Déclencheur, la photo comme vous ne l'avez jamais entendueDéclencheur Mag, pour les photographes passionnésLe WikiNews de Déclencheur : test et comparaison par les photographesDéclencheur Carnet, les coulisses de DéclencheurDéclencheur Visu, pour les podcasts vidéosConseils photos en vidéo

Par Benoît, le Lundi 20 octobre 2008, 20:25
Dans , , , ,

La mesure de l'exposition avec Nikon

Ecoutez cet épisode :Télécharger l'épisodedecl-2008-10-20.mp3

Cliquez sur le bouton vert pour écouter l'épisode maintenant.
Pour plus de confort, utilisez iTunes ou abonnez-vous gratuitement.

Mesure de l'exposition avec NikonDéclencheur pose ses micros à la Nikon School aujourd'hui pour rencontrer Delphine Mayeux (à partir de 5:36). Delphine est chef de produit reflex entrée de gamme (Nikon D90 et D60) et elle nous parle de la mesure de l'exposition.

En effet, on lit souvent que la cellule du boîtier mesure par rapport à une référence gris neutre et que, quand le sujet n'est pas neutre (exemple, la plage) il faut corriger l'exposition pour la faire coller à la réalité. C'était clairement le cas de mon premier reflex, il y a 20 ans, mais je prends bien moins souvent en défaut la mesure matricielle (multi-segments) de mon reflex numérique (0:27). En 20 ans, ce qui a changé c'est l'interprétation. Une cellule moderne analyse la scène et l'interprète pour proposer l'exposition la plus adaptée (7:10).

Outre la mesure matricielle (multi-segments, à 7:42) Delphine nous présente également les autres solutions de mesure, pondéré central (9:30) et spot (10:17), qu'elle propose comme outils créatifs (11:12). De même d'ailleurs que la correction d'exposition (15:41). Surtout Delphine insiste pour que vous personnalisiez votre boîtier, selon vos goûts (18:51).

On termine en constatant que cette cellule a maintenant d'autres applications, pour l'évaluation de la balance des blancs (19:58), l'assistance à l'autofocus ou la mesure du flash en TTL (23:06).

Cet épisode se concentre sur l'outil de mesure. Pour les bases de l'exposition, ré-écoutez d'anciens épisodes sur la lumière ambiante ou le flash et l'histogramme (version longue).

Les liens de l'épisode

Photo : Copyright 2002, Bonita Hein

Cet épisode sur votre blog :
Cet épisode sur Facebook

16 commentaires

Réagir/Ajouter un commentaire S'abonner aux commentaires (RSS)

Par Tom, le Lundi 20 octobre 2008, 22:31
Hello!
Complètement d'accord sur sa définition de la mesure Spot et le coté créatif qu'elle apporte.
Une fois maitrisée, on se retrouve à faire des photos que l'on n'imaginais pas. Par contre, c'est à double tranchant... On rate très vite une photo! :D
Juste un petit regret sur l'approche commerciale de ton interlocutrice. Mais bon, tu l'avais précisé en début de podcast.
Il y a aussi un truc qu'elle a soulevé, c'est le tout-auto du numérique. Le capteur fait tout...
Non...
Nous photographions, nous choisissons notre lumière...
Elle parle de D90, D60 qui sont "orientés grand public" donc "monsieur et madame tout-le-monde" s'achètent un reflex et ne veulent pas comprendre son fonctionnement?
Je n'aime pas cette démocratisation du reflex qui fait qu'avoir un reflex donne un genre mais on ne fait qu'appuyer sur un bouton.
Un reflex n'est pas un compact/bridge.
Autant l'apport du numérique a apporté des choses dingues (25600 isos... Impensable il y a peu!) autant la photo se fait toujours avec une ouverture, un temps d'expo et une sensibilité.
Cette orientation marketing vers le tout-auto me fait un peu "peur", j'avoue...
Merci pour ton site et je continue évidemment à l'écouter. J'avais juste envie de pousser un p'tit cri! :D
ps : elle a une très jolie voix! :D

