Déclencheur, la photo comme vous ne l'avez jamais entendueDéclencheur Mag, pour les photographes passionnésLe WikiNews de Déclencheur : test et comparaison par les photographesDéclencheur Carnet, les coulisses de DéclencheurDéclencheur Visu, pour les podcasts vidéosConseils photos en vidéo

Par Benoît, le Lundi 27 octobre 2008, 18:49
Dans , , , , ,

La vidéo débarque sur reflex

Ecoutez cet épisode.

Cliquez sur le bouton vert pour écouter l'épisode maintenant.
Pour plus de confort, utilisez iTunes ou abonnez-vous gratuitement.
Vous pouvez également le télécharger : decl-2008-10-27.mp3

La vidéo est-elle en passe de devenir un nouveau média d'expression pour les photographes ? La vidéo n'est pas nouvelle pour les appareils photo mais la grande nouveauté de la dernière Photokina, c'est l'annonce de deux reflex capables d'enregistrer de la vidéo.

Face à ce genre d'évolution il y a plusieurs réactions possibles. On peut tout simplement ignorer ces nouvelles fonctions, après tout il y a sans doute déjà énormément de fonctions sur votre boîtier que vous ignorez, une de plus ce ne serait pas bien grave. Ou l'on peut également être curieux face à ces évolutions et s'interroger sur la possibilité de réaliser des petits reportages ou des courts métrages.

Dans ce nouvel épisode, Déclencheur vous propose une réflexion sur la vidéo pour les photographes avec Nicolas Esposito. Le but n'est pas, en 30 minutes, de faire de vous des cadreurs chevronnés mais plutôt de prendre conscience des compétences partagées entre photo et vidéo (en clair, c'est plus simple qu'il n'y paraît) à partir de 5:00 sur l'audio mais aussi de vous donner quelques conseils très pratiques pour réussir vos premières vidéos.

Les thèmes abordés sont larges, comme il sied à un épisode de découverte (2:02), allant de la prise de son (23:25) à l'éclairage (12:23) en passant par le montage (19:06), l'exposition (10:31), les encodages et les formats vidéo (15:00), la démarche (8:16), la publication en ligne et bien d'autres aspects encore tellement le sujet est riche.

Déclencheur Carnet a une catégorie consacrée à la production du podcast (et donc indirectement à l'audiovisuel) mais ceci est le premier épisode de Déclencheur consacré exclusivement à cette thématique. On a tenu à vous le proposer parce que de nombreux photographes s'interrogent aujourd'hui sur l'évolution du matériel, le but est bien entendu de dédramatiser. Je suis curieux de vos retours sur l'intérêt pour cette thématique.

Cet épisode s'inscrit dans l'évaluation en cours des épisodes payants sur Déclencheur. Vous pouvez écouter gratuitement un extrait d'un peu moins de 3 minutes, consacré au montage, pour aller plus loin vous pouvez acquérir l'épisode complet, d'une durée de 30 minutes, au prix de 4,99 euros.

Si vous voulez plus d'informations sur le pourquoi des épisodes payants, je vous renvoie au blog Carnet qui contient toutes les informations. C'est également le lieu pour réagir sur cet aspect : j'y déplacerai les commentaires laissé par erreur sous ce post.

En test sur le WikiNews : Apprendre la photo panoramique avec Autopano Pro d'Arnaud Frich. Inscrivez-vous pour tester ce DVD/VOD gratuitement.

10 commentaires

Réagir/Ajouter un commentaire S'abonner aux commentaires (RSS)

Par Flodine, le Mardi 28 octobre 2008, 11:41
Le sujet ne manque pas d'intérêt à mon avis : il faut être ouvert et savoir tirer profit des nouveautés. Pour moi, la vidéo peut venir en complément de la photo, être un "+". Par contre, le prix de l'épisode me semble réellement démesuré ! Sorry...

Par Adrien OTGE, le Jeudi 30 octobre 2008, 10:13
A ce propos: http://www.usa.canon.com/dlc/controller?act=GetArticleAct&articleID=2327
Je trouve très interessant, mais en effet, je pense qu'un appareil photo doit rester un appareil photo, même si la qualité est vraiment epoustouflante pour les appareil type boitier reflex.
Ps: Pourquoi y a-t-il une vidéo avec juste le son et pas comme les autre episodes (que sur le site declencheur.com, pas en podcast) ?

Par Fabien, le Vendredi 31 octobre 2008, 15:34
Personnellement je suis contre la vidèo dans nos reflex. Si l'on met autant d'argent dans un boitier, c'est pour avoir du matériel spécifique qui nous permet de réaliser les meilleurs prises possible. Le fait de ce diversifier entraine parfois des dérives... je pense au téléphone portable qui parfois vu la qualité de réception on est en droit de ce demander si l'appel téléphonique est encore la fonction première.
Pour ma part si je veux réaliser un film, je m'oriente sur mon camescope prévu pour, ce dernier permet une prise en main adequate etc....
Je vois mal Nicolas utiliser un appareil photos pour réaliser ces montages vidèos sinon pourquoi utilisé des caméras à prix élévé plutot qu'un simple camescope

Par Adrien OTGE, le Samedi 1 novembre 2008, 10:23
Et je me permet d'ajouter quelque chose: les carte mémoires vont elles aussi monter en prix et en capacité ! en fait ça va un peu boulversifier le marché de la photographie !

