 >  pag_last_link