Par Lightroomreg, le Mardi 21 octobre 2008, 01:08
Contrairement à Tom je trouve que l'interlocutrice n'en fait justement pas trop sur son approche commerciale (ou alors certaines choses ont été coupées au montage...) mais tout comme Tom je trouve qu'elle a une voix et une façon de parler très agréable !
Pour en venir au fond du sujet l'épisode est fort intéressant, encore une fois... Il a le mérite de démystifier les méthodes de mesures qui font souvent un peu "peur" aux débutants. L'idée de jeu, d'aller pousser les boutons, d'essayer différents réglages pour être plus créatif proposés par l'interlocutrice est vraiment la bonne approche à mon avis. De même que le fait de personnaliser ses réglages.

Par Adrien M., le Mardi 21 octobre 2008, 11:19
Pareillement, je ne trouve pas du tout que l'approche soit commerciale, et l'interlocutrice marque des points ne serait-ce que pour cela !
Tres bonne approche de surcroit, et belle voix bien dynamique !
Personnellement je varie enormement mes reglages de mesure et je me retrouve bien dans cet episode. Je ne pense pas avoir appris grand chose au final sur l'utilisation meme du boitier via cet episode mais c'etait un plaisir de l'ecouter !

Par Gabs, le Mardi 21 octobre 2008, 19:30
Quelle voix !
Tout à fait d'accord avec ta réponse au sujet des commentaires, ça fait plaisir ;-)
Concernant cet épisode, j'avoue que je n'accorde peut être pas autant d'importance aux système de mesure de mes appareil (il est vrai Canon et Olympus...). La plupart du temps je bosse en pondéré central ou spot.
Ce qui pour moi est le plus important à contrôler pour gérer son exposition, c'est vraiment l'histogramme (toujours à droite en ce qui me concerne). Du coup par fainéantise la plupart du temps je préfère rester en pondéré centrale et j'applique la correction en amont au feeling (on fini par connaître son appareil) et en aval (via la lecture de l'histogramme).
Perso je ne fait pas trop confiance en la mesure matricielle de mes appareils car j'ai le sentiment d'être dans l'inconnu, de ne pas pouvoir anticiper ce qu'elle va me proposer comme couple.
Chouette épisode.
Et encore...quelle voix !

Par Fabien, le Mardi 21 octobre 2008, 20:14
J'adore ce type de reportage, plutot basé technique.
Je voulais ajouté que le mode spot à permis pour ma part un véritable apprentissage. Le numérique nous permet de recommencer gratuitement une photo et surtout nous montrer le résultat de suite grâce à l'histogramme (attention à l'écran arriere qui est trés bien pour la vue générale mais qui peut réserver des surprises au niveau de l'exposition).
Je trouve trés bien la petite astuce du breaketing, tout bete mais fallait y penser!!

Par Nathalie, le Mardi 21 octobre 2008, 21:33
J ai une question un peu bête, j ai bien compris que le capteur était capable de reconnaître un sujet en captant les couleurs des arrières plan et les couleurs des peau et en se référant ensuite à une base de données interne. Ma question est la suivant, est-ce que ce type de mesure est aussi performant avec un sujet de peau noire au jaune qu'avec un peu type blanche ? N'est-il pas susceptible de faire plus de confusion entre le sujet humain, les visage, et les arrière plan selon le type de peau (compare a des arrière plan peut être moins contraste) ? Ou est-ce quil y aura des réglages particulier a applique automatiquement par avance des que l'on fait des portrait de personne ayant une peau différent de la couleur chair ? (qui correspond plus ou moins au gris neutre)

Par Lightroomreg, le Mardi 21 octobre 2008, 23:34
Pour répondre à Nathalie et bien que je ne soit pas très au fait sur ce sujet il me semble cependant que ce qu'elle appelle "la peau couleur chair" autrement dit la peau type "caucasien" est un stop au dessus du gris moyen, la peau maghrébine est pile sur le gris neutre, la peau asiatique est à + 1/2 du gris neutre, la peau noire est -1/2 et la peau très noire est -1 voire 1 et demi. J'ai lu ça un jour quelque part, bien entendu ce ne sont que des valeurs indicatives moyennes ! Dites-moi si je me trompe...

