Déclencheur, la photo comme vous ne l'avez jamais entendueDéclencheur Mag, pour les photographes passionnésLe WikiNews de Déclencheur : test et comparaison par les photographesDéclencheur Carnet, les coulisses de DéclencheurDéclencheur Visu, pour les podcasts vidéosConseils photos en vidéo

Par Benoît, le Lundi 13 novembre 2006, 23:51
Dans , ,

Zoom optique et numérique en 1:30 minute

Ecoutez cet épisode :Télécharger l'épisodedecl-2006-11-13.mp3

Cliquez sur le bouton vert pour écouter l'épisode maintenant.
Pour plus de confort, utilisez iTunes ou abonnez-vous gratuitement.

Musée RodinA quoi sert le zoom numérique ? A imprimer de gros chiffres à peu de frais pour impressionner le chaland. Et à quoi d'autre ? A rien. Le zoom numérique fait une simple extrapolation de l'image, la qualité est donc bien inférieure au zoom optique, le seul "vrai" zoom.

Et pour l'image ? Evitez le zoom numérique, même si vous avez besoin d'aller au-delà de la capacité de votre zoom optique. Préférez un recadrage a posteriori, dans Photoshop ou un autre logiciel. Vous aurez alors tout le temps pour peaufiner votre cadrage et la qualité ne sera pas moins bonne, que du contraire.

Partagez ce septième Mini : http://www.declencheur.com/clic/medias/2006/decl-2006-11-13.mp3.

Concernant le WhiBal, quelques nouvelles fraîches sur la page dédiée.

Merci à Baptistes Recoules pour le montage des Minis !

Cet épisode sur votre blog :
Cet épisode sur Facebook

9 commentaires

Réagir/Ajouter un commentaire S'abonner aux commentaires (RSS)

Par katsoura, le Mardi 14 novembre 2006, 01:41
1'22 pas 1'30 :-)
Sur mon ancien appareil, le zoom numérique s'activait une fois la limite du zoom optique dépassée. J'avais alors un petit signal pour me signaler le changement.

Par Arma, le Mardi 14 novembre 2006, 07:29
Bonjour Benoît et félicitatioins pour votre podcast.
Je me permets juste une petite remarque : il me semble que les interviews sont de plus en plus nombreuses, au détriment des dossiers techniques.
Selon moi, votre valeur ajoutée réside bien dans la préparation et la diffusion de tels dossiers (je les écoute à plusieurs reprises afin de bien maitriser mon sujet). En revanche, les dernières interviews me paraissent moins porteuses de valeur ajoutée (sauf celles de N. esposito car il est également "technique").
Merci de votre feedback et bonne continuation pour cette maginifique initiative !
Bien à vous
Fabrice

Par Nicolas Esposito, le Mardi 14 novembre 2006, 11:47
Bien dit Benoît ! On peut imaginer des utilisations éventuellement pertinentes du zoom optique (impression directe par exemple), mais il est clair que la mise en avant commerciale du zoom optique est souvent douteuse...

Par franckdoyen, le Mardi 14 novembre 2006, 11:55
Tout à fait d'accord avec l'argument 'poudre aux yeux' du zoom numérique ! Mais il ne faudrait pas oublier pour autant les photographes occasionnels qui ne tiennent pas du tout à démarrer un logiciel de retouche pour obtenir le résultat voulu... Ils sont certainement très nombreux, et, pour eux, la perte de qualité en rapport du facteur de rapprochement supplémentaire est sûrement négligeable.
Bravo pour ce postcast !
Franck.

Par jeanluc, le Vendredi 17 novembre 2006, 14:38
Salut Ben,
Je laisse un commentaire ici mais c'est pour tout les épisodes qui apparaissent sur ma page.
Tout est très bien. Vraiment très bien.
Les interviews sont fraiches & dynamisent déclencheur.
Les minis sont très clairs.
Ils rafraichissent la mémoire sur les détails que l'ont a tendances à oublier.
Ils font office d'informations clairs & brèves comme une photo éclairante dans un journal. "clin de déclencheur"
Moi qui aime juste faire des photos sans trop me gratter les cheveux, je dois dire que en écoutant déclencheur je m'amuse bien.
Félicitation pour ton travail.
A bientot.

Par chrisfer, le Dimanche 19 novembre 2006, 19:47
Bonjour,
juste pour justifier un peu l'utilisation du zoom numérique...trop vite balayé à mon gout.
Bien composer sa photo lors de la prise de vue n'est pas une mauvaise école et il y a des gens qui ne veulent pas faire de l'ordinateur.
Ensuite vous avez complètement ignorer le fait qu'en procèdant lors de la prise de vue la composition sera bien exposée, alors qu'en recadrant à l'ordinateur pas forcement et cela n'est pas forcement récupérable...

Par Yehl, le Samedi 25 novembre 2006, 10:15
Juste un petit mot pour le zoom numérique. Il n'est pas si mauvais que celà, en effet lors d'un voyage au Kenya, j'avais mon appareil numérique (Panasonic Lumix DMC-FZ20) le zoom numérique allant jusqu'a 48. Je l'ai utilisé assez souvent, la qualité n'étant au final pas mauvaise même sur papier. Je me permet de le dire ayant comparé des photos de mon père prise avec un téléobjectif sur un canon argentique, et très honnetement mon appareil soutient très bien la comparaison :)
Sinon encore bravo pour le podcast
Yehl

Par André, le Samedi 6 janvier 2007, 18:56
Pourriez-vous me communiquer une liste d'adresses en région parisienne pour se procurer le papier Museo-Crane.
D'avance merci et bravo pour votre blog
André

Par Cyclope, le Mardi 15 janvier 2008, 18:12
Je découvre sur le tard vos excellents podcasts ! J'ai beaucoup d'heures d'écoute devant moi !
Il est évident que le zoom optique n'a pas d'équivalent numérique.
Mais une petite précision sur le zoom numérique : le zomm numérique intervient avant l'enregistrement en jpeg... donc avant la dégradation de l'image causée par la compression. Il est donc plus qualitatif d'utiliser le zoom numérique que de recadrer sur l'ordi car cela implique un réengistrement en jpeg donc une nouvelle perte de qualité !
Bien entendu si on peut enregistrer en raw... attendons d'être sur l'ordi pour recadrer bien au chaud !