D’Aperture 2 à Aperture 3

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Février 2010

D’Aperture 2 à Aperture 3

D’Aperture 2 à Aperture 3

C'est avec beaucoup de plaisir que j'accueille Miss Valmente sur Déclencheur. Benoît

Cette nouvelle version était très attendue des utilisateurs d’Aperture - il a fallu patienter 2 ans : pour quelles améliorations ?

J’utilise Aperture, le logiciel de gestion de photos d’Apple, depuis 2 ans environ, en ayant commencé avec la version 1.5.2.
Lorsqu’en février 2008, est apparue la version 2, les changements étaient notables tant au niveau de l’ergonomie (agencement des menus et des présentations), des nouvelles possibilités de retouches localisées ou d'un besoin en ressources matérielles plus raisonnable (mais qui reste encore conséquent).

Lire la suite...

Par MissValmente, le Vendredi 26 Février 2010
Dans : Logiciel | Aperture

Le boîtier qui cadre tout seul

Les automatismes des boîtiers sont de plus en plus sophistiqués. Les progrès ont d'abord porté sur les cellules, avec la multiplication des modes scènes, qui garantissent des photos correctement exposées. Ensuite les autofocus ont été améliorés. La détection de visage, voire maintenant la reconnaissance des animaux permet à tous de réaliser des photos qui sont non seulement correctement exposées mais aussi nettes.

Certains boîtiers sont maintenant capables de photographier quand le sujet sourit ou quand il fait un clin d'oeil... La correction automatique des yeux rouges est un autre exemple d'algorithme qui, petit à petit, nous libère des contraintes techniques de la photo.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Jeudi 25 Février 2010
Dans : La photo | Logiciel | Vu, lu, entendu | Liens divers

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bonne nouvelle à la PMA : Sony révise ses gammes

Bonne nouvelle à la PMA : Sony révise ses gammes

Un bonheur n'arrive jamais seul, Sony a également décidé de se lancer sur le segment des reflex LiveView mieux connu sous le nom de compacts à objectifs interchangeables. Profitant de la PMA, Sony a confirmé les rumeurs qui circulaient depuis quelques temps et présente quelques prototypes au look prometteur qui se posent donc en concurrent du Lumix GF1.

Jusqu'à ce que je rencontre l'équipe Sony (sympathique et dynamique d'ailleurs) l'an passé, je connaissais mal la gamme Sony. Ils me l'ont donc présenté et ce que j'en ai retenu c'est le désir de Sony d'assurer une continuité entre la gamme compact (qui offre quelques innovations intéressantes dont le PartyShot qui nous a beaucoup amusé au Salon) et la gamme des reflex Alpha. L'annonce de la PMA est donc fort logique.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mercredi 24 Février 2010
Dans : La photo | Le marché | Micro 4/3 et cie

Le jargon photo expliqué : plage dynamique

La plage dynamique c'est l'écart entre les ombres (le noir) et les hautes lumières (le blanc) qu'un capteur ou un film est capable de restituer fidèlement. On est tenté de croire qu'il n'y a qu'une couleur noire et une couleur blanche mais selon le sujet et l'éclairage, l'écart entre les deux extrêmes d'une scène sera plus ou moins important. Si j'osais une comparaison, il suffit de regarder les crayons à dessin, selon la mine (du "H" au "B"), selon l'intensité du trait, on dessinera un noir plus ou moins profond.

La dynamique est importante parce que quand l'écart de luminosité sort de la plage dynamique d'un capteur, il y a une perte de détail. L'exemple le plus esthétique est sans doute le contre-jour où le sujet est réduit à une silhouette... c'est-à-dire qu'au lieu de percevoir les détails du sujet, on obtient un aplat noir. Un exemple moins esthétique est un ciel rendu comme un blanc cramé parce qu'il y a tout simplement trop de lumière.

Comme les capteurs ont une plage dynamique bien inférieure à celle de l'oeil humain, plusieurs techniques ont été inventées pour l'étendre artificiellement, telle que le HDR.

Les définitions du glossaire se veulent concises. Pour poursuivre sur le sujet, je vous invite à écouter Déclencheur comme, par exemple, les épisodes sur la mesure de l'exposition, le HDR ou l'exposure fusion.

Par Benoît Marchal, le Vendredi 19 Février 2010
Dans : La photo | Glossaire

Le Roomba 520 à l’épreuve du chat domestique

Le Roomba 520 à l’épreuve du chat domestique

Roomba est le robot aspirateur le plus vendu au monde. En janvier iRobot, le fabricant, a annoncé avoir vendu plus de 5 millions de robots. Et le même mois, un Roomba 520 a rejoint le quartier général intergalactique de Déclencheur. Wally (il lui fallait un nom) ne ressemble pas aux robots d'Asimov qui peuplaient mon imaginaire de gamin mais il est très utile.

Les problèmes ont commencé avec l'arrivée de la chatte Caramelle. Malgré des brossages réguliers, elle perd énormément de poils et ce tout particulièrement dans mon bureau qu'elle affectionne pour ses longues siestes. Comme je n'avais pas envie d'y passer l'aspirateur tous les deux jours, nous avons décidé de robotiser.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mercredi 17 Février 2010
Dans : Vie hors ligne
Page 1 sur 3 :  1 2 3 >