La photo de classe, l’instant solennel

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Mars 2011

La photo de classe, l’instant solennel

Madeleine de Proust, source de souvenirs. Chérie et soigneusement classée, ou au contraire bannie au fin fond d’un tiroir. Patrimoine personnel, familial et plus largement témoignage social. Elle fut aussi à la base d’un des tous premiers réseaux sociaux, avant l'arrivée de Facebook. Vous l’aurez compris je vous parle d'une véritable institution avec laquelle beaucoup ont une relation particulière : la photo de classe.

« Ah maître j'aime pas faire les photos de classe, j’me trouve toujours trop moche dessus, » Ophélia.

Lire la suite...

Par Lightroomreg, le Mercredi 30 Mars 2011
Dans : La photo | La photo au CM2

DrawIt : le complément idéal de Lightroom

DrawIt : le complément idéal de Lightroom

DrawIt de Bohemian Coding est un utilitaire graphique sans prétention mais diablement efficace !

Au départ il s'agit d'une application de dessin non-destructif, qui vise à combiner les avantages du dessin vectoriel avec celui du bitmap. A priori on est loin des préoccupations des photographes (il se destine en priorité aux créateurs d'icônes) mais je le trouve très pratique en complément de Lightroom.

Une des principales limites de Lightroom dans mon quotidien est qu'il est impossible de combiner des photos, du texte et un logo : les outils de planche-contact ou de filigranes sont beaucoup trop limités. Or j'ai souvent besoin de combiner ces éléments pour préparer la couverture d'une émission ou habiller d'autres images pour Déclencheur. Bien entendu Photoshop fait cela très bien mais il est lourd. Comme, depuis Lightroom, je suis de moins en moins souvent dans Photoshop, je cherche des alternatives plus légères et plus pratiques pour ces tâches simples.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 29 Mars 2011
Dans : Logiciel

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Mon Dieu qu’il est laid !

Mon Dieu qu'il est laid !

Voilà ce que je me suis exclamée à la présentation d'un nouveau réflex (dont je tairai la marque, hein !) il y a quelque temps. Remarque totalement subjective, je le reconnais mais qui, bien évidemment, a suscité un flot de commentaires sur l'un des forums que je fréquente.

Ainsi, certains se sont dit abasourdis de constater "qu'un appareil photo devait être beau avant d'être bon" ou ont dénoté "un manque complet d'objectivité" ... (j'arrête là, la suite étant moins aimable). D'autres ont alors précisé qu'ils n'ont jamais trouvé qu'un appareil photo était un "bel objet" au sens esthétique du terme... mais restait un objet utilitaire.

Je sais que j'y suis allée un peu fort mais si j'avais pu remplacer le mot "laid" par "beau", peut-être les sensibilités auraient été moins égratignées ;)

Lire la suite...

Par MissValmente, le Jeudi 24 Mars 2011
Dans : Vie en ligne

Histoire de jouet

Histoire de jouet

Un petit clin d’œil en rapport avec les récentes notes sur l’ergonomie, que ce soit de Benoît, Haute sensibilité ou ergonomie ? ou moi même, La guerre des boutons.

Depuis plusieurs jours ma fille de 2,5 ans se balade avec un jouet en forme de reflex. Rien de plus normal, elle veut faire comme papa.

Ce qui m’embête c’est qu’elle le tient à l’envers, objectif tourné vers elle. J’ai beau lui remettre à l’endroit, lui montrer comment le tenir, rien n’y fait. D’autant que la petite ampoule flash devrait clairement lui faire comprendre : elle prend sa lumière en plein dans les yeux. Mais non, elle persiste…

Et voilà qu’après une semaine je viens enfin de comprendre !

Lire la suite...

Par Lightroomreg, le Mercredi 23 Mars 2011
Dans : Vie hors ligne

Les Teknophiles et les livres multimédia

J'ai eu le plaisir de participer à la dernière émission des Tekhnophiles, vendredi dernier, pour y présenter le livre numérique multimédia ou augmenté (le nom varie selon la plateforme). Ceci, bien entendu, suite à l'annonce de notre premier tome.

Le livre a traversé les siècles et beaucoup le trouve un peu ringard. Il n'est pas de bon ton de se moquer ouvertement du livre (qui continue à être présenté comme l'objet culturel par excellence) mais il faut reconnaître que de plus en plus de gens ne lisent que quand ils ne peuvent pas faire autrement. C'est dommage et c'est injuste. C'est dommage parce que le livre est un outil formidable, c'est injuste parce que le livre a toujours intégré les dernières évolutions techniques.

Après avoir ajouté la couleur, le design, une immense variété de sujets de niche grâce à la PAO dans les années 80; le livre s'est (encore) réinventé au début du siècle. Principale évolution, des libraires aux services des lecteurs avec de vrais conseils, du choix et, dernier progrès (et pas des moindres), le livre en 60 secondes.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 22 Mars 2011
Dans : Déclencheur | Vu, lu, entendu | Amazon Kindle | Medias
Page 1 sur 3 :  1 2 3 >