Une vie de playmobil

Suivez Déclencheur Autres aggrégateurs RSS Google Twitter Facebook
Disponible sur l'AppStore
Sans filtre Filtre : uniquement les notes de Mai 2008

Une vie de playmobil

Si vous avez aimé le petit Nicolas et que vous êtes nostalgique tout plein, visitez Une vie de playmobil.

Par Benoît Marchal, le Samedi 31 Mai 2008
Dans : Vu, lu, entendu | Liens divers

On prépare la rentrée

La semaine prochaine c'est donc la rentrée à l'incubateur. Pascale, Baptiste et moi seront présents pour les premiers jours, ensuite on fera notre petit marché dans les formations proposées en fonction des besoins.

Vous avez été plusieurs à me demander (en commentaires ou par messagerie) ce que ça signifie au juste... Il s'agit essentiellement d'un encadrement pour nous aider à réfléchir sur le projet, comment le faire vivre et durer. Vous savez que depuis un an on a essayé diverses choses (pub, vidéos payantes, produits, etc.) mais dans la plus totale dispersion et sans grande logique.

Concrètement l'incubateur propose des formations, un encadrement de consultants et un coach pour nous aider à mener cette réflexion. Aussi j'espère trouver là une aide pour structurer la discussion et aboutir à des résultats. Est-ce que ça signifie qu'il faudra fonder une nouvelle société, comme le demande Philippe Delétrée ? J'en sais rien. En fait la structure juridique vient plus loin dans la réflexion... ce qui montre qu'il reste du boulot.

Ce que j'en attends (et ce que vous pouvez donc en attendre) c'est un podcast plus intéressant. Ca viendra au terme d'un parcours parce que, ne nous méprenons pas, l'incubateur ne nous offre pas directement de moyens nouveaux mais plutôt un cadre pour organiser notre réflexion et concrétiser notre recherche.

Par Benoît Marchal, le Vendredi 30 Mai 2008
Dans : Déclencheur | Vie hors ligne | Advancia

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Photographier une naissance : réflexions sur la technique

Photographier une naissance : réflexions sur la technique

Guillaume, futur papa récemment équipé d'un Pentax K10D, m'interpelle dans les commentaires de l'avant-dernier épisode. En deux mots sa question est : comment utiliser au mieux son matériel pour immortaliser la naissance ?

Tout d'abord Guillaume toutes mes félicitations, ainsi qu'à la maman ! Ayant une seule fille, je n'ai pas une grande expérience en la matière mais, heureusement, je crois que le conseil maternité, pour la photo en tout cas, se résume à : bien connaître ton appareil.

La maternité, en tout cas, celle où ma fille est née ne pose pas de difficultés particulière au photographe. D'abord les médecins ont besoin de voir pour travailler et donc les salles sont éclairées, plutôt bien pour un mois de décembre. Certes ce n'était pas le grand soleil de printemps mais en poussant la sensibilité, il était tout à fait possible de travailler en lumière naturelle. La décoration était fonctionnelle mais le choix des couleurs était plutôt agréable et donc l'environnement n'est pas aussi laid qu'on pourrait l'imaginer quand on pense à un hôpital.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Jeudi 29 Mai 2008
Dans : La photo

Chic, on est accrédité aux 24 heures du Mans

Tout est dans le titre.

Déclencheur est accrédité aux prochaines 24 heures du Mans auto. Baptiste et moi seront donc à la barre tout le week-end du 14-15 juin 2008 pour réaliser un ou plusieurs (on est encore en train d'organiser les choses) reportages sur la photo dans une course automobile internationale.

Par Benoît Marchal, le Mercredi 28 Mai 2008
Dans : Déclencheur

Mettre à jour vers un D300 Lite, pourquoi pas ?

Mettre à jour vers un D300 Lite, pourquoi pas ?

Si vous suivez les blogs photo (ou le WikiNews de Déclencheur), vous n'avez pas manqué l'annonce du CHDK (Canon Hacker Development Kit), une série d'améliorations logicielles apportées au firmware des compacts Canon par un groupe de développeurs indépendants. Puisque le Canon G9 dispose déjà de la plupart de ces fonctions et que j'ai beaucoup à faire, je n'ai pas essayé mais ça m'a fait réfléchir sur les mises à jour de nos boîtiers.

Les mises à jour sont monnaie courante en informatique. Par exemple, tous les 18 mois, Apple nous propose le meilleur système d'exploitation de tous les temps (comme le rappelait John Nack à propos des logiciels Adobe, si ce n'était pas la meilleure version, nous n'aurions pas envie de mettre à jour, l'argument vaut pour tous les logiciels). Alors que la convergence entre matériel photo et informatique est évidente (un appareil photo moderne comprend un petit ordinateur embarqué) pourquoi les fabricants de boîtiers ne suivent-ils pas le même modèle ?

Je ne parle pas ici des corrections de firmware qui nous sont proposées de temps en temps, celles-ci visent plutôt à corriger les bogues d'un appareil. Non, je parle bien de la sortie d'un nouveau logiciel qui apporterait à un modèle plus ancien certaines des améliorations de la nouvelle gamme. Je crois que cela aurait plus de sens en gamme reflex qu'en gamme compact : un propriétaire de reflex suit plus volontiers l'actualité de la photo et est sans doute plus ouvert à payer un service nouveau pour son matériel.

Lire la suite...

Par Benoît Marchal, le Mardi 27 Mai 2008
Dans : Brainstorm | La photo
Page 1 sur 4 :  1 2 3 >  pag_last_link