HDR ou filtre polarisant ?

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Février 2011

HDR ou filtre polarisant ?

HDR ou filtre polarisant ?

En vérité, je ne devrais pas opposer les deux techniques mais la réflexion est partie… de DxO qui met en avant sa technique de HDR mono-image, introduite dans DxO Optics Pro 6.5.

Le principe est simple mais s'appuie sur un algorithme de traitement du bruit particulièrement raffiné : on expose la photo pour les zones claires et DxO ira rechercher du détail dans les ombres… beaucoup plus loin que les logiciels concurrents. Au sens premier du terme, ce n'est pas du HDR puisqu'on n'augmente pas la dynamique du capteur mais on exploite mieux les données dont on dispose… ce qui n'est pas plus bête. D'autant plus que cela évite de multiplier les prises de vue, ce qui reste une des grosses contraintes du HDR : il faut un pied, ça interdit les sujets mobiles, etc.

J'ai comparé cela, pour le côté pratique, à mes photos de vacances où cette année, comme d'habitude, j'ai beaucoup utilisé un filtre polarisant pour résoudre sensiblement le même problème : en extérieur, les ciels crament très vite et les ombres sont trop dures.

Puisqu'il s'agit de photos de vacances, je n'ai pas envisagé un seul instant d'emporter un trépied et multiplier les prises de vue. Quant au flash en fill-in, il est efficace mais n'est pas adapté à tous les sujets. Bref le filtre polarisant est à la fois peu encombrant et très efficace.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Vendredi 25 Février 2011
Dans : La photo | Accessoires photo

Et les dons ?

Et les dons ?

C'est peut-être paradoxal mais les deux sujets récents sur les ventes en ligne, respectivement les enchères eBay avec Vincent Luc et les petites annonces avec Miss Valmente me confirment dans ma démarche pour éliminer le matériel électronique obsolète (y compris donc le matériel photo).

La plupart du temps, je ne revends pas, je donne à une association caritative.

Il m'arrive d'acheter du matériel d'occasion ou neuf sur eBay, plus souvent sur la place de marché d'Amazon mais j'ai globalement renoncé aux ventes. Comme les deux sujets l'illustrent, ces ventes sont très gourmandes en temps avec un retour sur le temps passé qui me semble trop faible.

Réussir une vente, ça implique que l'on photographie avec soin son matériel, qu'on prépare une bonne description, que l'on se renseigne sur la cote des articles et que l'on suive sa vente. Ensuite il faut faire la file à la Poste ou de plus en plus souvent les acheteurs veulent une remise en main propre du matériel. Il arrive de plus en plus souvent, dans mon expérience en tout cas, que les acheteurs discutent les termes de l'enchère voire renoncent à l'achat après avoir remporté l'enchère. Oui, eBay a des mécanismes pour gérer tout cela mais c'est coûteux en temps.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mercredi 23 Février 2011
Dans : La photo | Vie en ligne | Achats

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

L’Olympus PEN, un appareil vraiment “vintage”

L’Olympus PEN, un appareil vraiment “vintage”

En effet, Olympus s'est fortement inspiré de son appareil argentique le PEN FT pour créer le design de ses EP1 et suivants. D'ailleurs, ce look rétro participe à la séduction de cet APN (oui, j'associe dans la même phrase "séduction" et "appareil photo" mais je vous ferai un billet sur ce sujet très subjectif).

La customisation ou personnalisation est vraiment une passion notamment en Asie, en particulier en Corée du Sud et au Japon : il suffit pour s'en convaincre de visiter eBay et Flickr qui regorgent d'images d'appareils affublés d'étuis en cuir, sacoche, lanière, courroie en cuir cousu main… On y trouve ainsi des matériaux de bonne facture mais aussi des accessoires de personnalisation assez "clinquants" big surprise Voici un exemple en provenance de Hong Kong.

L'Olympus PEN s'y prête merveilleusement bien, peut-être à cause de sa référence historique ou de la possibilité d'y adjoindre d'anciens objectifs argentiques.

Lire la suite...

Par MissValmente, le Mardi 22 Février 2011
Dans : La photo | Accessoires photo | Micro 4/3 et cie

La photographie sur Facebook

La Photographie est sur Facebook ! Depuis un moment en fait puisque plus de 50.000 personnes l'aiment.

La page est animée par une petite équipe de passionné d'images qui invite tous les amoureux de photo à montrer leurs images et à s'échanger astuces et critiques. Bref, La Photographie sur Facebook c'est comme dans un club photo ou un forum : on grandit sous le regard des autres.

Les discussions sont modérées, ce qui représente un gros effort avec plus de 50.000 membres… d'autant que le groupe grandit très rapidement. Patrice Bless, y voit d'ailleurs la principale différence avec un forum : sur Facebook, pas besoin de créer un nouveau compte. C'est plus pratique. De plus les commentaires sont visibles pour tous vos amis qui peuvent à leur tour réagir… c'est plus facile, c'est plus naturel.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mercredi 16 Février 2011
Dans : Vu, lu, entendu | Liens divers

Tout le monde peut se tromper…

A la porte du Ciel, un type furieux se présente devant Saint Pierre :

- Mais bon sang, qu'est-ce que je fais là ? hurle t-il. Regardez-moi : j'ai 35 ans, je suis en pleine forme, je ne bois pas, je ne fume pas, hier soir je me couche bien sagement dans mon lit et voilà que je me retrouve au ciel ! C'est certainement une erreur !

- Eh bien ! ça n'est jamais arrivé, mais enfin je vais vérifier, répond Saint Pierre, troublé. Comment vous appelez-vous ?

- Dugommeau. Norbert Dugommeau.

- Oui... Et quel est votre métier ?

- Garagiste.

- Oui... Ah, voilà, j'ai votre fiche. Dugommeau Norbert, garagiste...Eh bien, monsieur Dugommeau, vous êtes mort de vieillesse, c'est tout simple.

- De vieillesse ? Mais enfin ce n'est pas possible, je n'ai que 35 ans.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 15 Février 2011
Dans : Humour
Page 1 sur 3 :  1 2 3 >