La photo au CM2, vous les avez vu, écoutez-les

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Juin 2010

La photo au CM2, vous les avez vu, écoutez-les

En guise de bouclage du projet photographique de mes CM2, nous avons réalisé une émission audio destinée à la radio interne de l’école. Avant de l’écouter quelques explications pour situer le contexte s’imposent.

Chaque semaine, et à tour de rôle, une des classes de l’école prépare, écrit et enregistre une émission audio sur le sujet de son choix. Les thème sont très variés : sujet d'actualité, compte rendu de sortie pédagogique, présentation de travaux de classe, lecture de poésies, débat d'idées, interviews etc.

Cela dépend des choix des élèves, des enseignants et du niveau de classe.

Lire la suite...

Par Lightroomreg, le Mercredi 30 Juin 2010
Dans : La photo | La photo au CM2

Le jargon photo expliqué : le flou de bougé

Une photo peut être floue pour plusieurs raisons. Il faut reconnaître la bonne pour corriger le défaut. Le photographe n'est jamais parfaitement stable, et il est d'autant moins stable que le boîtier est lourd. C'est le flou de bougé. Pour le distinguer du flou de mouvement, regardez les objets immobiles (arbres, meubles, etc.), s'ils souffrent d'un flou directionnel, vous avez vraisemblablement affaire à un flou de bougé. S'ils sont nets, c'est un flou de mouvement. Si le flou est uniforme (et non pas directionnel), c'est une erreur de mise au point.

Les téléobjectifs pardonnent moins les mouvements que les grands angles. De même les reflex sont plus susceptibles au flou de mouvement que les compacts parce que leur obturation mécanique induit déjà un certain bougé.

Il y a plusieurs solutions pour éviter ou atténuer le flou de bouger :

  • assurer une bonne prise en main du boîtier pour réduire les mouvements
  • appuyer le boîtier sur un support stable comme un mur, une table ou un monopode
  • utiliser une vitesse d'obturation supérieure à 1/focale donc, par exemple, avec un 200mm être à du 1/200 ou au-delà

Certains objectifs sont stabilisés c'est-à-dire qu'ils sont capables de compenser, dans certaines limites, les mouvements du photographe.

Les définitions du glossaire se veulent concises. Pour poursuivre sur le sujet, je vous invite à écouter Déclencheur comme, par exemple, les épisodes sur la le choix d'un monopied ou l'exposition.

Par Benoît Marchal, le Mardi 29 Juin 2010
Dans : La photo | Glossaire

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Lumix G2, une promesse d’avenir ?

Lumix G2, une promesse d’avenir ?

Le Lumix G2 remplace le G1, introduit en 2008. Il profite des petites améliorations de la gamme Lumix, comme une meilleure gestion des hautes sensibilités ou un nouvel algorithme d'accentuation mais les deux principales nouveautés sont la vidéo et l'interface tactile.

Le tout forme un boîtier parfois étonnant mais pas franchement enthousiasmant. En vérité, je ne comprends pas à qui Panasonic veut vendre les G2. Le GH1 se destine aux vidéastes, le superbe GF1 aux photographes mais le G2 (et son copain, le Lumix G10) ? Le G1 était sans doute sorti un peu vite, il introduisait des idées novatrices (ce que j'applaudis) mais dans une forme brute et non finalisée. Deux ans plus tard, le G2 me fait exactement la même impression.

Peut-être que ces boîtiers servent de terrain d'étude avant d'être décliné en bijoux, comme le GF1 ? Si c'est le cas, le G2 annonce quelques belles évolutions dans la gamme.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Vendredi 25 Juin 2010
Dans : La photo | Boîtier | Micro 4/3 et cie

Les vendeurs c’est pas du gâteau

Les vendeurs c’est pas du gâteau

Le client cherche du service, il déserte donc les boutiques traditionnelles et préfère les commerces en ligne. J'ai plusieurs fois dans ces pages insisté sur l'importance du service dans la vente, service qui profite aux boutiques ciblées et donc aux boutiques en ligne. Voici qu'une étude IFOP de mai 2010, relayée par Le Monde, confirme les bases de ce raisonnement : 86% des français estiment que les vendeurs ne disposent pas d'assez d'information sur les produits.

Fort logiquement, on y apprend que les trois-quart des sondés n'apprécient pas l'aide d'un vendeur. Pire, plus de la moitié (55%) des sondés ont renoncé à des achats à cause de vendeurs trop insistants ou agaçants.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Jeudi 24 Juin 2010
Dans : Vie en ligne | Achats | Vu, lu, entendu | Livre

A la manière de…

A la manière de…

En présentant un photocollage de David Hockney à mes CM2, j’ai eu droit à : «peut-être que son appareil pouvait pas faire la photo entière.»

Ainsi malgré le travail réalisé sur la photo et maintenant une certaine maîtrise technique pour leur âge, les stéréotypes ont la vie dure : pour mes élèves, le boîtier reste plus déterminant dans la photo que le travail du photographe.

Avec ce second volet du projet ils vont découvrir l'importance d'une démarche artistique.

Après le thème du lightpainting nous passons donc à un «à la manière de...», grand classique des pratiques pédagogiques, utilisé tant en littérature qu’en arts visuels. Il s’agit de réaliser une oeuvre en s’inspirant plus ou moins librement de celle d’un artiste (re)connu.

Je leur laisse le choix et il se porte rapidement sur David Hockney. ll faut dire que c’est sans nul doute la plus ludique parmi les oeuvres que nous avons étudié au cours du projet. Du coup nous avons observé plusieurs photocollages de David Hockney de plus près.

Lire la suite...

Par Lightroomreg, le Mercredi 23 Juin 2010
Dans : La photo | La photo au CM2
Page 1 sur 4 :  1 2 3 >  pag_last_link