Mini studio photo : améliorez-vous tout en restant au chaud

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Février 2012

Mini studio photo : améliorez-vous tout en restant au chaud

Mini studio photo : améliorez-vous tout en restant au chaud

Un livre avec ce titre sympathique Mini studio photo vient de sortir aux Editions VM. En 2007 j'étais tombé sur un livre du même auteur, Cyrill Harnischmacher, et j'en avais bien tiré parti pour bricoler des éclairages pas chers.

Un bon appareil photo a des boutons pour accéder directement aux grands classiques du paramétrage : ISO, choix du type d'AF, type de balance des blancs, zones de mesure de lumière, stockage de la mise au point, stockage de la mesure de luminosité, etc. mais beaucoup d'appareils vous imposent encore de passer par des menus plus ou moins touffus.

Un bon club organise des sorties avec de petits groupes composés par exemple de trois membres chevronnés et d'un débutant. Mais comment être certains que l'un des trois connait votre nouveau matériel ? Si en plus on est dehors dans le froid avec des gants, il n'est pas très facile de lire la notice et de parcourir les options de menus.

Un bon photographe doit s'entraîner pour réaliser tous les réglages classiques rapidement avec son boitier. Alors pourquoi ne pas faire cet entraînement bien au chaud à la maison, ou dans la salle du club photo.

L'idéal est de disposer d'un Mini-studio. Comment le réaliser, l'utiliser c'est ce que ce livre doit nous expliquer. Pendant que vous serez tranquille, rien n'interdit de réviser les concepts de cadrage et de composition, à travers des natures mortes, de la photo culinaire etc…

Lire la suite...

Par courtox, le Mercredi 29 Février 2012
Dans : Vu, lu, entendu | Livre

L’été des portraits 2012

L'été des portraits, festival européen du portrait photographique, aura lieu du 15 juillet au 23 septembre 2012 à Bourbon Lancy.

L'été des portraits, c'est 350 photographes européens qui exposent leurs portraits, en extérieur.

Si vous êtes photographe professionnel et que vous souhaitez participer, vous avez jusqu'au 31 mars 2012 pour vous inscrire et envoyer vos photos. Pour d'autres informations, voyez également le règlement.

Lire la suite...

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Lightroom : des presets pour convertir en noir et blanc

Photofloue.net propose 21 presets Lightroom pour convertir en noir et blanc.

L'article donne une explication sur la manière d'installer un preset ainsi que des conseils pour convertir en noir et blanc à l'aide d'un preset. Le tout est agrémenté de photos pour donner un aperçu des effets.

Les presets sont à télécharger gratuitement sur le site.

Lire la suite...

No-pin : que faire de Pinterest ?

No-pin : que faire de Pinterest ?

Pinterest est le réseau social à la mode pour le mois de mars (seul l'avenir nous dira s'il grandit comme Facebook ou Twitter) et celui-ci présente des opportunités pour certains photographes. Quoiqu'il en soit, tout photographe a une question à se poser aujourd'hui : bloquer ou encourager Pinterest ?

Sur le principe, Pinterest est à Delicious ce qu'Instagram est à Twitter. Sur Pinterest, on punaise (pin) des liens vers des objets ou des sujets intéressants. L'interface est très graphique et met largement en avant les photos, images ou vidéos. Logique dans un monde où la photo devient omniprésente.

Le tout est assez graphique et il plaît, surtout aux femmes, surtout Nord-Américaines selon les premières statistiques. On y partage une jolie robe, les derniers accessoires à la mode, ses tricots, un objet de déco, un plat particulièrement réussi… Pinterest est d'ailleurs devenu un important apporteur de trafic pour les sites féminins américains.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 28 Février 2012
Dans : Vie en ligne | Vu, lu, entendu

Nokia 808 PureView : des millions de pixels utiles

Nokia 808 PureView : des millions de pixels utiles

Nokia a annoncé aujourd'hui le Nokia 808 PureView, un smartphone doté d'une résolution 41 millions de pixels. Non ce n'est pas une typo, 41 millions de pixels. L'astuce ? Vous ne prendrez pas une photo de 41 millions de pixels, vous resterez dans des résolutions normales, entre 5 et 8 millions de pixels.

Avec ce smartphone, Nokia est le premier à vraiment mettre en œuvre une technologie que j'évoquais il y a un an et demi, suite à la Canon Expo. En quelques mots, il s'agit de profiter des énormes baisses de coût des capteurs numériques pour basculer sur le logiciel certains services qui coûtent très chers à mettre en œuvre optiquement.

Un exemple ? Le zoom. Miniaturiser un zoom optique pour l'installer dans un smartphone serait prohibitif (et les contraintes physiques seraient énormes). Avec une telle résolution, il suffit de recadrer sur le centre de l'image pour proposer un zoom 3X sans interpolation logicielle.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Lundi 27 Février 2012
Dans : La photo | Boîtier | Le marché | Vie en ligne | iPod/iPad
Page 1 sur 5 :  1 2 3 >  pag_last_link