J’adore la technique !

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Septembre 2010

J’adore la technique !

La semaine dernière Déclencheur proposait une excellente interview de Hervé Bernard.

J’aimerais rebondir sur un de ses propos. Dans la section technique et création, il dit en résumé (je ne crois pas trahir sa pensée) : ce n’est pas parce qu’on maitrise la technique qu’on est un bon photographe, ce n’est pas non plus parce qu’on ne connaît pas la technique qu’on est un bon créateur.

Pour certains c’est une évidence, pour d’autres il est bon de le rappeler.

La technique, au sens premier du terme, n'est censée être qu'un outil au service de la photographie, pas une fin en soi. C’est dit.

Lire la suite...

Par Lightroomreg, le Mercredi 29 Septembre 2010
Dans : La photo

Tamron fête ses 60 ans !

Tamron fête ses 60 ans en commercialisant un nouveau zoom télé, le SP 70-300 f/4-5.6 VC USD (voir vidéo ci-dessous). Particularité de ce zoom : il intègre une motorisation ultrasonique, c'est-à-dire l'équivalent de l'AF-S en Nikon ou USM en Canon. L'opticien a pris son temps pour intégrer la motorisation ultrasonique mais, comme à son habitude, il propose une solution maison qui est à la fois économe et efficace.

La formule optique est nouvelle et utilise une lentille XLD, dont la dispersion est tellement faible qu'elle se compare à la fluorite. Fidèle à ses habitudes, Tamron a fait le choix de la compacité ce qui se paie par une ouverture glissante f/4-5.6. Le préfixe SP indique qu'un soin particulier a été apporté à la finition : sur l'optique que j'ai essayé, les bagues étaient effectivement très fluides et l'ensemble dégage une impression de solidité à laquelle les zooms plus bas de gamme ne peuvent prétendre.

Mais retenez ce chiffre : 60 ans. Tamron a en effet été fondé en 1950. Il est vrai que la filiale française est plus jeune mais elle n'est pas moins dynamique.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 28 Septembre 2010
Dans : La photo | Objectif

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Manfrotto vise les productions Internet à la Photokina

Manfrotto vise les productions Internet à la Photokina

Manfrotto a annoncé de gros changements à la Photokina. La marque veut élargir son public traditionnel composé des photographes pros et experts. Elle veut s'adresser à tous les photographes et les vidéastes. Manfrotto a identifié de nouveaux clients photo et vidéo, ce qu'il regroupe sous l'appellation de social recorder (ce qu'on pourrait traduire par témoins de la société). L'accessoiriste veut donc devenir leur deuxième marque photo, après le fabricant du boîtier.

Ces nouveaux clients qui produisent surtout du contenu pour Internet demandent une meilleure qualité et serait donc, selon Manfrotto, à la recherche d'accessoires efficaces mais plus légers et moins encombrants que les produits professionnels. Concrètement cela se traduit par le lancement de beaucoup de nouveaux produits comme des trépieds plus petits et plus légers (de ce que j'ai pu voir, ils se destinent à des boîtiers très légers mais c'est cohérent avec l'évolution de l'offre matériel) mais aussi, et c'est une nouveauté chez Manfrotto, une nouvelle gamme de torches à LED qu'on vous présente dans la vidéo ci-dessous. Enfin Manfrotto introduit des sacs photo et des vêtements photo. Oui, vous avez bien lu, des vêtements photo. Ceux-ci seront d'ailleurs disponibles en taille homme et femme.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Samedi 25 Septembre 2010
Dans : La photo | Accessoires photo

Sony Alpha SLT-A33, SLT-A55 à la Photokina

Sony Alpha SLT-A33, SLT-A55 à la Photokina

A la fin de l'été, Sony a surpris tout le monde en présentant les Alpha SLT-33 et SLT-55 basé sur un miroir fixe et semi-transparent. Il s'agit de la refonte la plus radicale de la visée reflex depuis son introduction il y a 50 ans. Si vous suivez Déclencheur vous savez que je suis convaincu que le reflex aurait dû bénéficier d'une refonte il y a quelques années déjà, je me réjouis donc de voir les choses bouger sur ce terrain.

On a profité de notre passage à la Photokina pour rencontrer Matthieu Lanier et lui poser quelques questions sur ce nouveau système de visée. Ses réponses sont dans la vidéo ci-dessous. Notez que je ne lui ai pas demandé de présenter les boîtiers parce que je crois qu'ils ont été longuement présentés, notamment sur DPReview ou Alpha Numérique. J'ai préféré m'attacher aux questions que l'on voit beaucoup circuler dans les forums photo sur Internet et auxquelles Sony n'avait pas encore eu l'occasion de répondre.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Jeudi 23 Septembre 2010
Dans : La photo | Boîtier

Un brin de ménage dans mon catalogue Lightroom…

Une ou deux fois par an je fais un bon ménage dans mon catalogue Lightroom.

Au quotidien j’essaye d’être consciencieux : d'appliquer les mots clefs dès l’import, de renommer les fichiers dès l’import si besoin, de faire mes tris, classements et sélections dans la foulée. Généralement j'ai cette rigueur ; mais pas toujours.

Il y a invariablement des moments où je suis trop pressé. Je vide une pleine carte en remettant les choses à plus tard. Trop excité de travailler sur une image je saute ces étapes essentielles. Absorbé au travail sur un cliché j’en oublie de gérer les copies virtuelles ou les TIFFs créés au passage par Photoshop.

Bref les petits manquements à la rigueur sont légion. Je partage ici quelques manipulations que j’effectue pour rattraper ces petits ratés, et ré-optimiser un peu ma gestion. Rien d’exhaustif. Pas de grande théorie. Je vous livre juste ma façon de faire.

Lire la suite...

Par Lightroomreg, le Mercredi 22 Septembre 2010
Dans : Logiciel | Lightroom
Page 1 sur 3 :  1 2 3 >