Un “vrai” objectif, sans logiciel ?

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Octobre 2009

Un “vrai” objectif, sans logiciel ?

Un “vrai” objectif, sans logiciel ?

La fin justifie-t-elle les moyens en optique ? Il y a quelques jours je publiais quelques commentaires sur la durée de vie des objectifs. C'en est suivi une jolie discussion par commentaires (ainsi que sur Facebook). J'épingle une remarque de Xavier sur le post-traitement :

Par exemple le 18-200mm de Nikon est certes peu lumineux à 200mm (f5.6) mais sur un cliché peu bruité, n'importe quel logiciel de photo permet d'obtenir une photo comme si on avait une ouverture à f4 voire f3.5 !

Techniquement ce n'est pas correct car l'exposition n'est pas le seul aspect à considérer mais l'argument du traitement du signal est quand même pertinent. Au risque d'être un peu pédant, je dirais qu'il est parfois raisonnable, dans certaines situations photographiques, de sacrifier un peu de contrôle sur l'image pour réduire le prix du matériel ou son poids et son encombrement. Après tout les meilleures photos sont celles qu'on fait... et, parfois, simplement, cela veut dire avoir le matériel sur soi.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Vendredi 30 Octobre 2009
Dans : La photo | Le marché | Photo et video | Logiciel

Nous ne sommes jamais contents…

Nous ne sommes jamais contents…

En parcourant quelques tests techniques dans les médias et les discussions qui suivent ces annonces sur les espaces sociaux, force est de constater que nous, les photographes, ne sommes jamais contents.

Après des débuts difficiles, avec des produits souffrant de réelles limites, je crois qu'il est honnête de constater qu'aujourd'hui la transition vers le numérique est une réussite, sur le plan strict de la photo en tout cas. Les défauts (réels) que les tests mettaient en avant il y a quelques années ont été effacés... et, à quelques compacts près, les boîtiers actuels auraient tous été considérés exceptionnels il y a seulement 5 ans.

Et pourtant les commentateurs trouvent toujours à critiquer sur les boîtiers nouveaux. Qu'un test soit écrit en fonction de l'état du marché, je peux le comprendre. Mais est-il réellement nécessaire parce que la concurrence a ajouté telle fonction, de vouloir la retrouver à l'identique dans tous les produits similaires d'une même gamme de prix ? Je ne le crois pas.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mercredi 28 Octobre 2009
Dans : Brainstorm | La photo | Le marché

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

De la durée de vie des objectifs photo

De la durée de vie des objectifs photo

Traditionnellement, dans un système reflex, les objectifs survivaient aux boîtiers. C'est ainsi qu'on étale souvent la constitution d'une gamme optique sur 2 ou 3 boîtiers. Cela permet d'étaler les dépenses et de profiter au maximum de ses achats. On conseille d'ailleurs souvent aux photographes débutants d'acheter plutôt des optiques que du boîtier, c'est-à-dire d'allouer une plus grande part de leur budget à des optiques de grande qualité quitte à opter pour des boîtiers plus simples.

C'est le conseil que je continue d'ailleurs à répéter sans vraiment me poser de questions tant il est ancré dans la psyché des photographes... sauf que...

Sauf qu'aujourd'hui, la plupart des constructeurs vous le diront, la photo est dans une logique de périphériques informatiques, c'est-à-dire une logique d'évolution rapide et de renouvellement rapide des gammes. Ca touche essentiellement les boîtiers aujourd'hui mais il ne faudra sans doute pas longtemps avant que ça ne touche également les objectifs. Par exemple, il est assez vite apparu que les traitements de surface devaient être adaptés à la brillance des capteurs, nombre d'objectifs historiques, si ils se montent et fonctionnent, ne sont plus à leur optimum sur un boîtier numérique.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 27 Octobre 2009
Dans : La photo | Accessoires photo | Objectif

Vous ai-je déjà parlé de l’Amazon Kindle ?

Vous ai-je déjà parlé de l’Amazon Kindle ?

Depuis quelques jours, j'ai acheté un lecteur de livres électroniques Amazon Kindle. Ce ne sera pas une surprise pour vous si nous sommes en contact via Facebook, Twitter ou Flickr où j'ai déjà partagé mon enthousiasme. Plus je l'utilise, plus il s'affirme non pas comme un autre gadget hi-tech mais un objet que j'attendais depuis longtemps.

Un livre ce n'est pas que de l'encre et du papier, c'est un objet avec lequel une relation, presque une complicité s'installe. Le Kindle, de ce que j'ai pu en juger en quelques heures, c'est tout cela mais plus petit et plus pratique. Je suis tellement enthousiaste que je viens de lancer Moments Mobiles, un club littéraire pour les nouvelles lectures. Techniquement il s'agit un blog collaboratif, je vous invite donc à y poster vos dernières lectures. Et si vous voulez une mesure de mon enthousiasme, sachez que je l'ai lancé en pleins préparatifs du Salon de la Photo.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Vendredi 23 Octobre 2009
Dans : Vu, lu, entendu | Amazon Kindle

Le marketing 2.0 efficace

Le marketing 2.0 efficace

Un tweet de VinZ, publié ce matin, résume parfaitement le marketing 2.0/viral/social efficace. Je résume Apple n'a pas besoin de payer des blogueurs pour qu'on parle de lui.

Je vous en parle parce que, en parallèle des dernières annonces Apple, la semaine dernière, une autre campagne de publireportage a encore explosé à la tête du client. Les principes du marketing 2.0 sont pourtant simples et bien documentés depuis plusieurs années... rien ne peut excuser une campagne comme celle que condamne Gonzague. Apple le montre, ce n'est pas ainsi qu'on fait du marketing efficace en 2009.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mercredi 21 Octobre 2009
Dans : Déclencheur | Marketing | Site et webmestre
Page 1 sur 4 :  1 2 3 >  pag_last_link