Nouvelle sorbetière, à nous les plaisirs de l’été

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Juin 2009

Nouvelle sorbetière, à nous les plaisirs de l’été

Nouvelle sorbetière, à nous les plaisirs de l’été

La crème glacée est tout à la fois le dessert le plus facile et le plus savoureux de l'été ! Il suffit de préparer une crème (astuce, au saucier), de l'aromatiser et de la turbiner pour se régaler.

J'aime particulièrement les glaces avec des biscuits ou des bonbons, dans la lignée de Ben et Jerry (si vous lisez l'anglais, je vous conseille d'ailleurs ce livre fort bien fait) ainsi que la fleur de lait (glace non aromatisée) mais il y en a pour tous les goûts.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 30 Juin 2009
Dans : Vie hors ligne | Boire et manger

L’étrange histoire du plan du métro de Londres

L’étrange histoire du plan du métro de Londres

Le plan du métro Londonien est une véritable icône graphique. Tiré en millions d'exemplaires, il est reconnaissable entre tous, même de loin. Pour nombre de visiteurs et pour tous les amoureux de la capitale anglaise, ce plan est un des symboles de Londres... il a d'ailleurs été décliné sur des cravates, des t-shirts et un certain nombre de caricatures circulent.

Et pourtant ce plan que tout le monde connaît est aussi un vrai inconnu. Pour lever un coin du voile, je vous conseille la lecture de Mr Beck's Underground Map par Ken Garland.

On pourrait penser qu'un livre sur un plan c'est exagéré, et pourtant, la naissance de celui-ci n'était pas évidente... comme toutes les grandes idées d'ailleurs. C'est aussi un excellent exercice de design au service des utilisateurs puisque la particularité de ce plan, par rapport à ces prédécesseurs, est d'être conçu pour simplifier les déplacements sur le réseau du métro.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Lundi 29 Juin 2009
Dans : Vu, lu, entendu | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

J’arrive pas à y croire

J’arrive pas à y croire

Je n'arrive pas à y croire : Michael Jackson est mort cette nuit.

Ca paraît tellement irréel. Ca va paraître bête mais je ne croyais pas qu'il pouvait mourir. Il a été un élément essentiel de ma jeunesse, je me souviens des albums spéciaux qu'on s'échangeait, des enregistrements pirates des concerts qu'on se refilait. Je me souviens des vidéos de concerts qu'on regardait ensemble, on cherchait le plus grand écran (à l'époque c'était un luxe), pour en profiter au mieux. Le film. Les livres. We are the World. La tournée Dangerous à Werchter. La première conférence en ligne, sur CompuServe. Et sa musique, ses danses, sa créativité ont bercé ces années formatrices.

Il peut être difficile aujourd'hui de se souvenir combien sa créativité enflammait le monde mais Michael Jackson n'est pas devenu un mythe par hasard. C'était un artiste incroyablement talentueux, innovant et en prise avec son époque. Chaque clip, chaque chanson, chaque spectacle, repoussait les limites.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Vendredi 26 Juin 2009
Dans : Hors catégorie | Vie hors ligne

Mondadori “suspend” le magazine Le Photographe

Mondadori “suspend” le magazine Le Photographe

C'est un email bien triste que j'ai reçu hier soir. Mondadori suspend la parution du magazine Le Photographe dans le cadre d'un vaste plan de restructuration de son activité. La suspension correspond aussi à une volonté du groupe de se recentrer sur, je cite, des titres à large diffusion et à fort potentiel.

Je peux comprendre qu'un groupe de presse, comme toute entreprise, doive faire des choix difficiles et abandonne parfois un produit. Clairement, bien qu'il soit presque centenaire, Le Photographe n'est pas le magazine photo le plus connu, il visait plus particulièrement les professionnels, mais c'est un magazine que je prenais un plaisir tout particulier (et ça fait mal d'écrire déjà au passé) à lire. Le Photographe en effet n'hésitait pas à sortir des sentiers battus et à traiter de sujets parfois plus exigeants ou moins populaires mais néanmoins indispensables et passionnants.

Malgré son âge, le magazine est toujours resté à l'écoute de son temps. Le Photographe a été un des premiers magazines photo à disposer d'un site web. Et Le Photographe est, à ma connaissance, un des deux seuls magazines photo à avoir consacré un article à Déclencheur, et ce en 2007 déjà. J'y avais vu un signe, une confirmation de cette curiosité, de cette ouverture d'esprit qui caractérisait le magazine. En 2008, j'avais eu le plaisir de recevoir Bernard Perrine, un ancien rédacteur en chef.

Le numéro d'été devrait donc être le dernier. On s'accroche évidemment au choix des mots "suspend" et non pas "arrête" mais comme, par ailleurs, Mondadori licencie la rédaction l'espoir est mince. Patrick Lévêque a créé un groupe Facebook, pour y recueillir les soutiens. Un blog a également été créé. Les échanges sur Facebook et Twitter hier soir étaient d'ailleurs emprunts d'une grande tristesse.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 25 Juin 2009
Dans : Vu, lu, entendu

Plus de 10.000 abonnés

Plus de 10.000 abonnés

Surprise, je viens de constater qu'il y avait maintenant un peu plus de 10.000 abonnés aux émissions de Déclencheur ! D'après les statistiques, on a franchi la barre il y a deux semaines mais je n'y avais pas prêté attention. En terme d'écoute, cela représente plus de 20.000 émissions téléchargées par semaine.

Les deux tiers des abonnés le sont via RSS à l'aide de services comme iTunes, Google Reader ou Netvibes. Le tiers restant est abonné par email.

Notons que ces 10.000 abonnés représentent uniquement des abonnés aux émissions, les abonnements au blog Carnet (que vous êtes en train de lire) et au WikiNews sont comptabilisés séparément.

Pour être complet, notez que vous pouvez également suivre Déclencheur sur Twitter ou devenir ami sur Facebook.

Bref, alors qu'on a connu un gros revers dans la mise en place de notre nouvelle approche... (et que la Rencontre Déclencheur/Eyrolles m'a empêché de résoudre le problème rapidement), je me réjouis de voir que les émissions de Déclencheur sont de plus en plus populaires. Merci de votre fidélité.

Photo : 2006, Julián Rovagnati

Par Benoît Marchal, le Mercredi 24 Juin 2009
Dans : Déclencheur | Medias
Page 1 sur 5 :  1 2 3 >  pag_last_link