(Re) découvrir le studio idéal au Salon de la Photo

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Octobre 2010

(Re) découvrir le studio idéal au Salon de la Photo

(Re) découvrir le studio idéal au Salon de la Photo

Il y a quelques mois, Pierre Magne nous accueillait à l'Idéal Studio. Il nous présentait la démarche tournée vers des détails qui font la différence pour construire et installer le studio de ses rêves et en faire l'endroit le plus pratique et le plus confortable. Bref un endroit où il fait bon photographier et où il est pratique de photographier.

Pierre viendra nous présenter l'installation de ce studio idéal au Salon de la Photo. Ca se passe le jeudi 4 à 11:00h sur le stand de l'Agora du Net (soit le F26) bien entendu. Il répondra également à toutes vos questions sur la location ou l'installation d'un studio.

N'oubliez pas de télécharger vos entrées offertes d'une valeur de 11 euros.

Photos du studio : Pierre Magne et Marie Grave

Par Benoît Marchal, le Jeudi 28 Octobre 2010
Dans : Déclencheur | Agora du Net

5 maîtres de la photographie… avant Photoshop

A défaut de la moindre envie de photographier ces derniers temps, ce qui finit par m’inquiéter un peu..., je me replonge dans ma bibliothèque de livres photo.

Aujourd’hui je feuillette une petite série de chez Phaïdon que j’aime beaucoup, 5 maîtres de la photographie, le volume 2 pour être précis. C’est une compilation de 5 livres petit format très abordables (on est chez Phaïdon), sur 5 grands auteurs: Lisette Model, Walker Evans, Mathiew Brady, André Kertesz et Julia Margaret Cameron.

Lire la suite...

Par Lightroomreg, le Mercredi 27 Octobre 2010
Dans : Vu, lu, entendu | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Studio Harcourt et Wikipedia : un bilan

Studio Harcourt et Wikipedia : un bilan

Vous vous en souvenez, en juin, le Studio Harcourt a contribué une série de photos à Wikipedia, sous licence Creative Commons donc. Une licence libre qui incite au partage et à la diffusion des œuvres photographiques. Ceci dans le respect du droit d'auteur et des législations nationales et internationales, bien entendu.

Quelques mois plus tard, Catherine Renard, la directrice générale du Studio Harcourt, viendra dresser le premier bilan de l'expérience au Salon de la Photo. Ca se passera le 4 novembre, sur le stand F26 de l'Agora du Net à la Porte de Versailles, à Paris.

N'oubliez pas de télécharger vos entrées offertes d'une valeur de 11 euros.

Je ne vous cache pas que je suis très curieux de ce bilan. Chez Déclencheur, le sujet interpelle et nous fait plaisir. Cela fait longtemps que nous invitons à la réflexion sur les nouvelles opportunités qu'Internet offre aux photographes (même lorsque, comme Creative Commons, cela implique des remises en cause). Ainsi l'an passé nous avions invité Danièle Bourcier, la directrice scientifique de Creative Commons France, à ce même Salon de la Photo.

J'en profite pour vous donner trois éléments d'actualité sur le studio Harcourt. D'abord ils organisent des stages sur l'art de la lumière, une autre occasion de pousser la porte du studio.

Plus abordable, ils viennent de publier aux Editions Pearson un art du portrait richement illustré de 150 photos. Le livre est disponible en coffret avec un tirage tamponné de Laetitia Casta ou en livre seul.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 26 Octobre 2010
Dans : Déclencheur | La photo | Le marché | Agora du Net

Visite du Salon de la Photo 2010

Visite du Salon de la Photo 2010

Comme l'an passé, j'organise une balade entre auditeurs dans le Salon de la Photo. Notez la date, ce sera le samedi 6, départ à 14:20h soit après la photo de groupe.

Je crois, et les réactions l'année passée le confirmaient, que c'est une bonne occasion de découvrir le Salon. D'une part parce qu'en étant en groupe, on peut échanger des conseils, des astuces, etc. La discussion est enrichissante. D'autre part parce qu'après quelques jours sur le Salon j'ai eu l'occasion de nouer des contacts ce qui permet de vous proposer une visite plus attrayante du Salon.

Rendez-vous : stand F26 et F24 le samedi 6 à 14:20h. Je vous rappelle que Déclencheur vous offre votre entrée au Salon de la Photo.

Après la balade, on retournera ensemble à l'Agora du Net pour la présentation de Lightroomreg sur La Photo au CM2.

J'attire également votre attention sur la table ronde de l'UPP, le matin à 10:30h dans la grande salle de conférence. Nous y débattrons du droit d'auteur.

Bref, je vous attends nombreux le samedi 6 pour la balade Déclencheur. Si possible, rejoignez-nous dès 14:00h pour participer à la grande photo des communautés.

Si vous avez des questions ou si vous voulez préparer la balade (par exemple, un stand que vous voudriez visiter), laissez un commentaire ci-dessous.

Par Benoît Marchal, le Lundi 25 Octobre 2010
Dans : Déclencheur | Agora du Net

iMovie 11 : le cinema à la portée de tous

iMovie 11 : le cinema à la portée de tous

Il y a un certain nombre de choses à retenir de la Keynote d'hier la plus fondamentale, à mes yeux, c'est l'outil "bandes-annonces." Si vous avez raté la Keynote prenez quelques instants pour regarder la démonstration parce qu'Apple s'attaque à une des choses les plus difficiles en vidéo : le montage et, surtout, la préparation d'un montage dynamique.

Contrairement à ce que les habitués de Final Cut Pro voudraient nous faire croire, ce n'est pas un gadget anodin. Au contraire, c'est un nouveau signe que le monde de l'image évolue vers plus de simplicité, plus d'accessibilité. L'image, fixe ou animée, devient vraiment un outil de communication au quotidien pour tous.

Je travaille en ce moment sur une interview de Jean Turco qui résume la situation ainsi : "Tous les gens ont des images dans la tête mais jusqu’à l’apparition du numérique, ils n’arrivaient pas à les montrer." C'est ça la vraie révolution numérique, avoir fait de l'appareil photo un carnet Moleskin que nous pouvons tous garder dans la poche. Et tous utiliser.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Jeudi 21 Octobre 2010
Dans : La photo | Photo et video | Logiciel | Mac
Page 1 sur 3 :  1 2 3 >