Panasonic Lumix GF2, le diable se niche dans les détails…

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Avril 2011

Panasonic Lumix GF2, le diable se niche dans les détails…

Panasonic Lumix GF2, le diable se niche dans les détails…

J’ai toujours derrière la tête l’idée de trouver un boitier qualitatif au niveau photo/vidéo, et surtout assez compact pour n’avoir jamais la moindre hésitation à le transporter. Dernièrement je me retrouve trop souvent confronté au complexe du reflex : quand je ne l’ai pas il me manque, quand je l’ai il est de trop.

Après avoir été séduit par le Panasonic Lumix GH2, j’étais vraiment très curieux de faire joujou avec son petit frère le GF2. Quand l’opportunité de le tester quelques jours s’est présentée je n’ai pas hésité une seconde !

Le premier atout du GF2 est sa taille compacte. Muni de l’objectif pancake 14mn, pour moi qui ai des petites mains, c’est un vrai bonheur. Il faut préciser qu’on n’est malheureusement pas non plus à le trimballer au fond d’une poche comme un compact.

Lire la suite...

Par Lightroomreg, le Jeudi 28 Avril 2011
Dans : La photo | Boîtier | Micro 4/3 et cie | Photo et video

Sound Devices MixPre-D au NAB 2011

Sound Devices MixPre-D au NAB 2011

Les annonces audio du NAB 2011 étaient plutôt réjouissantes pour le photographe/vidéaste/cinéaste pratiquant le réflex numérique. Plusieurs sociétés ont annoncé des produits spécialement adaptés à leurs besoins.

En particulier Sound Devices a introduit le MixPre-D, une mise à jour prometteuse de sa mini-mixette (le MixPre) qui la rend beaucoup plus polyvalente. Ainsi le MixPre-D servira de préampli de grande qualité à un reflex numérique, une mini-caméra comme le Zoom Q3HD mais aussi d'interface audio pour un iPad, un Mac ou un PC.

La possibilité d'utiliser l'iPad comme un enregistreur 24 bits a un je ne sais quoi d'irrésistible.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mercredi 27 Avril 2011
Dans : La photo | Photo et video

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je n’efface jamais une photo

Pour beaucoup le numérique c'est la possibilité d'effacer les photos ratées. Je respecte tout à fait ce point de vue mais, personnellement, je n'efface jamais une photo. Même si je répète que l'éditing est essentiel, je préfère utiliser les filtres de Lightroom pour masquer les photos ratées plutôt que de les effacer.

Pourquoi ? La combinaison de deux facteurs : d'une part je suis plutôt distrait. Je sais (expérience vécue) que quand j'efface des fichiers, je finis forcément par effacer les fichiers que je voulais conserver. Quand c'est un rapport ou un email c'est embêtant… mais les photos sont plus précieuses.

D'autre part les périphériques de stockage (cartes, disque durs, etc.) sont de plus en plus accessibles. Ainsi tous les deux ans, je remplace mes disques photo par des modèles d'une capacité plus élevée. En étant attentif aux bonnes offres, je peux faire évaluer la capacité en fonction de mes besoins à un coût qui reste accessible. C'est bien plus accessible (selon moi) que de perdre des heures à tenter de récupérer un fichier effacé par erreur.

Et vous ? Etes-vous également conservateur, maladroit ou efficace et adroit ?

Par Benoît Marchal, le Mardi 26 Avril 2011
Dans : Logiciel | Lightroom

Portraits : trouver la beauté

Portraits : trouver la beauté

Nous venons de sortir un deuxième eMag/eBook "Portraits : chercher la beauté" qui reprend les échanges avec deux portraitistes de talent, Ulrick Théaud et Gérald Géronimi. Ces deux photographes nous invitent, dans leurs portraits, à dépasser les évidences et les clichés (la vie des SDFs ou des enfants d'Afrique, un simple chiffon) pour découvrir les hommes et les femmes qui se cachent derrière.

Ils savent faire tomber les masques du sujet et du spectateur.

Comme le premier volume, cet eMag/eBook est disponible sur l'iBookstore (iPad, iPhone, iPod) en version multimédia et en France uniquement ou sur le Kindle Store (Mac, PC, iPhone, iPad, iPod, Blackberry, Android… la liste est longue), dans le monde entier, en édition simple.

Par Benoît Marchal, le Lundi 25 Avril 2011
Dans : Déclencheur | Vie en ligne | iPod/iPad | Medias

Bagues adaptatrices et hybrides

Bagues adaptatrices et hybrides

Les bagues adaptatrices sont un des petits gadgets dont les utilisateurs d'hybrides (Micro 4/3, Sony NEX) sont friands. Plutôt bon marché (sur eBay, comme il se doit), elles permettent de monter un objectif reflex sur un hybride… et donc d'étendre un peu la gamme optique de ces boîtiers.

Le prix à payer c'est le confort d'utilisation : perte de l'autofocus et diaphragme manuel. Il y a des exceptions (par exemple, les Olympus PEN peuvent faire le point –très lentement– avec les optiques reflex 4/3) mais globalement il faut accepter ces limites. En pratique les propriétaires d'hybrides cherchent surtout des objectifs lumineux ou spécialisés… pour la photo ou la vidéo.

Plus de détails, dans la vidéo ci-dessous.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Jeudi 21 Avril 2011
Dans : La photo | Accessoires photo | Boîtier | Micro 4/3 et cie | Objectif
Page 1 sur 3 :  1 2 3 >