Vous avez un message et Facebook

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Février 2009

Vous avez un message et Facebook

Vous avez un message et Facebook

Vous avez un message est une comédie romantique qui a fait forte impression dans notre famille lors de sa sortie, en 1998. C'était, en effet, le premier film à ne pas caricaturer Internet (ou AOL pour les puristes) mais à le montrer comme nous le vivions, un outil du quotidien, aussi banal que le téléphone, la télévision et les autres moyens de communication.

A l'époque, les médias présentaient le film comme "une histoire d'amour sur Internet" mais, pour nous, c'était la manière dont les personnages ont intégré Internet dans leur quotidien qui nous a plu. Ce n'était justement pas un film sur Internet, il y en avait eu plusieurs déjà et ils étaient tous caricaturaux, mais un film intégrant les éléments d'une vie ordinaire. Ca nous était apparu comme une petite révolution dans le rapport entre Hollywood et le cybermonde, à cause de cela, sans doute, Vous avez un message reste un de nos films préférés (et je vous le recommande).

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Vendredi 27 Février 2009
Dans : Vie en ligne | Vu, lu, entendu | Film, cinema, DVD

Le cercle des forums photo

Le cercle des forums photo

Une note pour saluer l'initiative de Marc "Pyroclastique," de Pixelistes qui vient de fonder le cercle des forums photo. Les forums photo sont un aspect important de la vie de la communauté photo puisque c'est là qu'on se rencontre, qu'on échange les trucs et astuces, qu'on critique les photos et que, en final, on progresse dans son travail photographique.

La liste des membres du cercle n'est pas vraiment une surprise, on y retrouve des acteurs familiers au rythme d'un forum par marque : Canon, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Sony et multi-marque. La plupart des forums organisent des activités assez similaires comme des sorties photo ou des concours, en se regroupant ils pourront mutualiser ces efforts pour le plus grand bénéfice des photographes.

J'avoue que, par contre, je m'interroge un peu sur la formule de "un forum par marque." Si je comprends le désir d'éviter des rivalités, force est de constater que certains beaux forums sont laissés sur le côté (soit parce que la marque est déjà couverte, soit parce que le thème n'est pas une marque) et que la liste est assez disparate : par exemple, entre Pixelistes et MonOlympus, la différence de taille (et donc sans doute de moyens et de besoins) n'est pas négligeable... mais je suis certain qu'ils trouveront un équilibre.

Ayant écrit cela, je sais qu'il n'est pas facile de regrouper des bonnes volontés dans la communauté photo aussi je salue l'initiative et je souhaite beaucoup de succès au cercle des forums.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 26 Février 2009
Dans : La photo | Vu, lu, entendu | Liens divers

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Annonce de service : Migration des flux RSS

Vous l'avez sans doute vu sur de nombreux autres sites, suite à son rachat par Google, FeedBurner migre vers une nouvelle plate-forme et tous les éditeurs de contenu qui utilisent FeedBurner doivent s'adapter. Ce qui inclut Déclencheur.

J'ai prévu d'effectuer la migration demain dans la journée. Les flux RSS du podcast Déclencheur, du blog Carnet et du WikiNews risquent donc d'être indisponibles demain, je vous invite à visiter les sites directement si c'est le cas.

Normalement les perturbations doivent être limitées dans le temps et vous n'aurez rien à changer dans vos paramètres. Il faudra juste être patient.

Par Benoît Marchal, le Mercredi 25 Février 2009
Dans : Déclencheur | Site et webmestre

Portrait et éclairage, les derniers livres

Portrait et éclairage, les derniers livres

Dans les livres parus récemment, je voulais attirer votre attention sur deux ouvrages, peut-être en liaison avec l'épisode sur les accessoires pour flash. Il s'agit de Flashs et photo numérique de Chris George qui est sorti chez Eyrolles et de FAQ Portraits de Duncan Evans.

Comme le nom l'indique, Flashs et photo numérique est un livre assez technique. Il traite du flash dans tous ses états depuis les flashs de reportage jusqu'aux flashs de studio. Il est très richement illustré avec force photos et croquis et plutôt progressif dans la démarche. Les deux reproches que je peux formuler à son encontre sont des reproches que je formule pour presque tous les livres de ce type. D'abord c'est de vous inciter à essayer un maximum de matériel et donc, si vous y prenez goût, ça peut coûter cher. Ensuite il y a beaucoup d'éléments pratiques et peut-être pas assez de temps consacré à la théorie de la lumière. Je sais que c'est un peu la faute des lecteurs mais l'éclairage est beaucoup plus simple à utiliser quand on a compris quelques grands principes théoriques.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 24 Février 2009
Dans : La photo | Vu, lu, entendu | Livre

Canon Legria, yes we can

Canon Legria, yes we can

Pascale et moi sommes passés à une conférence de presse Canon la semaine dernière. J'en ai surtout retenu l'annonce d'une nouvelle marque pour les caméscopes, Legria.

Une marque ça ne semble pas très excitant mais, à l'instar de Ixus, Powershot ou Pixma, ça aide à baliser la gamme Canon et c'est, selon Canon, la première fois qu'ils introduisent une marque dédiée aux caméscopes. Je suppose donc que Canon place ses pions pour la convergence photo/vidéo.

Parce que c'était ça l'autre grande nouvelle, la convergence se répand dans toutes les gammes avec la vidéo HD sur les compacts et des fonctions dédiées photo sur les caméscopes. Ce n'est pas nouveau, il y a des compacts HD et presque tous les caméscopes peuvent faire des photos, ce qui est nouveau c'est que des fonctions qui étaient autrefois réservées au haut de gamme, se banalisent. En lisant entre les lignes du discours Canon j'y vois plusieurs raisons : on quitte la guerre stérile de la résolution donc on peut de nouveau s'intéresser à l'image, la mémoire flash se généralise, la HD s'installe en vidéo ce qui va entraîner un renouvellement du parc de matériel, il y a beaucoup de potentiel d'innovation encore autour du traitement de l'image, etc. J'insiste, c'est mon interprétation.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Lundi 23 Février 2009
Dans : La photo | Exposition, conférence et activité | Photo et video
Page 1 sur 5 :  1 2 3 >  pag_last_link