Des sites et des mots de passe

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Août 2010

Des sites et des mots de passe

Votre mot de passe est secret, point ! C'est un dogme simple mais il est étonnant de voir combien il est peu respecté.

Or la mauvaise réputation du commerce électronique est largement, très largement, due au non-respect de ce dogme simple. Certes il y a des fraudes plus sophistiquées, certes il y a de faux sites marchands mais la plupart des fraudes sont possibles parce qu'un acheteur n'a pas respecté le dogme du secret.

Ainsi je reçois régulièrement des messages d'auditeurs qui me demandent de vérifier un élément sur leur compte et me donnent leur mot de passe ! C'est inutile, c'est dangereux et c'est nuisible. C'est inutile parce que le logiciel d'administration d'Expression Engine me permet de gérer complètement le site et de résoudre les problèmes sans avoir besoin de votre mot de passe. Je n'aurais d'ailleurs pas retenu un produit qui fonctionne différemment.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 31 Août 2010
Dans : Déclencheur | Site et webmestre

Le freemium appliqué aux livres

Le freemium appliqué aux livres

Ca fait un moment déjà que les éditeurs ont intégré le concept du freemium, c'est-à-dire d'offrir un objet ou un service pour vendre un produit plus haut de gamme. Ainsi nombreux sont les romans qui se terminent par le premier chapitre d'un autre livre du même auteur.

Le coût de production du chapitre offert est marginal mais il peut assurer la vente d'un livre supplémentaire, si vous vous en souvenez lors d'un prochain passage en librairie. On est donc bien dans le modèle économique popularisé par Flickr.

Avec le Kindle, Amazon a perfectionné le concept en profitant du très faible coût de reproduction des livres électroniques et de sa distribution efficace. Régulièrement le libraire offre des livres gratuitement (aux Etats-Unis) ou à très faible coût (en Europe), comme le premier tome d'une série ou d'une trilogie. Si le livre plaît, il y a de bonne chance que vous accrochiez aux titres suivants et comme ils sont disponibles en 60 secondes directement depuis le Kindle, on n'est pas loin de l'achat impulsif.

Personnellement j'ai pris l'habitude de suivre ces annonces sur Kindle News. et j'ai déjà découvert quelques romans agréables par ce biais. Idéal pour les vacances ! et pratique toute l'année.

Tous les jours il me semble que je m'émerveille de voir ces innovations qui ré-inventent un des plus anciens outils culturels pour le XXIème siècle.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 26 Août 2010
Dans : Vu, lu, entendu | Amazon Kindle

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Le contrôle fiscal

Un pauvre homme est convoqué au centre des impôts pour un contrôle fiscal. Sa femme lui conseille de porter des vêtements et des chaussures usés. "Laisse-leur penser que tu es pauvre !"

Il appelle ensuite son avocat et lui demande si c'est une bonne idée. "Ne vous laissez pas intimider ! Portez votre plus beau costume. C'est vous le patron !"

Notre homme est bien embarrassé. Avec tous ces conseils, il ne sait toujours pas comment s'habiller. En désespoir de cause, il va voir un vieux sage asiatique très réputé. Il lui expose son cas, les 2 avis contradictoires et lui demande le sien.

Le sage lui répond : "Une future mariée demande à sa mère ce qu'elle doit porter pour sa nuit de noces. Celle-ci lui répond de mettre une longue chemise de nuit de flanelle fermant jusqu'au cou, et de grosses chaussettes de laine. La jeune femme pose la même question à sa meilleure amie, qui lui répond de mettre sa nuisette la plus sexy, la transparente qui arrive aux hanches avec un décolleté jusqu'au nombril..."

L'homme l'interrompt : "Et quel est le rapport avec les impôts ?

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mercredi 25 Août 2010
Dans : Humour

L’initiative Plus

L’initiative Plus

Il y a quelque temps j'ai découvert le système universel de licence d'images Plus (Picture Licensing Universal System) et même si l'initiative est encore limitée, il me parait intéressant de vous la présenter non pas comme une solution à adopter dès à présent mais comme un concept à suivre et qui pourrait, à terme, mûrir en une belle idée.

Je l'ai déjà dit, je crois fermement que l'application et la mise en oeuvre du droit d'auteur doivent évoluer pour permettre aux auteurs d'exploiter pleinement le champ créatif et commercial que la numérisation promet. Et cette évolution passe par une simplification de la mise en oeuvre pour faire en sorte que tant le public que les professionnels comprennent leurs droits et devoirs. J'ai souvent constaté que ce n'était pas le cas ni chez l'un, ni chez l'autre.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 24 Août 2010
Dans : La photo | Le marché

Le filtre des médias sociaux…

Le filtre des médias sociaux…

C'est la promesse des réseaux sociaux depuis le début, c'est d'ailleurs depuis longtemps une réalité sur les forums où les infos et les bonnes adresses s'échangent, Facebook et Twitter se transforment en filtres d'information.

Et je le constate des deux côtés de la barrière : d'un côté, les liens postés par mes amis sont souvent pertinents (j'espère que les liens que je poste le sont tout autant) ; de l'autre, Facebook et Twitter sont devenus des apporteurs de trafic régulier pour Déclencheur. A titre personnel et vu ma liste d'amis, j'en arrive à considérer Facebook comme un autre magazine spécialisé photo et geek. Je consacre un peu de temps tous les jours à suivre les liens et articles proposés. Bien entendu je reste abonné à divers sites spécialisés mais le fil actualité ressemble à la couv' d'un journal qui ne s'édite que pour moi.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Jeudi 19 Août 2010
Dans : Vie en ligne
Page 1 sur 3 :  1 2 3 >