Twilight : Fascination, le film

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Décembre 2008

Twilight : Fascination, le film

Fascination de Stephenie Meyer c'est ce roman plutôt prenant dont je vous parlais il y a quelques temps. Il raconte les aventures de Bella, jeune fille un peu maladroite qui tombe amoureuse d'Edouard, un vampire au goût particulier.

Je viens d'apprendre que le roman a été adapté en film... en fait tous les romans seront adaptés sous la bannière Twilight. Le premier film est déjà sorti en Belgique et sortira le 7 janvier en France. Je n'ai pas eu le temps d'aller le voir mais d'après ma filleule, c'était un bon film.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mercredi 31 Décembre 2008
Dans : Vie hors ligne | Vu, lu, entendu

La guerre du volume : Metallica et la dynamique

La guerre du volume : Metallica et la dynamique

Pendant combien de temps encore les labels vont-ils nous imposer leur suicide ? Franchement, c'est indécent.

Quand ils n'encouragent pas les amateurs de musique au piratage, les labels s'efforcent de ruiner la musique... pour nous en dégoûter définitivement ?

Le fait d'avoir dû plonger dans la production audio pour Déclencheur m'a amené à prendre conscience de certaines pratiques et outils. Un sujet qui fait de plus en plus de bruit dans ces milieux, c'est la guerre du volume (loudness war). Pour diverses raisons, les labels pensent qu'un album bruyant se vend mieux aussi ils n'hésitent pas à dégrader la musique pour donner l'impression de plus de volume.

Si on faisait l'analogie avec la photo, les albums modernes seraient des tirages tellement surexposés qu'ils sont presque blancs et sans détails... est-ce que vous achèteriez une feuille de papier blanche couverte de quelques pattes de mouche ? Vraisemblablement non. Ce n'est peut-être pas étonnant après tout que les ventes de musique s'effondrent.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 30 Décembre 2008
Dans : Vie en ligne | iPod/iPad | Vu, lu, entendu

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Lightroom et la gestion de la couleur simplifiée

Lightroom et la gestion de la couleur simplifiée

La différence entre Lightroom et Photoshop en matière de gestion de couleur est remarquable. Alors que, dans Photoshop, tous les paramètres peuvent être ajustés, puisque l'on peut même choisir l'espace de travail, Lightroom n'a même pas une entrée de menu gestion de la couleur. C'est un de ces cas où moins est plus : en offrant moins d'options, Adobe propose une gestion de la couleur simplifiée mais néanmoins pertinente.

Parce que ne nous trompons pas, Lightroom gère la couleur ! En interne, le moteur utilise un espace de couleur dérivé du ProPhoto RVB mais ajusté pour un espace linéaire et le module d'exportation permet de choisir le profil couleur des photos lors de l'export. Bien entendu, si l'écran ou l'imprimante sont calibrés, Lightroom utilisera ses profils pour l'affichage ou l'impression. Mais, et c'est cela qui est important, l'utilisateur ne doit rien faire pour cela. C'est transparent.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Lundi 29 Décembre 2008
Dans : Logiciel | Lightroom

Photoshop et les daltoniens

Photoshop et les daltoniens

John Nack vient de présenter sur son blog une des nouvelles fonctions de Photoshop CS4 et je la trouve très utile : une simulation du daltonisme. Grâce à cette fonction Photoshop simule la vision d'un daltonien, via une épreuve écran, ce qui permet au designer de vérifier que sa création sera lisible pour tous.

Je suppose que la fonction fera sourire mais elle est très pertinente. Je suis parfois confronté dans ma vie quotidienne à des produits ou des messages qui sont clairement illisibles ou inutilisables pour les daltoniens. Il suffirait souvent d'un changement très léger dans les couleurs, les contrastes ou le texte pour éviter tout problème. Chaque fois que cela m'arrive, je me dis que que le concepteur aurait dû vérifier son produit auprès d'un daltonien (nous sommes 8% dans le monde).

Bref en intégrant cette fonction dans Photoshop, Adobe va tout d'abord sensibiliser les designers au problème et leur donner un outil simple pour valider leur travail. Bravo Adobe et bravo à tous les designers qui intègrent ces contraintes dans leur travail !

Par Benoît Marchal, le Vendredi 26 Décembre 2008
Dans : Logiciel | Photoshop

Joyeux Noël

Joyeux Noël

Joyeux Noël à vous, votre famille et vos proches.

Je formule le voeu que le Père Noël ne vous ait pas oublié, avec force matériel ou livre photo mais, surtout, que la joie soit avec vous et vos proches en ce jour de Noël.

Par Benoît Marchal, le Jeudi 25 Décembre 2008
Dans : Vie hors ligne
Page 1 sur 5 :  1 2 3 >  pag_last_link