Par Lightroomreg, le Samedi 1 novembre 2008, 14:02
Avant de venir à la photo je faisais un peu de vidéo...et je suis plutôt pour l'ajout de fonctions vidéo dans les réflex. D'ailleurs pour ou contre n'est plus la question, cette évolution est en route...qu'on en veuille ou pas.
Si l'on en veut pas il suffira de ne pas s'en servir, cela n'enlèvera rien aux qualités photo de l'appareil. Je pense que la vidéo pourra être un excellent appoint dans certaines situations, que ce soit dans le cadre amateur, familial, mais j'imagine aussi dans le cadre pro (reportage de mariage par exemple). Nul doute non plus qu'on pourra s'approprier la nouveauté de façon extrêmement créative. J'ose imaginer les fantastiques possibilités qui s'ouvrent avec certains objectifs... Et tout cela avec du matériel dont on disposera déjà (objectifs, trépieds etc.) sans avoir à investir dans un caméscope à objectifs interchangeables hors de prix !
Maintenant ce sujet soulève également pas mal d'interrogations : quelle maniabilité, quels automatismes disponibles, quels objectifs utiliser, quels rendus, quels éclairages, rapidité de la bascule photo/vidéo, usure physique plus rapide de l'appareil ? et j'en passe ne serait-ce qu'au niveau informatique... Cependant les possibilités créatives ouvertes et les rapides améliorations balayeront rapidement, j'espère, ces problèmes.

Par iksu, le Jeudi 13 novembre 2008, 22:33
La video c'est bien avec une caméra mais pour moi c'est du joujou dans un reflex. Pourquoi ne pas ajouter un téléphone, une télécommande universelle, un détecteur de radioactivité etc... Un couteau suisse? Non merci.

Par Bruno, le Vendredi 14 novembre 2008, 18:59
Une fonction vraiment intéressante, à fortiori si la vidéo s'avère être de qualité.

Par AlanDave, le Lundi 17 novembre 2008, 21:21
Je suis d'accord avec iksu pour moi un appareil photo doit rester un appareil pour photographier, je n'en voit pas trop l'utilité, à ce moment si on veut filmer il faut ce tourner vers une caméra pas vers un réflex, C'est peut-être une fonction intéressante mais bon.

Par davidaubery, le Mardi 10 mars 2009, 10:11
Tout d'abord une retour sur l'épisode que je viens d'écouter. Je suis d'accord pour payer - moins cher pour en acheter plus souvent (4 euros = presque le prix d'1 mensuel photo !) - par contre merci de soigner la qualité de l'entretien. Ton interlocuteur Benoît est surement ton ami, mais cela ne fait pas tout. Son propos est parfois confus et surtout décousu et reste superficiel. JRI pendant 6 ans et photographe amateur depuis pffffouu... j'ai des choses plus croustillantes à dire sur le sujet (la convergence des 2) qu'il ne le fait. Dommage.
Sur le sujet maintenant.
J'ai porté pendant plusieurs années sur l'épaule et en steadycam une Bétacam (Sony of course !) et pour les virées familiales une DV triCCD (Sony always !). Mon D90 n'est pas à la hauteur ni de l'une ni de l'autre. Par contre il sait très bien faire ce que la vidéo de proximité demande : capter une ambiance et un évenement bougeant. Et ça, c'est un vrai plus pour qui veut faire de la photo (retouchable, RAW, agrandissable, 20x30) sans se priver - occasionnelement, de l'enregistrement animé et sonorisé d'une action (montable, éventuellement, non diffusable, broadcastement). Enfin, une vraie complémentarité image fixes / images animées.
Merci le numérique !

Par Arnault, le Vendredi 27 mars 2009, 10:23
Oui a la video full HD sur nos reflex !
A une condition : qu'il existe également une gamme d'appareils amateur averti ou expert en parallèle moins couteux, plus simples et efficace.
Sans ecran SXVGA de 10", sans video, sans detection de visages, voir sans live view (même si cette fonction a l'usage s'avère pratique parfois mais pas pour tous), sans HDR ou assimilé integré. d'une résolution d'environ 8/10 megapixels. Sans inclinénometre, sans 12.000.000 iso virtuels. sans capteur qui vibre, sans stabilisation. Sans pop art sepia plage ski sport etc ...
Mais !
Avec un grand viseur lumineux couvrant 100% du champ.
Un capteur idem 24x36 irreprochable.
une qualité d'image sans compromis.
Compatible avec une enorme gamme optique.
Un boitier robuste,
avec un écran raisonnable de 230.000 pixels, et 2.5"
Une prise telecommande, une griffe flash.
Et c'est tout. Un peu un 5D "première gen" ... mais a 600 / 700 €. Genre un 5D "Junior".
Nous aurions ainsi une vraie gamme qui couvrirait tous les souhaits... ;-) je pense qu'il existerait même une clientèle qui se passerait d'un mode "tout auto". Ouverture, temps, ou manuel. point barre.
Je parie rapidement sur de fortes ventes de ce modèle qui n'existe pas encore réellement.
@+