Par Guysoni, le Mercredi 22 octobre 2008, 04:27
Merci à Delphine Mayeur de NIKON pour cet excellent podcast. Ses explications assorties de nombreux exemples étaient faciles à comprendre. Merci aussi à toi, Benoit, pour tes interventions pertinentes au cours de l'entrevue.

Par granvillais, le Mercredi 22 octobre 2008, 16:20
J'ai beaucoup aimé cet article insitant les débutants à découvrir les fonctionnalités "avancées" de leur boitier.
J'ai, comme tout le monde, apprecié l'intervention de Delphine Mayeux qui par ses propos, et sa voix si douce, donnerait bien envie de passer à la concurrence...

Je suis du genre méticuleux et j'utilisais presque exclusivement la mesure "sélective" (à défaut d'une vraie mesure spot...)
Il faut avouer néanmoins que la mesure matricielle, plébicitée par les nikonistes (et peu connue des canonistes), rend bien des services et est rarement décevante.
Je me retrouve dans les propos de Delphine Mayeux quand elle dit que ce mode de mesure fait des miracles.
J'ai un boitier déjà ancien, (canon 20D) en mesure matricielle, l'exposition est toujours bien callée, bien à droite, exploitant ainsi le peu de dynamique du capteur,
j'abandonne ainsi presque totalement les corrections d'exposition qui, il faut l'avouer, finissent par détourner notre attention.
Une fois qu'on sait l'utiliser, le compromis est toujours le bon, aprés, c'est souvent la dynamique du capteur qui fait défaut, seul le flash en fill-in ou le HDR peuvent alors venir à notre rescousse...
A essayer donc, surtout pour ceux qui, comme moi, avaient un apriori sur cette mesure.

Par Adrien, le Samedi 25 octobre 2008, 11:55
Je trouve super cet episode :D
il m'a notament eclairé sur la correction d'exposition, merci Delphine (dommage pour son intonation, on penserai qu'elle raconte une histoire pour enfant)

Merci

Par Adrien, le Dimanche 26 octobre 2008, 08:56
Au fait, j'oublié (je n'avais pas encore écouté les commentaires) je te remercie de m'avoir repondu et fortement éclairé sur ma question :D

Par sashimi, le Dimanche 26 octobre 2008, 23:26
étrange, le coup de la surexpo permanente sur les nikon. Sur mon D80, je suis obligé de sous-exposé d'au moins 1 diaph pour éviter le crâmage des blancs dans la plupart de mes clichés...

Par Christophe RAMOS, le Lundi 27 octobre 2008, 17:12
Oui, je me souviens également sur les EOS300/350D fallait fermer d'1 diaf dans des conditions extremes, aujourd'hui utilisateur intensif du 5D plus de blancs cramés possible, le fait de travailler en RAW est aussi un atout majeur. Utilisateur 100% Canon, J'ai bien aimé le podcast et comme vous tous la charmante voix de Delphine, une photo peut etre ?! ;-)
Merci Benoît

Par Adrien, le Mardi 28 octobre 2008, 13:06
@ Christophe RAMOS > Pour les photos de declencheur, les personnages, les coulisses etc. va voir sur la galerie flickr ( http://www.flickr.com/photos/22973135@N03/ )

Par Henri Rossier, le Mardi 4 novembre 2008, 21:48
Très bien l'exposé de Delphine Mayeux sur les réglages de l'exposition. En quelques minutes d'écoute sympathique, le détenteur d'un nouveau super appareil en apprend plus qu'en passant des heures à lire le mode d'emploi du fabricant.

Par Gregg, le Mercredi 18 février 2009, 16:41
Explications énoncées avec pédagogie bien que trop simpliste à mon gout. J'ai par contre repéré une erreur a 8m50 de l'épisode. Le D80, contrairement à ce qui est dit par la commercial de chez Nikon, n'a malheureusement pas une mesure de 1005 zones d'analyse. Cette mesure est présente sur la gamme supérieur D200/D300. Celle du D80 a 400 zones environ.